Salut à tous,
faut bien commencer; alors voilà les premiers pas pour la restauration de cette ROCVALE.
Ces premiers posts vont concernés la partie moteur étant donné que la partie cycle est choyée à 500 kms de chez moi ...
Pour ceux qui n'ont pas suivi cette histoire, la moto est celle de mon copain que l'on a sorti de sa grange où elle dormait depuis 35 ans ... On fait cette restauration à deux .
Premiers clichés du moteur avant nettoyage puis démontage :
Moto(s) : BENELLI, DUCATI, MORINI,GILERA,FANTIC,PEUGEOT
Ayé t'as remis les mains dedans ....t'es foutu
Essaye de te trouver un mecanisme de kick,cela sera mieux que ces foutues pédales
Bon nettoyage
C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....
Salut,
y'a bien longtemps que je suis foutu, le garage déborde .....................
Oui, je vais enlever les pédales pour mettre un mécanisme de kick; j'en ai vu un sur Ebay chez un italien mais je vais attendre Moto Salon, on ne sait jamais.
Par contre, y'a t-il des astuces pour ouvrir le bas moteur; c'est mon premier Minarelli
A+
Moto(s) : BENELLI, DUCATI, MORINI,GILERA,FANTIC,PEUGEOT
Pour le mecanisme de kick,attention il y a deux longueur en fonction de ton carter d'embrayage. Il me semble que le tiens est un long , compare avec les 2 modèles ci dessous
Pour ouvrir,demonter l'allumage,dévisser les 4 ( ou 6 suivant les modèles )vis cruciforme qui tiennent la noix d'embrayage,dévisser l'écrou qui tiens la cloche, bien evidement enlever toutes les btr qui assemblent les carters.
Ensuite je tapote avec un marteau ( pas en fer ) sur la soie du vilo et de l'abre du PSB.Tes carters devraient se décoller,evite le tournevis pour les écarter afin de ne pas abimer le plan de joint.
En gros c'est ça,et quand tout tombe par terre c'est fini
C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....
j'oubliai, quand tu va enlever le poussoir de l'embrayage qui rentre dans l'abre,il y a à l'iterieur une bille ( qui roule facilement sous le meuble qui ne peu pas bouger !! )et un ou deux autre bout de tige .
C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....
si à l'iterieur de l'abre ti troube qi dale , pa di panique cé sou le meub !
et à tout hasard , ne me demandez pas pourquoi , j'ai noté le diametre de bille :)la longueur des tiges
en ouvrant carter droit sur le dessus , pas de raison ; le manoùel d'atelier Mina explique bien tout ça
gaffe avant nettoyage aux rondelles de calage qui sont minces et sont soient collées sur les arbres soient sur les carters
sinon salut et bienvenu Lolo
Moto(s) : une mob
si à l'iterieur de l'abre ti troube qi dale , pa di panique cé sou le meub !
ti couillon toi , à non 00h25 c'est l'Rhum
C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....
Ah oui!!...Et c'est du bon, vu à la hauteur ou ça nous le perche!!
"En avant!"Moto(s) : Fantic 50 Mik22, 80 AIM ZE1, 80 Fantic RC Fm 280
du haut de gamme fred
betaman http://www.youtube.com/watch?v=fEsbLK-bUMQ&feature=relmfuMoto(s) : beta mx6 75
Pour le mecanisme de kick,attention il y a deux longueur en fonction de ton carter d'embrayage. Il me semble que le tiens est un long , compare avec les 2 modèles ci dessous
Pour ouvrir,demonter l'allumage,dévisser les 4 ( ou 6 suivant les modèles )vis cruciforme qui tiennent la noix d'embrayage,dévisser l'écrou qui tiens la cloche, bien evidement enlever toutes les btr qui assemblent les carters.
Ensuite je tapote avec un marteau ( pas en fer ) sur la soie du vilo et de l'abre du PSB.Tes carters devraient se décoller,evite le tournevis pour les écarter afin de ne pas abimer le plan de joint.
En gros c'est ça,et quand tout tombe par terre c'est fini
Salut,
merci pour toutes ces bonnes infos ! Fallait savoir qu'il y avait 2 longueurs pour le mécanisme ...
Effectivement, il me faut le + long; la recherche est ouverte.
J'ai donc attaquer la séance de nettoyage puis les premiers démontages.
Découverte de la super connectique en sortie d'allumage :
Nettoyage complet du moteur et 2 remarques: - il va falloir boucher le trou du carter, côté allumage, où passait l'axe des pédales.
- Je pensais que le mécanisme de kick était pris dans le carter de boite; il n'en est rien, je vais donc éviter d'ouvrir le moteur, juste remplacer les joints spi.
Voilà pour l'instant
A+
Moto(s) : BENELLI, DUCATI, MORINI,GILERA,FANTIC,PEUGEOT
je vais donc éviter d'ouvrir le moteur, juste remplacer les joints spi.
:mad:carton jaune change les roulements profite que tout est démonté,c'est pas cher un jeu de roulement !!
Regarde la :
cyclocollection.com/CYCLOCOLLECTION_WEB/FR...
et là pour joint et spi :
cyclocollection.com/CYCLOCOLLECTION_WEB/FR...
