OUTILS FACILES ET PAS CHERS
GEGE83    Web  
61 ans | 1,662 messages | 1,281 images
le 30-08-2012, à 20:09
Sujet

je vous propose cette rubrique concernant des outils que nous trouvons dans le commerce a prix d'or et que l'on puisse realiser a la maison rire 

voici un compresseurs de ressorts d'amortisseur assez simple a faire smile 
pour cela il faut:
1m de tige filetée de 10mm a couper en deux
une tole plate (4mm  c'est bien) de de 2x 20cm de longueur
6 ecrous m10




un peu de savoir faire et de patience et le tour est joué smiley_01  smiley_01  smiley_01 


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : KTM 50 GS replica 1977/ ZUNDAPP 50 GS replica 1974 . FANTIC 50 RC 1976 en cours
Fred   
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le 31-08-2012, à 19:09

Un trés bon Topic que celui que tu viens de créer Gérard smiley_15 ....Nous avons tous à gagner de l'expérience de chacuns.


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"
Perdodu   
52 ans | 1,769 messages | 201 images
le 31-08-2012, à 19:17

+1
Je me demandais si l'un d'entre vous avait reproduit les outils pour ouvrir les carters des P6, par exemple.


Scuderia Ferraillerie, la passion de la ferraille depuis plus de 47 ans.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elle l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
GEGE83    Web  
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le 31-08-2012, à 19:26

c'est prevu  smiley_21  j'y travaille smile 


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


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GEGE83    Web  
61 ans | 1,662 messages | 1,281 images
le 02-09-2012, à 19:42

je suis en train de voir pour me fabriquer un controleur d'étancheité bas moteur smiley_21  cela permettra de savoir si les joints spy ou le joint de carter central sont étanche smile ainsi que joint de culasse,d'embase et d'admission. smiley_01 

l'appareil existe mais coute en 70 et 100€ alors j'ai pensé le faire avec un tensiometre medical a poire (environ 13€ sur ebay)
une valve a la place de la bougie,un bouchon pour l'admission(facile)et un bouchon pour l'échappement.
on met en pression (environ 1 bars ) et on recherche la fuite avec du produit a bulle(plomberie)
la pression doit rester au moins une minute smiley_25  smiley_25  smiley_25 





 smiley_25 


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


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GEGE83    Web  
61 ans | 1,662 messages | 1,281 images
le 18-10-2012, à 19:20

voila j'ai terminé mon outil pour le controle d'étancheité des moteur 2 temps  smiley_03 
celui ci est prevu pour les 50 sachs mais je ferais d'autres versions pour les AIM minarelli et aussi pour les FANTIC , MORINI  et autres moulbifs smile 

je teste tout ça demain  smiley_15  smiley_15  smiley_15 


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


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GOAREMM   
58 ans | 812 messages | 118 images
le 18-10-2012, à 19:38

GEGE83 a écrit :

je vous propose cette rubrique concernant des outils que nous trouvons dans le commerce a prix d'or et que l'on puisse realiser a la maison rire 

voici un compresseurs de ressorts d'amortisseur assez simple a faire smile 
pour cela il faut:
1m de tige filetée de 10mm a couper en deux
une tole plate (4mm  c'est bien) de de 2x 20cm de longueur
6 ecrous m10







un peu de savoir faire et de patience et le tour est joué smiley_01  smiley_01  smiley_01 


 smiley_15  top j'avais pas pensé à cette méthode , j'utilisais une sangle avec un tendeur à cliquet  smiley_03 


C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....
Perdodu   
52 ans | 1,769 messages | 201 images
le 18-10-2012, à 19:54

Y en a d'autres, comme le passereau le plus célèbre de la planète enduro, qui font dans le sophistiqué :
http://pureenduro.free.fr/Div/demonte.html


Scuderia Ferraillerie, la passion de la ferraille depuis plus de 47 ans.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elle l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
GOAREMM   
58 ans | 812 messages | 118 images
le 18-10-2012, à 20:04

ouais mais là c'est la classe de l'espèce protégée  smiley_17  smiley_14 


C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....
Mikalet   
1,907 messages | 715 images
le 18-10-2012, à 20:38

GEGE83 a écrit :

voila j'ai terminé mon outil pour le controle d'étancheité des moteur 2 temps  smiley_03 
celui ci est prevu pour... les AIM minarelli ...]


 smiley_01 

je m'arrête ... un GG cachotier ?  smiley_21 

pour les bulles , j'ai appris cela tout petit avec du liquide vaisselle dilué  smiley_25 


Moto(s) : une mob
Florian.    Web  
Le Gone du Pape du 50 | 47 ans | 2,222 messages | 808 images
le 18-10-2012, à 21:46

GEGE83 a écrit :

voila j'ai terminé mon outil pour le controle d'étancheité des moteur 2 temps  smiley_03 
celui ci est prevu pour les 50 sachs mais je ferais d'autres versions pour les AIM minarelli et aussi pour les FANTIC , MORINI  et autres moulbifs smile 

je teste tout ça demain  smiley_15  smiley_15  smiley_15 




Et ça fonctionne ton engin pour un Minarelli avec système MCS ?
Pas besoin de préciser sur quel moto, c'est la plus belle  smiley_18  smiley_15 


"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!
Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
Mikalet   
1,907 messages | 715 images
le 18-10-2012, à 21:53

ben oui
il suffit de mettre les bulles dans le guidon et ça lève tout seul  smiley_15 


Moto(s) : une mob
GOAREMM   
58 ans | 812 messages | 118 images
le 18-10-2012, à 22:08

