FANTIC 80RC FM 280
Fred   
Administrateur | 3,129 messages | 475 images
le 30-01-2017, à 23:13
Sujet

Le 80 RC type FM 280 mérite un sujet pour lui tout seul.




"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"
Jeff   
53 ans | 643 messages | 33 images
le 30-01-2017, à 23:23

Ta nouvelle maitresse Fred?


un enduro en 50?c'est une immense speciale!Moto(s) : FANTIC 50 CABALLERO 1976
Fred   
Administrateur | 3,129 messages | 475 images
le 30-01-2017, à 23:43

Une qui vient de rejoindre le Harem.


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"
Perdodu   
52 ans | 1,769 messages | 201 images
le 30-01-2017, à 23:53

Je ne vais pas faire que des heureux mais j'ai maintenant un drôle de sentiment sur ma propre FM280. J'ai beaucoup roulé avec, mon frère aussi ne se lasse pas de me l'emprunter, et c'est comme si je me lassais maintenant. Ceux qui se sentent choqués ont raison. C'est probablement la meilleure 80 à air, ni plus, ni moins. Tellement bonne que j'en ai un peu marre de rouler avec, c'est con, hein ? Probablement qu'il lui manque un soupçon de peps, de fun. C'est une moto très (trop ?) sérieuse. Du coup, j'aime bien reposer le cul sur l'Aprilia, plus marrante. Après, il y a la Kram-It. Mais on ne peut guère comparer. C'est une moto bien plus moderne : position, suspension, freinage, moteur, maniabilité... Tout est différent et se rapproche des motos plus modernes.
La 280, c'est l'apogée des 80 à air, la dernière capable de tenir la dragée haute aux premières motos monoshock. LE point positif avec cette moto est sa fiabilité générale. Combinée avec un confort de haut niveau, voilà une des 80 avec lesquelles tu peux partir le matin sans te demander si tu vas rentrer à pied.
Mon amour pour cette moto est intact. J'ai toujours dit qu'au besoin, je pourrais vendre les autres, mais jamais celle-ci. Je l'ai tellement désirée quand j'étais ado, quand nous ne pouvions pas l'acheter, que c'est pas maintenant que je vais m'en débarrasser !


Scuderia Ferraillerie, la passion de la ferraille depuis plus de 47 ans.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elle l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Fred   
Administrateur | 3,129 messages | 475 images
le 30-01-2017, à 23:56

Difficile de faire plus belle déclaration d'amour que ce que tu viens de faire Perdodu smiley_15 

Cela faisait un bon moment que j'en cherchais une. C'est chose faite.


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"
Fred   
Administrateur | 3,129 messages | 475 images
le 31-01-2017, à 00:09

Perdodu a écrit :

Je ne vais pas faire que des heureux mais j'ai maintenant un drôle de sentiment sur ma propre FM280. J'ai beaucoup roulé avec, mon frère aussi ne se lasse pas de me l'emprunter, et c'est comme si je me lassais maintenant. Ceux qui se sentent choqués ont raison. C'est probablement la meilleure 80 à air, ni plus, ni moins. Tellement bonne que j'en ai un peu marre de rouler avec, c'est con, hein ? Probablement qu'il lui manque un soupçon de peps, de fun. C'est une moto très (trop ?) sérieuse. Du coup, j'aime bien reposer le cul sur l'Aprilia, plus marrante. Après, il y a la Kram-It. Mais on ne peut guère comparer. C'est une moto bien plus moderne : position, suspension, freinage, moteur, maniabilité... Tout est différent et se rapproche des motos plus modernes.
La 280, c'est l'apogée des 80 à air, la dernière capable de tenir la dragée haute aux premières motos monoshock. LE point positif avec cette moto est sa fiabilité générale. Combinée avec un confort de haut niveau, voilà une des 80 avec lesquelles tu peux partir le matin sans te demander si tu vas rentrer à pied.
Mon amour pour cette moto est intact. J'ai toujours dit qu'au besoin, je pourrais vendre les autres, mais jamais celle-ci. Je l'ai tellement désirée quand j'étais ado, quand nous ne pouvions pas l'acheter, que c'est pas maintenant que je vais m'en débarrasser !