C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....
Bon, bon, d'accord ...............
Effectivement, les prix sont corrects; je sors de chez le dentiste: devis de 1300 € .........smiley05smiley05smiley05
J'vais p'têtre coincer des billes de roulement; plus simple et original !
A+
Moto(s) : BENELLI, DUCATI, MORINI,GILERA,FANTIC,PEUGEOT
Tiens ,mais je ne sais plus si 117 c'est le long ou le court
www.ebay.it/itm/ingranaggi-avviamento-mina...
ou
www.ebay.it/itm/MOTORI-MINARELLI-R-p6-p4-r...
C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....
Salut,
je vais mesurer, comme il y a une bonne différence entre les 2 modèles, ça devrait aller.
J'ai vu cet ensemble avec une vis; elle est nécessaire ?
Bon sur ce, je vais préparer une autre moto pour qu'elle soit prête pour Moto Salon; la Rocvale en stand-by .
A+
Moto(s) : BENELLI, DUCATI, MORINI,GILERA,FANTIC,PEUGEOT
oui elle sert de buté
C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....
Salut
Les systemes de kick d'am6 vont aussi faut juste monter une bague pour "rattraper" le diametre qui est plus petit sur l'am6 que sur le p6
Faut aussi faire gaffe au niveau de l'etancheité de l'axe ,perso comme je n'ai pas de tours j'ai recoupé la bague qui était sur le systeme à pedale pour que le joint torique soit caler entre le bague et le carter pour l'instant no problemo :pouces:pas une goutte
Bon courage
Salut à tous,
merci à Regis pour ce tuyau; ça ouvre un peu plus de possibilités même s'il y a un peu plus de boulot.
Je n'ai pas avancé, je bricole autre chose; entretemps, j'ai reçu une photo d'époque de la moto où l'on voit que le GB avant est aussi en inox.
A+
Moto(s) : BENELLI, DUCATI, MORINI,GILERA,FANTIC,PEUGEOT
Salut
Les systemes de kick d'am6 vont aussi faut juste monter une bague pour "rattraper" le diametre qui est plus petit sur l'am6 que sur le p6
Faut aussi faire gaffe au niveau de l'etancheité de l'axe ,perso comme je n'ai pas de tours j'ai recoupé la bague qui était sur le systeme à pedale pour que le joint torique soit caler entre le bague et le carter pour l'instant no problemo :pouces:pas une goutte
Bon courage
Tu peux développer "le système de kick d'AM6" STP ? Tu prends le tout ? Le pignon va bien aussi ?
Oui apparement tout s'adapte,par contre le plus délicat est de faire une gorge dans l'axe pour le joint torique d'étanchéité,jamais fais perso .
C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....
moi qui recherchais un ressort ... smiley09
Moto(s) : une mob
:opas pensé non plus
C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....
Oui apparement tout s'adapte,par contre le plus délicat est de faire une gorge dans l'axe pour le joint torique d'étanchéité,jamais fais perso .
L'arbre étant certainement traité, il faut l'usiner à l'outil carbure ou alors à la rectif...
Je reste trés surpris que tout se monte, surtout le pignon... Déjà qu'en pièce d'origine il y a différents modèles !
Et pour le carter, tu gardes celui des pédales ?
:opas pensé non plus
moi non plus en bon Boulet smiley09
Moto(s) : une mob
Salut
Les systemes de kick d'am6 vont aussi faut juste monter une bague pour "rattraper" le diametre qui est plus petit sur l'am6 que sur le p6
Faut aussi faire gaffe au niveau de l'etancheité de l'axe ,perso comme je n'ai pas de tours j'ai recoupé la bague qui était sur le systeme à pedale pour que le joint torique soit caler entre le bague et le carter pour l'instant no problemo :pouces:pas une goutte
Bon courage
Tu peux développer "le système de kick d'AM6" STP ? Tu prends le tout ? Le pignon va bien aussi ?
Oui le pignon va ,le seul soucis est le diam de l'am6 qui est plus petit que l'axe de pedalier,tu le rattrape avec une bague ,ensuite il y a le probleme d'etancheité sur le carter,si t'as un tours tu fais une gorge pour le joint torique.
N'ayant pas de tours j'ai repris l'entretoise du pedalier que j'ai recoupé de façon à ce qu'il bloque le joint contre le carter et pour l'instant pas de fuite pas une goutte
Oui apparement tout s'adapte,par contre le plus délicat est de faire une gorge dans l'axe pour le joint torique d'étanchéité,jamais fais perso .
L'arbre étant certainement traité, il faut l'usiner à l'outil carbure ou alors à la rectif...
Je reste trés surpris que tout se monte, surtout le pignon... Déjà qu'en pièce d'origine il y a différents modèles !
Et pour le carter, tu gardes celui des pédales ?
Oui ,par contre carter pour axe de kick long ou court ? je ne sais pas pour le rainurage avec un tour et une pastille carbure c'est possible je pense .
Mais Régis l'expliquera mieux que moi,car lui à fait l'adaptation
C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....