51 connectés : 1 membres : wrpw |  et 50 invités
TGM 50R 80
Enduro52   
54 ans | 92 messages | 74 images
le 11-11-2020, à 15:07
Sujet

Voici la base qui je l'espère me permettra de retrouver les aficionado du 50 cc si Fred mène à bien son projet...sinon ce sera pour Boismé 2021




Le réservoir est bien présent, j'ai un jeu de plaques latérales quasi neuvent et un GB avant neuf aussi.
J'ai aussi reçu une house de selle neuve avec les logo TGM en relief

Cette moto a été stockée pendant de longues années sous un abri en Italie mais pas loin de la mer....

C'est un peu rouillé de partout mais rien de dramatique

Au final ça devrait ressembler assez fortement à ça!

Enduro52   
54 ans | 92 messages | 74 images
le 11-11-2020, à 15:10

Premiers travaux s'occuper de la motorisation.
Dessus d'origine c'est le poussif Franco Morini UC 6.....la frangine en version cross (TGM 50C 80) est elle propulsée  d'origine par un minarelli corsa corta.
Voici un extrait de la doc TGM de 1980



Mes relations avec la nourriture n'étant pas si mauvaises que ça, je suis plus que centenaire lorsque je m'aventure sur une bascule à cochons.
En d'autres termes si je veux pas pousser à la moindre montée faut s'occuper de la motorisation et trouver qq chevaux (c'est un des seule chose que ne trouve pas sa place dans mon assiette!!)
L'idée de mettre un Minarelli me sembalit séduisante au départ mais finalement je préfère rester plus proche de l'origine....donc ce sera une base de F. Morini UC6.

J'ai commencé par démonter celui là....nickasil à refaire avec un piston mais vilo nickel...embrayoire pas mal nom plus....le seul hic, les roulements de vilo ne sont pas montés serrés et y a pas trop de matière pour baguer...alors en plus mettre plus de chevaux sur ces carters là....je suis pas chaud.
L'allumage est un Dansi à rupteurs...donc à changer aussi

Du coup j'ai trouvé un UC6 kité Polini refait raide neuf  (polini neuf...bielle cage argent... engrenage primaire taille droite) par un orfèvre italien!!
Ca me semble pas mal...et quand je vois le prix d'un kit polini neuf et d'un allumage ducati neuf...ben j'y vais et j'économise pas mal d'heures de boulot de cosmétique que je déteste.....je n'aime que la mécanique et rouler !!! décaper des pièces et faire de la peinture une horreur pour moi !!!!!
En parrallèle je vais refaire mon UC6 comme d'origine pour voir la différence qui doit être terrible!
Je vous mets toutes les photos que m'a envoyé le vendeur ....certaines n'apportent rien mais comme y a pas grand chose sur ce moulin ici...ça pourra peut être en aider un autre un jour.....




















Enduro52   
54 ans | 92 messages | 74 images
le 11-11-2020, à 18:18

Cette après midi démontage de la fourche.
D'origine c'est censé d'après le doc en entête de ce post être une fourche à axe déporté TGM
Hélas trois fois hélas, elle est montée avec une fourche droite Corte et Cosso...mieux?.... moins bien je pense ! mais je connais pas cette fourche



Vous noterez ci dessous le joli écrou borgne octogonal....quel intérêt ??



La vie n'est pas toujours injuste ........il y a trois ans je tombe sur une annonce subito pour un réservoir de 125 TGM assez propre pour 50 €. J'y envoie un ami qui habite pas loin et il m'appelle une fois arrivé.... pronto Lionel...le vendeur a aussi un lot de pièces de 50 TGM. Il en veut 130€...tu prends aussi?...sans connaitre  le détail j'achète ce lot bien que ne possédant pas encore mon 50 R de 1980....Il n'arrivera un an plus tard.
Je découvrirai qq mois après lors d une descente a Novegro que la fourche annoncée comme une Marzo est en fait une TGM en 32 mm. Il y avait aussi dans le lot une roue arrière attachée à un bout de bras oscillant fraichement coupé à la disqueuse...une roue avant en très bon état avec flasque frein et axe ...une boite à air de 50 cc encore fixée sur les restes disqués du même cadre, une bobine, des repose pieds... un guide chaine et le guide cable de frein de 50  siglé TGM
Joli lot qui va bien me servir pour cette restauration
Voici tout d'abord la fourche TGM Ø 32 mm...plus longue de 10/15 mm (centre axe de roue sommet du tube de fourche) que la corte et Cosso
Fabriquée par Marzo ?? Samfis?? si qq un à de l'info la dessus je suis preneur







Et le beau guide de câble de frein siglé TGM !!!!!!

