BOITE SACHS 50 /125
Pew   
50 ans | 33 Messages | 29 images
le 24-02-2020, à 08:11
Sujet

J ai une question aux specialistes des boites sachs .Je voudrai monter une boite 6v de 125 dans un moteur de 50 /5 akfi .j ai regarder pas mal de documentation et la chose m  a l air possible .mais avant de recuperer ce bas moteur de 125 j aimerai avoir l avis des specialistes de la chose .
Pour l instant en sachs je n ai que 2 moteurs a mon actif .


Moto(s) : dkw puch kreidler zundapp6
Lecuyer   
31 Messages | 18 images
le 24-02-2020, à 19:51

Bonjour
Je ne suis pas un spécialiste Sachs j'ai déjà fait cette adaptation en deux mots il faut :
Passer au tour le pignon double de 1r
Le problème vient plutôt des carters moi j'avais pris des carters de 80 à air car il y avait un roulement qui n'allait pas sur un arbre si on prend des carters de la plupart des 50 
Salutations
Laurent

Pew   
50 ans | 33 Messages | 29 images
le 24-02-2020, à 21:25

j avais bien vu que le pignon de 1 er etait double d ailleurs le passer au tour mais pour enlever quoi de l epaisseur  ou les dents  ensuite je suppose que c est pour le rocher  qu il double ?


Moto(s) : dkw puch kreidler zundapp6
Mac gyver   
61 ans | 185 Messages | 135 images
le 26-02-2020, à 20:28

salut
j avais pas vu ta demande j'en ai fait plusieurs
des que j ai une minute je te fais un topo sur le forum
il n y a rien de compliquer mais il faut reserver cela a des machine qui valent le coup  smiley_15 car les boites 6 de 125 ça commence a ne plus courir les rues et acheter une epave pour quelques pignons???


Moto(s) : portal bps
Pew   
50 ans | 33 Messages | 29 images
le 26-02-2020, à 20:56

Je n ai pas trouvé une machine complete mais simplement un bas moteur 6v  de 125 comme pour l instant je n ai que des 50 je me posais  la question siur la faisabilité de la transformation .
bon j ai vu des  dizaine de restauration moteur et ayant récupéré une revue technique j ai bien vu que cela pourrait se faire mise  a part ce double pignon de 1 ère mais après observation des carters de 50 et 125 je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible .


Moto(s) : dkw puch kreidler zundapp6
Mac gyver   
61 ans | 185 Messages | 135 images
le 26-02-2020, à 22:34

BON ON ATTAQUE
sur le 125 il te faut
le mécanisme de sélection complet
l arbre primaire (qui ce monte sans probleme ds les carters 50
l arbre sortie boite (c est là que ça commence) car il est plus gros que le 50(photo 1)


       
qui dit +gros dit roulement + gros et spy aussi et psboite aussi et ecroue aussi (on verra plus tard les consequences)
l embrayage est compatible (vérifier qu'il soit top)
les carters du 50 doivent etre bien au niveau des portees de roulement et surtout pas abimer derrière le pignon de sortie de boite (par ex par un saut de chaine )sinon

       

       
car il va falloir faire aleser l emplacement du gros roulement et du spy
   je me rapelle plus s il on peut reutiliser celui du 125 ou si je me procurer un roulement et un spy compatible avec les diametre d arbre mais les plus petit en diametre ex pour ne pas enlever trop de matiere ds les carters

       
en haut le 50 ds le carter le 125

       
apres ces un remontage classique d un sachs en recherchant le moins de jeu possible
comme te la dit laurent il y a effectivement un pignon double qui n a plus lieu d etre


Moto(s) : portal bps
Mac gyver   
61 ans | 185 Messages | 135 images
le 26-02-2020, à 22:45

suite


       

       

laurent fait ça au tour mais pour avoir bousiller un outil je fait ça a la disqueuse

       
ds tout les cas tu ne touches pas le centre
tout doit ce remonter sans problemes smiley_15 
quand tu en sera là

       
l ecroue qui est plus gros gene pour remonter le carter donc re coup de disqueuse

       
et voila smiley_14

       
yapuka si toi pas peur
sinon tu m’appelles jean luc 0679511848  


Moto(s) : portal bps
Mac gyver   
61 ans | 185 Messages | 135 images
le 26-02-2020, à 23:43

pour info j ai un vilo course courte si ça t interesses
t as aussi la solution de faire diminuer l arbre de boite du 125 au cotes du 50
c etait ainsi sur le gori d'angel ex delavaut
c est une solution qui evite le realesage du carter et le remplacement du roulement du psb de la chaine et de la couronne arr
c est pas la solution que j avais retenu car j ai jamais su refaire un cône correctement smiley_14


         


Moto(s) : portal bps
Pew   
50 ans | 33 Messages | 29 images
le 27-02-2020, à 08:21

Merci pour tous ces renseignements j avais deja fait une petite recherche et j arrivai aux meme conclusion mis a part  le fait que mes carters de 50 sont équipés du gros arbre donc du gros roulement c est bizarre mais c est ainsi et en plus avec une pompe de graissage  separe delorto .
Il fait parti des denieres. Generation de moteur sachs  fabriqué sous license par JYKOV  pour Jawa  Je vais faire des photos de l histoire .