MOUARFFFFFF  smiley_15  ........... smiley_12 


C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....
Fred   
Administrateur | 3,130 messages | 475 images
le 21-10-2012, à 07:30

Florian, les écoute pas!!...Vous êtes moqueur les gars smiley_25 


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"
Fred   
Administrateur | 3,130 messages | 475 images
le 21-10-2012, à 07:33

GEGE83 a écrit :

voila j'ai terminé mon outil pour le controle d'étancheité des moteur 2 temps  smiley_03 
celui ci est prevu pour les 50 sachs mais je ferais d'autres versions pour les AIM minarelli et aussi pour les FANTIC , MORINI  et autres moulbifs smile 

je teste tout ça demain  smiley_15  smiley_15  smiley_15 




Super ton outil Gégé, j'ai fais le même....Mais pour les 4 temps, avec une bougie "vidée"....Quelle pression faut il pour un 2 temps?....Quelle "chute logique" de pression aussi?


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"
GEGE83    Web  
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le 21-10-2012, à 07:51

O.3 bars suffisent et theoriquement la chute de pression ne pas se faire avant au moins une minute rire 


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


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Fred   
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le 22-10-2012, à 11:59

Tu mets le piston à quelle position ? (point mort haut je suppose).....Fais nous un petit topo  si tu peux Gégé, c'est le genre de "travail" qui mérite bien une petite démo.... smiley_21  smiley_21 ...Et puis c'est ton métier d'expliquer, la t'as tous les éleves qui vont ecouter leur prof!!! smiley_14  smiley_14 


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"
GOAREMM   
58 ans | 812 messages | 118 images
le 22-10-2012, à 14:10

Et puis c'est ton métier d'expliquer, la t'as tous les éleves qui vont ecouter leur prof!!!   

ça va le changer  smiley_17 


C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....
GEGE83    Web  
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le 02-11-2012, à 08:26

Fred a écrit :

Tu mets le piston à quelle position ? (point mort haut je suppose).....Fais nous un petit topo  si tu peux Gégé, c'est le genre de "travail" qui mérite bien une petite démo.... smiley_21  smiley_21 ...Et puis c'est ton métier d'expliquer, la t'as tous les éleves qui vont ecouter leur prof!!! smiley_14  smiley_14 


J'avais zappé le post smiley_07 
Très simplement on ne se soucis pas de la position du piston car tout est fermé et donc étanche( en théorie ) . Une fois le manchon monté à la place du carburateur et la plaque et son joint a la place de l'échappement ,il suffit de mettre en pression ( 0.4 bars) et de vaporiser le produit mille bulle sur tous les points critiques. Il ne doit pas y avoir de chute de pression dans les 3 minutes qui suivent . Si il y a une fuite , des bulles apparaissent par centaine . Cette méthode permet donc de contrôler les joints Spy. mais aussi les joints de carter,d'embase,de culasse et la pipe d'admission. Pour le joint de carter central c'est un peu plus compliqué mais si le moteur est muni d'un reniflard ,il suffit de plonger celui ci dans un gobelet plein d'eau et si le joint n'est pas étanche ,des bulles remonteront à la surface.

J'espère avoir été  suffisamment clair et je vous remercie de votre attention. Semaine prochaine contrôle écrit qui comptera pour la moyenne de ce trimestre..... smiley_14  smiley_14  smiley_14


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GEGE83    Web  
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le 02-11-2012, à 08:30

Photos smiley_15 



Les bulles sont bien visibles smiley_01 


L'appareil en place smiley_07 


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Fred   
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le 02-11-2012, à 08:39

Merci à toi Gégé....Oui clair que la position du piston n 'est pas importante......
Encore merci pour votre explication cher professeur, et avec de telles explications, aucuns de nous n'aura d'excuses, s'il n'a pas la "maille"... smiley_25  smiley_25 


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"
GEGE83    Web  
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le 06-11-2012, à 15:47

nouvel outil pour sortir les roulements de vilo sachs qui sont en deux parties smiley_15 

un tube avec 4 vis a son extremité et une grosse vis pour pousser smiley_15 

l'outil en place smile 

on chauffe le chemin de roulement et on serre les 4 vis  smile  il y a plus qu'a serrer la grosse vis smiley_25 

la cage sort tres facilement avec ses rondelles smiley_03 




et voila les nouveaux roulements smiley_15  smiley_15  smiley_15 



l'outil existe dans le commerce mais avec des materiaux de recup , c'est plus sympa smiley_25 


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GOAREMM   
58 ans | 812 messages | 118 images
le 06-11-2012, à 20:09

sympa smiley_15 
Quel avantage ou inconvénient  avec ce type de roulement par rapport à des roulement classiques ,6202/6203 ....je crois que kreidler fait le même montage ?


C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....
GEGE83    Web  
61 ans | 1,662 messages | 1,281 images
le 07-11-2012, à 08:26

Gros avantage pour l'ouverture et la fermeture des carters car les chemins extérieurs de roulements restent en place dans le carter smiley_15  pas besoin d'efforts pour les séparer  smiley_15 
Ensuite en terme d'efficacité , je pense que les efforts axiaux sont mieux guidés par contre ils demandent un calage très précis en latéral smile 


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


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Gpm1   
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le 07-11-2012, à 10:39

Il me semble que ce type de roulements est plutôt utilisé sur les moteurs destinés à la piste ou le temps passé en charge est plus long.
Il y a ce même montage sur le moteur des Gilera 125.


Moto(s) : Cimatti Kaïman X21 (en cours de restauration)