C'est vrai que ces 80 cc ont faits rêver toute une génération, Le Fantic occupe une place particulière dans les esprits, car il n'y avait jamais un concessionnaire bien loin pour en prendre plein les mirettes.

C'est normal qu'il y en ai eu quelques unes de ces Fantic, car ils avaient le plus beau réseau de concessionnaires et une gamme magnifique.

Ce FM 280 est le plus abouti de cette génération encore à deux amortisseurs, il a une vrai partie cycle moto, une grande fiabilité.

Comme tu dits c'est sur que ce n'est pas la plus fun ni la plus "sexy",  mais par contre elle a le charme d'une fidèle compagne en qui tu peux avoir confiance. Une valeur sure.


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"
Fred   
Administrateur | 3,129 messages | 475 images
le 31-01-2017, à 08:17

J'aime bien cette photo de Magnaldi avec le 80 RC.

Il le "tripotait" allégrement le 80.


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"
Perdodu   
52 ans | 1,769 messages | 201 images
le 31-01-2017, à 09:15

Fred a écrit :

Comme tu dits c'est sur que ce n'est pas la plus fun ni la plus "sexy",  mais par contre elle a le charme d'une fidèle compagne en qui tu peux avoir confiance. Une valeur sure.


Pas mieux.

On sait que Magna ne serait pas fâché d'en retrouver une. Chris m'en avait parlé il y a déjà longtemps.


Scuderia Ferraillerie, la passion de la ferraille depuis plus de 47 ans.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elle l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Perdodu   
52 ans | 1,769 messages | 201 images
le 31-01-2017, à 09:17

Si tu veux rouler avec la tienne, je te conseille de démonter la boîte à outils sur le réservoir, sans quoi, tu vas en faire une consommation certaine et vu le prix de l'objet, ça représenterait vite un budget.


Scuderia Ferraillerie, la passion de la ferraille depuis plus de 47 ans.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elle l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Fred   
Administrateur | 3,129 messages | 475 images
le 31-01-2017, à 10:17

Oui je veux rouler et donc faire quelques courses.

Cela fait parti de l'idée générale que je me fait de rouler maintenant, ou ce ne sera plus qu'avec des petites cylindrées.

L'Ancillotti remontée avec le haut en 50 cc , elle sera remontée avec un cylindre Polini 5005.

Le Fantic 80 pour rouler aux autres endroits.

Et les 125 pour les randos plus longues.


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"
GEGE83    Web  
61 ans | 1,661 messages | 1,280 images
le 31-01-2017, à 12:47

une des meilleure moto de la FANTIC  smiley_07 


Je vais avoir celui ci bientôt a la vente  smiley_03  pour cause de restriction budgétaire de mon ami  neutral 



vraiment dommage pour lui  smiley_05 


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : KTM 50 GS replica 1977/ ZUNDAPP 50 GS replica 1974 . FANTIC 50 RC 1976 en cours
Fred   
Administrateur | 3,129 messages | 475 images
le 31-01-2017, à 13:51

Ah mais la c'est encore autre chose, la pointure au dessus avec ce FM 280 Polini smiley_15 

La on touche au sublime du Fantic 80 smiley_18 


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"
Chauvs   
56 ans | 1,191 messages | 1,273 images
le 31-01-2017, à 16:52

Perdodu a écrit :