Moto(s) : dkw puch kreidler zundapp6
Pew   
50 ans | 33 Messages | 29 images
le 27-02-2020, à 15:02


       

       

       

       


Moto(s) : dkw puch kreidler zundapp6
Pew   
50 ans | 33 Messages | 29 images
le 27-02-2020, à 16:26

Comme on peut le voir l arbre secondaire n a pas de verrouillage elle se fait sur la selection.l. Le diametre de l arbre ainsi que le roulement de sortie de boite sont apparament aux cotes d une 125 ensuite côté pignon de 1 er le carter est moulé comme un 125 alors d ou ma question le pignon doible va peut etre loger? Possible sinon un coup de disqueuse  mais il me restera aussi a metre aux cotes du 50 l arbre histoire d y emmancher le PSB de 50


Moto(s) : dkw puch kreidler zundapp6
Pew   
50 ans | 33 Messages | 29 images
le 27-02-2020, à 16:29

Autre chose les pignons  sont montés sans cales  les un contre les autres seul un calage est fait en bout arbre côté  5 eme .


Moto(s) : dkw puch kreidler zundapp6
Mac gyver   
61 ans | 185 Messages | 135 images
le 27-02-2020, à 18:46

bonne nouvelle
il semble que ce soit des boites 5v dites militaire avec la selection qui va bien
voila l arbre et l axe de verouillage que tu dois avoir


       

le probleme c est q avec la boite 6 le croisillon ce promène et meme a peine il vient gratter les pignons
voila ce qu il faut faire pour l immobiliser bien en face ses pignons et les verrouiller bien au centre

       
ou carrément monter l axe du 6v et supprimer le double verrouillage
et tu as aussi cette commande d embrayage là

       


Moto(s) : portal bps
Pew   
50 ans | 33 Messages | 29 images
le 28-02-2020, à 05:27

Je vais t'avouer que le côté embrayage pour l instant  je m en suis pas encore préoccupé si j ai vu simplement le que le carter avait une  forme extérieure différente epousant bien les pieces en mouvement .
J attends quelques pieces avant de commencer ma transformation et je vois tiens au courrant qund au choix de la selecion  des vitesses .


Moto(s) : dkw puch kreidler zundapp6
Pew   
50 ans | 33 Messages | 29 images
le 28-02-2020, à 14:38


       
Oui c est bien cela mais je n’avais remarqué la difference de pieces


Moto(s) : dkw puch kreidler zundapp6
Pew   
50 ans | 33 Messages | 29 images
le 29-02-2020, à 06:24

Par contre certain ont  ils commandé chez sachsparts ? Comment faire pour le payer je converse avec lui en anglais et pas moyen qu il me donne un iban complet


Moto(s) : dkw puch kreidler zundapp6
Pew   
50 ans | 33 Messages | 29 images
le 29-02-2020, à 07:04

C est bon  j ai reçu son  IBAN


Moto(s) : dkw puch kreidler zundapp6
Pew   
50 ans | 33 Messages | 29 images
le 01-03-2020, à 06:40

En fin de compte ce moteur a été produit pour le retour des 50 a boite en 1995 dote d un graissage separe.comme la concurrence de l epoque  a savoir minarelli  derbi et autres .
Il a bénéficié de quelque amelioration de boite apres je ne sais si il a eut du succes .


Moto(s) : dkw puch kreidler zundapp6
Jancri   
52 ans | 470 Messages | 626 images
le 01-03-2020, à 08:28

Bonjour, je possède aussi un moteur identique au tien. Je ne ne vois que le jawa dandy équipé d'un tel moulin.
Sans toucher à la boîte je voudrais le "vieillir" en lui posant des couvercles d'embrayage et allumage des générations précédentes. Pensez vous que ce soit possible ?
En tout cas je vais suivre avec attention ta modification Pew...
Met nous plein de photos !


Moto(s) : rocvale trial bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR
Mac gyver   
61 ans | 185 Messages | 135 images
le 01-03-2020, à 13:58

oui c est possible et je ne saurais trop vous le conseiller sur une ancienne car autant le bossage de la pompe a huile est peu visible autant les carters ex sont moches
reste a voir si l ecroue de psb passe sinon


       


Moto(s) : portal bps
Pew   
50 ans | 33 Messages | 29 images
le 01-03-2020, à 20:10

Le carter exterieur côté volant est en plastic .il’est completement different on ne peut pas avoir la sortie  compteur  et l ecrou de psb doit passer a savoir aussi que pour le montage d origine cela passe  car l arbre n est pas prevu pour le renvoi de compteur par contre l ecrou compense la longueur .photos demain


Moto(s) : dkw puch kreidler zundapp6
Pew   
50 ans | 33 Messages | 29 images
le 01-03-2020, à 20:15

J oubliais ce moteur etait fait par JIKOVE sous license en Tchécoslovaquie  cela n a pas duré longtemps possible que sachs en a profité pour faire fabriquer quelques pieces de rechange .


Moto(s) : dkw puch kreidler zundapp6
GEGE83    Web  
60 ans | 1,612 Messages | 1,232 images
le 02-03-2020, à 11:36

Ton moteur doit ressembler a ça


       

un SACHS JIKOV DANDY

ça ressemble a un sachs 50 5 vitesses mais ce n'en est pas un loin de la  neutral 
pour info: la pochette de joints est quasi introuvable  smiley_09 


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : KTM 50 GS replica 1977/ ZUNDAPP 50 GS replica 1974 . FANTIC 50 RC 1976 en cours
GEGE83    Web  
60 ans | 1,612 Messages | 1,232 images
le 02-03-2020, à 11:38

La bestiole  smiley_07 


       


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : KTM 50 GS replica 1977/ ZUNDAPP 50 GS replica 1974 . FANTIC 50 RC 1976 en cours
GEGE83    Web  
60 ans | 1,612 Messages | 1,232 images
le 02-03-2020, à 11:42

cherche plutôt un moteur au PORTUGAL ; identique au moteur allemand


       


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : KTM 50 GS replica 1977/ ZUNDAPP 50 GS replica 1974 . FANTIC 50 RC 1976 en cours