Florian.    Web  
Le Gone du Pape du 50 | 48 ans | 2,295 messages | 813 images
le 11-11-2020, à 19:40

Salut Lionel, merci pour ton partage car les infos ne court pas les rues sur ce type de moteur et de montage.
Effectivement, le moteur a l'air raide neuf, c'est peu dire !  C'est censé développé combien de CV sans le kit POLINI et avec ?
Ta fourche, bien que n'étant pas spécialiste ressemble beaucoup à du Marzo, mais d'autres te le confirmerons et/ou infirmerons surement  smiley_25 

Bises, Flo


"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!
Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
Enduro52   
54 ans | 92 messages | 74 images
le 11-11-2020, à 20:33

Salut Flo
D'origine le UC6 Morini est donné pour 3.5 CV (ca fait peu......mais c'est ce qu'il y a sur la doc du kit polini) et avec kit 12,5 cv....ça fait beaucoup (mais cylindrée portée à 72 cc..avec piston de 48 au lieu du 39 d'origine)
Je vois mal TGM monter un moteur de 3.5 cv dans leur enduro.....mais bon avec un carbu de 14 y a pas de miracles...mais je comprend pas ou alors c'est une enduro pour les djeun's pour aller au bahut en espérant que plus tard ils achèteront une 125 ou 250.....même commercialement en avance TGM!!
TGM a sorti un bombesque moteur sur base de Morini mais carter centraux et vilos spéciaux ainsi que bien evidement un ensemble piston cylindre culasse spécial.
Un hollandais m'a proposé un il y a deux ans....
Paire de carters centraux Morini TGM 1800 € (neufs)
Vilo 400€ (neufs)
Je suis tombé à la renverse mais c'est parti a priori à ces prix là !!!
Tres tres rare le moteur TGM Morini
J'ai vu en Italie un mec qui avait un Ancillotti 50 à moteur TGM  le demonter et le vendre le moteur seul pour 2200€ et la partie cycle seule pour 400/500 €
Il semble que TGM faisait fabriquer nombre de pièces spéciales auprès des fabricants classiques.....on va voir si quelqu'un confirme que la fourche TGM est une marzo modifiée ...mais avec des différences notables
Au plaisir sur une épreuve ou une sortie TM
La bise
Lionel

GEGE83    Web  
61 ans | 1,683 messages | 1,305 images
le 11-11-2020, à 22:10

La version avec carburateur de 14 est la version Codice. 
Il y eu une version UC6 avec un haut moteur SACHS 6 BGS

Grosse préparation  smiley_01 
50iniepoca.forumfree.it/m/?...


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : KTM 50 GS replica 1977/ ZUNDAPP 50 GS replica 1974 . FANTIC 50 RC 1976 en cours
Jancri   
53 ans | 675 messages | 830 images
le 11-11-2020, à 22:33

C'est un super projet !
La fourche est magnifique.
J'ai hâte de voir la suite !  
Sur la doc tgm le cc fait 40x40!! super carré ou erreur de frappe ?


Moto(s) : rocvale trial bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR
Enduro52   
54 ans | 92 messages | 74 images
le 11-11-2020, à 22:40

Salut GG
Je parle pas un mot d'Italien
Tu peux nous en dire un peu plus stp
Merci

Enduro52   
54 ans | 92 messages | 74 images
le 11-11-2020, à 22:45

Jancri
La mienne c'est une R (regolarita )
Moteur MIna supercarré pour la cross 40x40 oui d accord
La mienne c'est Morini  UC6 pour version Enduro c'est 39x42 (Alésage x Course)

Enduro52   
54 ans | 92 messages | 74 images
le 12-11-2020, à 09:40

GEGE83 a écrit :

La version avec carburateur de 14 est la version Codice. 
Il y eu une version UC6 avec un haut moteur SACHS 6 BGS

Grosse préparation  smiley_01 
50iniepoca.forumfree.it/m/?...