Je ne vais pas faire que des heureux mais j'ai maintenant un drôle de sentiment sur ma propre FM280. J'ai beaucoup roulé avec, mon frère aussi ne se lasse pas de me l'emprunter, et c'est comme si je me lassais maintenant. Ceux qui se sentent choqués ont raison. C'est probablement la meilleure 80 à air, ni plus, ni moins. Tellement bonne que j'en ai un peu marre de rouler avec, c'est con, hein ? Probablement qu'il lui manque un soupçon de peps, de fun. C'est une moto très (trop ?) sérieuse. Du coup, j'aime bien reposer le cul sur l'Aprilia, plus marrante. Après, il y a la Kram-It. Mais on ne peut guère comparer. C'est une moto bien plus moderne : position, suspension, freinage, moteur, maniabilité... Tout est différent et se rapproche des motos plus modernes.
La 280, c'est l'apogée des 80 à air, la dernière capable de tenir la dragée haute aux premières motos monoshock. LE point positif avec cette moto est sa fiabilité générale. Combinée avec un confort de haut niveau, voilà une des 80 avec lesquelles tu peux partir le matin sans te demander si tu vas rentrer à pied.
Mon amour pour cette moto est intact. J'ai toujours dit qu'au besoin, je pourrais vendre les autres, mais jamais celle-ci. Je l'ai tellement désirée quand j'étais ado, quand nous ne pouvions pas l'acheter, que c'est pas maintenant que je vais m'en débarrasser !



Superbe photo  smiley_03  ! Et non moins superbe travail des quadriceps Hervé  smiley_15 


Moto(s) : 2 Oscar Trial, Oscar Fennec, Oscar Can-Am, Fantic caballero, Garelli, Cimatti X13, X16, X19, X21
Perdodu   
52 ans | 1,769 messages | 201 images
le 31-01-2017, à 18:30

On doit même lever davantage tant les genets sont hauts dans l'Aveyron !


Scuderia Ferraillerie, la passion de la ferraille depuis plus de 47 ans.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elle l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Chauvs   
56 ans | 1,191 messages | 1,273 images
le 31-01-2017, à 19:29

Moi je suis l'ami du petit genet... smiley_26  smiley_26  smiley_26  smiley_26  rire  smiley_14  smiley_03 


Moto(s) : 2 Oscar Trial, Oscar Fennec, Oscar Can-Am, Fantic caballero, Garelli, Cimatti X13, X16, X19, X21
Fred   
Administrateur | 3,129 messages | 475 images
le 01-02-2017, à 19:51

Un petit tour cet après midi avec le 80 RC....

C'est toujours aussi bon une petite cylindrée, celle la a un incroyable petit couple pour un 80cc, mais c'est la particularité de ce modèle.

Moins maniable que l'Ancillotti, par contre en moteur c'est carrément autre chose, Wahou la différence! C'est que ça pulse ce petit moteur smiley_15 

Deux trois bricoles à ajuster, du genre un guidon qui me soit adapté, des ressorts de béquilles qui bandent plus, un frein arrière qui couine, deux trois passage de cable et de fils à revoir. Trois fois rien en fait.

Une bien bonne machine. smiley_15 

C'était indéniablement la meilleure des moteurs refroidis par air en bi amortisseurs.


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"
Perdodu   
52 ans | 1,769 messages | 201 images
le 01-02-2017, à 19:59

Ben moi, c'est simple, j'avais acheté à Angel une 125 RC 79 raide neuve de PAR-TOUT, et je n'ai jamais caché que je l'ai vendue parce que je n'ai jamais aimé ce moteur, plus creux que ma 80, pleine comme un oeuf.
Et encore, on a des moulbifs stock ! Le 280 peut avoir encore plus de coffre. Goaremm me dit que sa cross avec le pot Polini sur le cylindre Fantic est encore plus pleine qu'avec le pot stock !
Quand je me sortirai les doigts pour modifier et monter ce pot qui pendouille lamentablement dans l'atelier depuis des lustres, je vous confirmerai si c'est vrai.


