PROJET APRILIA MX 50 1981
Carlovitch1   
54 ans | 721 messages | 186 images
le 26-02-2021, à 20:31

Pour l'instant personne (ni mon fils ni les 3 cas contacts - ma fille cadette, mon épouse et moi) n'est malade. Seul mon fils était positif lundi, nous on a été testés le lendemain et tous les 3 négatifs.
Pourvu que ça dure. Prochain test mardi prochain.
Content de lire que tu vas mieux, Jancri.

Après essai du MX dans le jardin, ça fonctionne (ça débraye et embraye très bien) mais ça patine aussi grave dès qu'on essaye de mettre un peu de gaz. Va falloir monter un embrayage plus conforme au niveau de performance du moteur... Justement sur LBC j'ai trouvé un "renforcé" à 12 encoches, on va bien voir ce que ça dit.
Sinon Jancri, non je n'ai pas trempé les bouts du stub (du 100Cr6 je pensais que c'était assez dur comme ça, moi ma spécialité c'est plutôt les aciers pour appareils à pression, plutôt assez ductiles). Mais maintenant que tu le dis et après avoir regardé la doc (dureté à peine un peu plus de 200 HB à l'état normalisé - ce qui est déjà considéré comme dur dans mon domaine de compétences- , et plus de 60 HRC à l'état trempé-revenu), je vais le faire vu que de toutes façons je dois re-démonter (faire et défaire...).

Jancri   
53 ans | 675 messages | 830 images
le 26-02-2021, à 20:52

C'est surtout que si ça s'abîme dans l'arbre...
J'avais préparé des axes pour le navaho mais certains m'ont fait douter et je les ai pas montés
En plus ceux d'am6 moyennant une mise à la longueur doivent s'adapter (on en trouve pour presque rien dans les boutiques de meca boîte comme on dit !) et au moins on est presque sûr que la matière est la bonne.
Mais ne freine pas ton élan essaye et dit nous si ça a marché !
J'avais chauffé au rouge cerise  puis refroidit dans de l'huile comme en parle si bien Georges Voisin dans son livre, lorsqu'il élaborait les systèmes de crabotage de ses 2cv 4x4 à partir de divers pignons de boîte soudés entre eux..


Moto(s) : rocvale trial bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR
JPH74   
57 ans | 136 messages | 160 images
le 26-02-2021, à 21:08

Ne pas utiliser l' acier prévu à cet effet ( et traité ) on arrive à voir des choses cocasses au démontage de brèles d' occase ....  smiley_01  smiley_01   rire 


Moto(s) : SWM 50 régolarita Boy 1979 + Cross Boy 1976 ( + SWM 250 RSGS 1978 et 125 Fantic Brissoni )
Mikalet   
1,931 messages | 718 images
le 26-02-2021, à 22:01

carlovitch1 a écrit :

Sinon Jancri, non je n'ai pas trempé les bouts du stub (du 100Cr6 je pensais que c'était assez dur comme ça, moi ma spécialité c'est plutôt les aciers pour appareils à pression, plutôt assez ductiles). Mais maintenant que tu le dis et après avoir regardé la doc (dureté à peine un peu plus de 200 HB à l'état normalisé - ce qui est déjà considéré comme dur dans mon domaine de compétences- , et plus de 60 HRC à l'état trempé-revenu), je vais le faire vu que de toutes façons je dois re-démonter (faire et défaire...).


trempe au chalumeau uniquement sur les extrémités (comme l'origine) , air ou huile et revenu obligatoire sur du stub sinon ça casse comme du verre
c'est pas du 100C6 mais un acier  pré traité  en 110kgs très ch... à tremper et stabiliser mais si c'est bien fait   smiley_03 


Moto(s) : une mob
Carlovitch1   
54 ans | 721 messages | 186 images
le 04-03-2021, à 17:08

Salut à tous,

Pour répondre à Michel que je remercie pour ses précisions et recommandations, après vérif auprès du vendeur, le rond que j'ai acheté est bien du 100Cr6.

J'ai monté l'embrayage 12 encoches et les tiges de commande, après trempe à l'huile (après chauffe au chalumeau à 850°C - rouge orangé) et revenu (240°C), du coup j'ai pu essayer l'engin près de la maison.
Déjà l'embrayage ne bouge pas et ensuite ça a l'air de bien pulser. Vivement que je puisse l'essayer un peu plus longuement.   

La seule inquiétude que j'ai est au niveau de la fiabilité du kit Zeta. Perso je n'aime pas beaucoup les lumières d'échappement à barrette, solution d'un autre âge et plus souvent source d'ennuis par rapport à une lumière ovale avec boosters. Test and see...