Je viens de regarder tout le post ce sont des carters FM TGM....pas des UC6

GEGE83    Web  
61 ans | 1,683 messages | 1,305 images
le 12-11-2020, à 13:10

Alors! je pense que TGM ne fabriquait pas les carters moteur mais les retravaillait un peu comme FANTIC.  Comme on peu le voir sur les photos les carters sont très ouverts pour s'adapter au cylindre SACHS  qui avait la meilleure puissance ; c'est le précurseur du CORSA CORTA chez MINARELLI. Un AGS ( cylindre d'origine avec une prepa tournait avec un 28 facilement et la version BGS avec un cylindre moulé a la terre donc unique a chaque fois avait un 32 sans problèmes . TGM très bon préparateur a exploité cette voie avec le succès que l'on connais . LE corsa corta SACHS est en 39 mm de course et 40 d'alésage et je découvre un 40X40 que je ne connaissais pas . Beaucoup de variantes ont existées tant les préparateurs étaient nombreux  .
La greffe fut fait par ASPES sur un MINARELLI pour valider les performances du CORSA CORTA SACHS et s'en ai inspiré .
TRESOLDI avait compris que le haut moteur SACHS était bien supérieur au reste de la production .  Le TOP était un cylindre BGS FANI .


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : KTM 50 GS replica 1977/ ZUNDAPP 50 GS replica 1974 . FANTIC 50 RC 1976 en cours
Enduro52   
54 ans | 92 messages | 74 images
le 12-11-2020, à 16:57

Salut GG
Possible que Tresoldi ait mis son nez dans l'affaire du moteur 50 TGM.
Tresoldi était dans les années 70 jusqu'à début 80 le gros vendeur de TGM pour le nord de l'Italie.
Tresoldi importait aussi Simmons et Fox ....et vendait des TGM Tresoldi comme ça.....


Enduro52   
54 ans | 92 messages | 74 images
le 12-11-2020, à 17:01

GEGE83 a écrit :

Alors! je pense que TGM ne fabriquait pas les carters moteur mais les retravaillait un peu comme FANTIC.  Comme on peu le voir sur les photos les carters sont très ouverts pour s'adapter au cylindre SACHS  qui avait la meilleure puissance ; c'est le précurseur du CORSA CORTA chez MINARELLI. Un AGS ( cylindre d'origine avec une prepa tournait avec un 28 facilement et la version BGS avec un cylindre moulé a la terre donc unique a chaque fois avait un 32 sans problèmes . TGM très bon préparateur a exploité cette voie avec le succès que l'on connais . LE corsa corta SACHS est en 39 mm de course et 40 d'alésage et je découvre un 40X40 que je ne connaissais pas . Beaucoup de variantes ont existées tant les préparateurs étaient nombreux  .
La greffe fut fait par ASPES sur un MINARELLI pour valider les performances du CORSA CORTA SACHS et s'en ai inspiré .
TRESOLDI avait compris que le haut moteur SACHS était bien supérieur au reste de la production .  Le TOP était un cylindre BGS FANI .




Sur un UC6 standard l'entraxe des goujons est de 45 mm et tu peux guère ouvrir...sur les photos du post que tu as mis, il semble que l'entraxe des goujons est bien supérieur donc des carters centraux différents....

Enduro52   
54 ans | 92 messages | 74 images
le 12-11-2020, à 19:16

Derrière y a aussi celle là qui attend

Mikalet   
1,931 messages | 718 images
le 12-11-2020, à 21:01

salut Yo !

que dire sur tes projets ...  smiley_03  smiley_15 


Moto(s) : une mob
Enduro52   
54 ans | 92 messages | 74 images
le 12-11-2020, à 21:23

Salut Michel....avec du retard a l allumage je my colle....et tou t es sur quoi

Mikalet   
1,931 messages | 718 images
le 12-11-2020, à 22:21

enduro52 a écrit :

Derrière y a aussi celle là qui attend



Ah c'est la betonnière  ...  smiley_26 

pour moi pas beaucoup de temps libre depuis trop de temps et pourtant un sujet qui me tient à coeur  smiley_24 qui va se faire  smiley_18 
tu peux me mp en tout bien tout honneur, j'ai plus ton tel  neutral 


Moto(s) : une mob
GEGE83    Web  
61 ans | 1,683 messages | 1,305 images
le 13-11-2020, à 12:44