Scuderia Ferraillerie, la passion de la ferraille depuis plus de 47 ans.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elle l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Mikalet   
1,906 messages | 715 images
le 01-02-2017, à 20:08

GEGE83 a écrit :

une des meilleure moto de la FANTIC  smiley_07 


Je vais avoir celui ci bientôt a la vente  smiley_03  pour cause de restriction budgétaire de mon ami  neutral 



vraiment dommage pour lui  smiley_05 


oui dommage  smiley_24 

elle est superbe cette machine  smiley_03 


Moto(s) : une mob
Fred   
Administrateur | 3,129 messages | 475 images
le 01-02-2017, à 21:03

Perdodu a écrit :

Ben moi, c'est simple, j'avais acheté à Angel une 125 RC 79 raide neuve de PAR-TOUT, et je n'ai jamais caché que je l'ai vendue parce que je n'ai jamais aimé ce moteur, plus creux que ma 80, pleine comme un oeuf.
Et encore, on a des moulbifs stock ! Le 280 peut avoir encore plus de coffre. Goaremm me dit que sa cross avec le pot Polini sur le cylindre Fantic est encore plus pleine qu'avec le pot stock !
Quand je me sortirai les doigts pour modifier et monter ce pot qui pendouille lamentablement dans l'atelier depuis des lustres, je vous confirmerai si c'est vrai.


J'ai de quoi comparer avec mes autres 125 Fantic. Le Fantic 80 est aussi plein qu'un 125 RC/KS ce qui est deja une belle référence.

Tu as quoi comme allumage dessus Hervé? Le Dansi d'origine?


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"
Perdodu   
52 ans | 1,769 messages | 201 images
le 01-02-2017, à 21:22

Pire que le Dansi, le Dansi de RSX ! 1 kg de plus que le Dansi enduro !
Mais ça roule bien quand même. Je vais bientôt le remplacer.


Scuderia Ferraillerie, la passion de la ferraille depuis plus de 47 ans.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elle l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Fred   
Administrateur | 3,129 messages | 475 images
le 01-02-2017, à 22:06

Sur le mien il y a un allumage Ducati de AM6 avec une bobine Top Performance.

Si tu veux je te ferai tous les repères pour que tu puisses monter un allumage AM6 Ducati, ça ce trouve à tout petit prix sur le Bon Coin smiley_25 


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"
Perdodu   
52 ans | 1,769 messages | 201 images
le 01-02-2017, à 22:48

C'est exactement celui que je comptais monter ! J'en ai un de rab tout neuf avec la bobine Top Perf jaune, comme sur la X21. Ça marche très bien.

Je prends volontiers les repères que tu me proposes. Merci  smiley_15 


Scuderia Ferraillerie, la passion de la ferraille depuis plus de 47 ans.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elle l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Ricostopy   
53 ans | 898 messages | 415 images
le 02-02-2017, à 00:47

le mien etait pointu comme pas possible et les sachs se degonflait tout le temps smiley_29  mais j'en garde un super souvenir smiley_15 , top partie cycle en liaison, du regal en speciale, j'aurai pas du le vendre , achete en 95 et vendu en 99 avec 1000f de benef! smiley09 

brionne en 96 ou 97


"N'a pas confirmé les espoirs placés en lui"Moto(s) : 50 mini boy, 50 regolarita boy, 75 anci, dax 70, 80 a , 125 cag rx, 250 cre, , 650 xs, 750 ss
Perdodu   
52 ans | 1,769 messages | 201 images
le 02-02-2017, à 12:13

Pointue ??
Alors y avait vraiment une couille dans le potage. Tu es bien le premier à faire ce commentaire.


Scuderia Ferraillerie, la passion de la ferraille depuis plus de 47 ans.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elle l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Fred   
Administrateur | 3,129 messages | 475 images
le 02-02-2017, à 13:11

Oui c'est vrai que ce genre de commentaire quand Rico me l'avait fais cela m'avait surpris...

Il est tout sauf pointu ce moteur.

Ils allaient à contre sens de l'époque avec ce moteur dans lequel ils avaient mis des petits canaux de transferts pour privilégier le remplissage et la vitesse des gaz avec des petits volumes morts.

C'est très actuel comme volonté pour faire des moteurs performants, pas courant du tout à cette époque comme manière de procéder.

Le 80 Fantic n'a pas besoin de valve pour avoir des bas régimes garnis, il est de plus suffisamment puissant pour être performant.


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"