JPH74   
57 ans | 136 messages | 160 images
le 04-03-2021, à 19:34

carlovitch1 a écrit :

Quelques photos pour illustrer la situation:
Vue du piston côté admission:



Et l'intérieur du cylindre du kit:



Bonsoir Carlovitch  smile 
As-tu percé ton piston en face de la barrette d' échappement et décreusé cette dernière pour éviter le grippage ... ?


Moto(s) : SWM 50 régolarita Boy 1979 + Cross Boy 1976 ( + SWM 250 RSGS 1978 et 125 Fantic Brissoni )
Mikalet   
1,931 messages | 718 images
le 04-03-2021, à 21:08

carlovitch1 a écrit :

après chauffe au chalumeau à 850°C - rouge orangé) et revenu (240°C), du coup j'ai pu essayer l'engin près de la maison.


impecc  smiley_15 
bon conseil de JPH  smiley_25 


Moto(s) : une mob
Carlovitch1   
54 ans | 721 messages | 186 images
le 04-03-2021, à 21:42

Pour répondre à la question judicieuse de JPH74 oui le piston était percé en face de la barrette et celle-ci a vu l'épaisseur du revêtement amincie, comme il se doit dans ce cas, mais ça n'empêche pas que je n'aime pas trop cette option. Je ne vais pas mégoter sur l'huile de mélange (l'Aprilia 125 RSA de GP tournait à 5% d'huile, contrairement aux légendes répandues, on ne note pas de perte notable de puissance avant 7-8% - test fait par MXA sur une 125 CR), sans aller jusque là je ne descendrai pas sous les 3%.   

A part couler un cylindre moi-même (un poil compliqué avec les ailettes) ou faire des essais de perçage de boosters sur un cylindre, ou refaire la forme de la lumière d'échappement d'un autre cylindre je n'ai pas beaucoup d'autres solutions (et pas de collection de cylindres à gaspiller pour faire mes expériences). Cependant, vu qu'il n'est pas pour l'instant prévu de compétition avec, ça devrait aller pas mal quand même. On verra bien à l'usage.

JPH74   
57 ans | 136 messages | 160 images
le 04-03-2021, à 21:53

 smiley_03  smiley_15  smiley_15 


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Carlovitch1   
54 ans | 721 messages | 186 images
le 09-03-2021, à 18:00

Salut à tous, j'espère que tout le monde va bien, puisque j'en suis au chapitre embrayage, j'ai bien envie de faire subir le même changement à celui du P4 de la première bécane.

Après avoir fait des fouilles, j'ai un embrayage similaire mais incomplet (type RV4/RV6 à 12 encoches, denture hélicoidale 16x61,4 ressorts, petit méplat).
Il me manque la noix et la grosse rondelle qui va dessus et qui comprime les ressorts via les 4 petites vis.

L'un de vous aurait-il ça à me vendre ?

Carlovitch1   
54 ans | 721 messages | 186 images
le 14-03-2021, à 16:20

Salut à tous, j'espère que vous allez tous bien.

Devant l'enthousiasme et la pluie de réponses générés par ma dernière demande, et le peu de résultats de mes recherches sur le net, je commence à considérer sérieusement l'idée de me fabriquer directement les 2 pièces qui manquent.
Pour la rondelle, pas de réel problème.
Pour la noix, je me demande quelle nuance d'acier utiliser pour les 4 petites "colonnes". Pensez-vous qu'un acier mi-dur soit suffisant ou faut-il avoir recours à un trempé-revenu comme pour les tiges de commande? La pièce d'origine semble avoir un chromage de type "dur" probablement pour résister à l'abrasion des disques, cependant les embrayages standard de P4 et P6 ne l'ont pas...

Enduro52   
54 ans | 92 messages | 74 images
le 14-03-2021, à 16:50

Tu parle d"une noix en acier ./..c'est un  Surplex ?
C'est pas très dur du tout
Tu peux nous mettre de photos stp ?

Jancri   
53 ans | 675 messages | 830 images
le 14-03-2021, à 17:42

Salut carlovitch
J'ai bien un rv4 mais... vide !
Pour tes colonnettes je prendrai de l'acier couramment appelé "star".
C'est ni plus ni moins des barres faites pour le guidage linéaire et il est inusable !
Il existe dans tous les diamètres ; difficile à usiner sur les premiers dixièmes (voire MM suivant le diamètre) il répond à ton besoin.
Reste à voir la soudabilité, mais si tu vas à cœur de matière ça doit être jouable...
Sinon montage serré + bloc presse si tu ne dépasse pas 100°c en marche.
Fait nous un retour, j'aime beaucoup tes expériences  smiley_15 


Moto(s) : rocvale trial bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR
Carlovitch1   
54 ans | 721 messages | 186 images
le 14-03-2021, à 19:18

Oui c'est une embrayage de type RV4/RV6.
La "noix" ou moins ce qui en tient lieu est de forme identique à un embrayage standard de P6 (disque avec 4 "colonnettes" pour tenir les disques lisses) mais un poil plus grande en diamètre et avec des filetages en bout des colonnettes pour visser les 4 vis qui appuient sur la grosse rondelle qui tient les ressorts.
Une vue d'un embrayage complet de ce type:


Et du même ouvert  monté sur mon engin où on voit le bout des colonnettes:


Jancri, merci pour ta suggestion, as-tu la désignation normalisée de l'acier "star" (je ne suis guère familier de cette nuance)?