Quelques info sur ce fameux moteur ; effectivement les carter sont en fonderie a la terre donc un moule a chaque fois ,  la fusion a été fait directement par l'habituel Cesare Fabbri .
le vilebrequin est monté sur roulement BO 17 comme les SACHS ce qui permet un démontage facile et avec un 3eme roulement sur le vilebrequin coté transmission primaire comme les ZUNDAPP ; le carter d'embrayage est donc spécial aussi  smiley_10 donc vilo spécial aussi  smiley_07 


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : KTM 50 GS replica 1977/ ZUNDAPP 50 GS replica 1974 . FANTIC 50 RC 1976 en cours
GEGE83    Web  
61 ans | 1,683 messages | 1,305 images
le 13-11-2020, à 12:48

toutes les photos viennent du site 50iniepoca  smiley_15 

merci a eux  smiley_10 


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : KTM 50 GS replica 1977/ ZUNDAPP 50 GS replica 1974 . FANTIC 50 RC 1976 en cours
Enduro52   
54 ans | 92 messages | 74 images
le 13-11-2020, à 16:40

Merci GG pour ces précieuses infos!
Pour contre pour la fourche aucun retour pour l'instant.....peut être qq quelqu'un connait son histoire..ici ou en Italie....je vais questionner sur les forums italiens?

Enduro52   
54 ans | 92 messages | 74 images
le 13-11-2020, à 18:54

Je crois que le haut moteur TGM qui avionne c'est celui là.....en tout cas bien joli !!!!!!

TGM   
61 ans | 62 messages | 21 images
le 13-11-2020, à 19:44

bonsoir moi j'ai celle la


tgm


Moto(s) : tgm 75 cc/ ancillotti 50/ tresoldi 80rx/ aim 80ze2 ze3
Florian.    Web  
Le Gone du Pape du 50 | 48 ans | 2,295 messages | 813 images
le 13-11-2020, à 19:48

Michel, même le pneu arrière est d'époque là  smiley_18 


"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!
Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
Enduro52   
54 ans | 92 messages | 74 images
le 13-11-2020, à 19:54

Bonsoir Michel
Oui elle est superbe....c'est une 81 il me semble
Pas mal de différences avec la mienne
Déja la tienne est belle et finie la mienne est moche et tout reste à faire.....un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!!

Tu as un réservoir plastique moi tôle (81 plastique et tôle avant)
Mes amortisseurs arrière tout comme les tiens sont des C&C sauf que les miens sont moins bien (ancienne génération)
Tu pourrais nous faire des photos de l'autre coté stp et surtout de ton silencieux
Idem pour ton filtre à air, tu as mis quoi et comment? .....dans ma boite à air y a absolument rien pour fixer un filtre...et contrairement au 125 ou au 250, le manchon est sur la boite et pas sur le filtre!!
Comme je vais monter un moteur avec kit Polini (72cc) il me faut le pot et le silencieux qui va bien.
J'en profite pour poser la question aux spécialistes.....comme la monte que je fais n'est pas la monte d'origine , le pot et le silencieux d'origine n'existent pas...par contre je me verrais bien monter un silencieux qui se montait courrament sur ce type de kit dans les années 80/81....?
Idem pour le pot, je suppose que le mec qui montait un kit ne devait se taper la fabrication d'un pot ça devait exister en adaptable...mais chez qui...Polini??
Pour le carbu je vais monter un Del orto PHBG 19 AS...
Merci  de vos tuyaux

Enduro52   
54 ans | 92 messages | 74 images
le 13-11-2020, à 20:05

Je crois de plus en plus qu'il y avait en 1980 une 50 Racing (comme celle de Michel) et une 50 pour aller faire le cake (comme la mienne)

Bien que ne trouvant trace en 80 et 81 de cette version enduro des villes dans les docs TGM.....je viens de tomber sur des stickers très étranges mais qui semblent d'origine ....
C'est déco des 80 mais avec l'année 81 après le R
Couleur rouge orange jaune comme les enduro
Et c'est pas ecrit R pour regolarita mais RC (Regolarita Codice??)...bien que je sache  pas ce que veut dire codice et que google n'est pas mon ami sur ce coup là!

51 connectés : 1 membres : wrpw |  et 50 invités
51 connectés : 1 membres : wrpw |  et 50 invités