Jancri   
53 ans | 675 messages | 830 images
le 14-03-2021, à 19:47

Normalisée non pas de tête
Mais tu vas sur HPC ou Norelem et tu cherches dans guidage linéaire.


Moto(s) : rocvale trial bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR
Jancri   
53 ans | 675 messages | 830 images
le 14-03-2021, à 19:54

shop.hpceurope.com/fr/produ...


Moto(s) : rocvale trial bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR
Jancri   
53 ans | 675 messages | 830 images
le 14-03-2021, à 20:02

Antoine
Pourrais tu me communiquer le diamètre extérieur des disques garnis y compris les créneaux.
Ça ressemble énormément à du am6.
Juste pour m'enlever le doute.
A moins que ce soit les mêmes que le k6.


Moto(s) : rocvale trial bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR
Lecuyer   
55 messages | 30 images
le 14-03-2021, à 20:06

bonjour
les cheminées sont en acier à ferrer les ânes j’ai pris une lime et j’ai mis un petit coup de lime ça accroche bien c’est une méthode simple pour voir si tu as affaire à de l’acier plus ou moins raide

si tu as besoin j’ai une rondelle et un plateau
salutations
laurent

Carlovitch1   
54 ans | 721 messages | 186 images
le 14-03-2021, à 21:50

Jancri,

Sauf erreur de ma part les AM6 ont une noix d'embrayage similaire à celles des motos japonaises, pas  du tout le même principe. Après je ne sais pas du tout si l'adaptation est possible.
Le diamètre intérieur des disques garnis est de 83mm, le diamètre extérieur est de 116 avec les créneaux et 106 sans.

Laurent,

Merci pour ta réponse, si c'est de l'acier doux ça facilite grandement les choses et notamment le soudage et la confection du filetage intérieur. Je suis intéressé par la rondelle, ça m'évitera de passer du temps à en fabriquer une, peux-tu me dire en MP combien tu en voudrais?

Lecuyer   
55 messages | 30 images
le 15-03-2021, à 12:43

bonjour la rondelle je te la donne il me faut juste ton adresse
salutations
laurent

Carlovitch1   
54 ans | 721 messages | 186 images
le 15-03-2021, à 17:08

Merci beaucoup Laurent, je t'envoie mon adresse en MP.

Carlovitch1   
54 ans | 721 messages | 186 images
le 22-03-2021, à 19:34

Rondelle reçue ! Merci encore Laurent !

Pour le "porte-colonnettes" j'ai voulu faire les choses bien. Surtout que mes moyens de découpe ne sont pas à la hauteur, loin s'en faut.
Du coup j'ai décidé de faire découper le disque et les découpes au laser. Evidemment, ça va me coûter plus cher que d'autres moyens de découpe parce que je n'ai pas de pote qui a une machine et qu'il y a un mini de facturation.
Mais ce n'est pas bien grave, j'aurai une pile de disques prêts à l'usage et qui pourront éventuellement dépanner des copains en rade.
Il me restera à acheter le rond de 10 qui va bien et ça devrait rouler.

Lecuyer   
55 messages | 30 images
le 22-03-2021, à 20:53

bon courage pour le reste
salutations
laurent

Carlovitch1   
54 ans | 721 messages | 186 images
le 23-03-2021, à 21:18

Bonsoir à tous, en attendant les disques découpés, réception des ressorts renforcés:



Après vérification, ils sont bien renforcés, épaisseur du fil 2mm au lieu de 1,5mm d'origine.
Je vais tenter de les monter cette semaine sur la vraie MX pour faire l'essai ce week-end.

Carlovitch1   
54 ans | 721 messages | 186 images
le 28-03-2021, à 20:03

Bonsoir à tous, j'espère que tout le monde va bien et que vous terminez un bon WE.

Essai hier des nouveaux ressorts d'embrayage à Port La Nouvelle, résultat mitigé: je suis toujours à la limite du patinage. Donc il faut plus dur ou mettre une rondelle. Perso je préfèrerais trouver 4 ressorts plus durs.
Idéalement il faudrait D. Ext 12mm x 25-26mm de longueur libre et diamètre du brin 2,5 à 3mm. Pour l'instant je n'ai pas trouvé.
Si l'un de vous sait où, ce serait super.