RVS
Squadra 50
LES KERMIT DE PERDODU
Perdodu   
56 ans | 1,879 messages | 215 images
Perdodu   
56 ans | 1,879 | 215
 le 14-05-2016, à 18:06
Sujet

Tout a commencé vers l'âge de 16 ans. Jacques, notre mécano fou, avait rentré au magasin une QRO 80 et une AIM ZE2 Champion avec le MR6. Comme il se servait de la moto neuve que personne ne pouvait se payer, on a tous fini par l'essayer sur la petite spéciale derrière chez lui. Et on en est tous tombés amoureux.
Puis la moto a été vendue à Patrick, et Patrick a eu son accident, et la moto classée épave a disparu.
Bien des années plus tard, quand on a commencé nos histoires de 80 anciennes, évidemment, nous rêvions de retrouver la belle AIM pour la remettre sur ses roues. C'est Laurent qui s'en est chargé et c'est très bien comme ça. Les prix des AIM devenant stratosphériques, on s'est contenté de "vulgaires" Aprilia 80 RC et 80 Fantic. C'est d'un commun, comme dirait l'autre... Mais ça fait le boulot, ça procure du plaisir.
En 2012, en parlant avec mon copain Michel, celui-ci me dit qu'il ne restaurera pas sa Kram-It 80 ER de 84 et qu'il voudrait bien une Aprilia 80. Sachant que je viens d'en rentrer une partiellement restaurée, nous convenons d'un arrangement et je prends la Kram-It et lui l'Aprilia.
On part d'assez loin parce qu'il me manque le moteur et surtout, une fourche. En 84, on avait droit à la F.I 36 ou, en option, la Marzo 38. La F.I. est proprement introuvable, tandis que la Marzo est courante. Mais le sort est avec moi. Je trouve sous quelques mois une F.I. 34 du modèle 83 blanc. Un tube est bon à rechromer. Ce sera fait chez Chrétien au Blanc-Mesnil. Mais, comme des ânes, nous avons perdu les ressorts de cette fourche. C'est invraisemblable et c'est pourtant ce qui est arrivé. Ces ressorts sont trop difficiles à trouver, et je n'en ferai pas faire sur mesure. Si bien qu'un peu plus tard, je dénicherai un avant complet de Cagiva 125 avec la fourche magnésium de 38 et la roue assortie.
Il me manquait une selle. Le problème est rapidement réglé par LES messieurs Kram-It en Italie, soit Piero Geminiani et Paolo Palma. Deux très sympathiques transalpins qui parlent français comme vous et moi. Pry se charge de la refaire avec le talent qu'on lui connaît.

Les Kermit de Perdodu

Le moteur manquait aussi. Il n'a pas été difficile d'en dénicher un en Espagne, en bon état. Je dois aussi remercier Eugenio Caçao qui m'a spontanément proposé un cylindre neuf pour pas cher du tout.
Il manquait aussi le pot mais il a été facile de trouver successivement un Giannelli neuf en Italie et deux pots de Rieju + le fameux Yasuni Pata Negra pour Rieju MR80 en Espagne.
Les Kermit de Perdodu

L'amortisseur a été refait par l'ami Michel, puis le cadre est parti en peinture chez Samson à Etampes. Super boulot, de loin devant Bobigy Epoxy.
Les Kermit de Perdodu

On a trouvé à droite et à gauche des leviers Domino et autres babioles, un silencieux SEM alu chez Lilian, un garde boue cross + bavette enduro Acerbis pour donner un look de 85 à cette 84. Mais on garde les plastiques d'origine aussi.
Les caches latéraux manquent aussi mais un coup de fil chez DC aux US me permet d'obtenir des caches d'Aprilia RX 125 en jaune, livrés sous deux jours... à l'ambassade américaine à Paris smiley_14(C'est pas une blague !)
Les Kermit de Perdodu


A ce jour, on en est là. La moto traîne chez mes parents parce que j'attends le moteur. J'aimerais beaucoup débloquer la situation pour réaliser un projet marrant avec mon frère et le Chauv's les 10 et 11 septembre à Cahors.
Les Kermit de Perdodu

Les Kermit de Perdodu


La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Fred | Admin   
4,125 messages | 602 images
Fred | Admin   
4,125 | 602
 le 14-05-2016, à 19:39

Une belle histoire comme je les aimes.

Une belle moto comme je les adores.smiley_18


"En avant!"Moto(s) : Fantic 50 Mik22, 80 AIM ZE1, 80 Fantic RC Fm 280
Perdodu   
56 ans | 1,879 messages | 215 images
Perdodu   
56 ans | 1,879 | 215
 le 14-05-2016, à 20:12

Mais bon, comme ça ne suffisait pas, j'ai craqué pour une deuxième moto, de la même année !
Christian, un visiteur de mon site perso, m'avait demandé de l'aide pour faire quelques bricoles sur sa moto en vue de la remettre en route. C'est une moto qu'il avait à l'âge de 17 ans. Il allait au lycée avec. Elle n'a pas connu les chemins.
Christian l'a remise en route puis elle a rejoint le garage. Mais environ un an plus tard, Christian m'a appelé pour m'annoncer qu'il voulait la vendre par manque de place et m'a naturellement proposé la moto avant de la mettre en vente.
Je n'ai pas réfléchi très longtemps avant de dire oui. Je ne savais pas si je la conserverais.
Puis elle est arrivée. Jamais restaurée depuis 84 mais parfaitement roulante et dans un état esthétique presque parfait. J'ai promis à Christian d'en prendre soin.
J'ai fait le tour de la moto. Il n'y aura pas grand chose à voir avant de se lancer dans les chemins.
Elle a l'option amortisseur Öhlins et les deux freins à double-came.
La couverture de selle attendra un peu. C'est assez qu'on la fait recouvrir à neuf que l'on se fourre dans un buisson pour mieux la déchirer.
Le kit d'autocollants est neuf, mais il a cloqué. Il y a plusieurs solutions contre la porosité du plastique. Restom est notre ami, mais pas seulement. Jusqu'ici, je n'ai rien essayé mais cette moto en vaut la peine.
Le silencieux Fresco adaptable est trop bruyant. J'ai un SEM alu d'origine qui le remplacera. Le pot a été repeint.
Le guidon acier type Honda CR a été remplacé par un élément en alu du même galbe.
Le frein avant Grimeca double came ralentit tout au plus. J'ai fait tout ce que je savais, sans grande amélioration. Mais il semblerait que mon frère ait réussi à le faire freiner aujourd'hui même, après avoir découvert un défaut que je n'avais pas vu à l'ancrage de la flasque du frein et réglé finement le double-came.
La fourche Forcella Italia 36 mm a besoin d'un joint neuf à gauche. Les joints ont une dimension particulière et sont très difficiles à trouver. Mais sachant que le porte-joint est amovible sur cette fourche, je pense qu'un jour, je ferai usiner cette pièce pour y monter des joints de moto japonaise en 36 mm.
L'amortisseur Öhlins est tout mou. Je rajouterai de la précontrainte avant Chatelus mais je crains que ce ne soit pas suffisant. Il a peut-être besoin d'une révision complète. Si cela se confirme, nous monterons le Corte & Cosso de sa soeur jumelle.
Le reste de la moto ne mérite pas de long discours. Tout est en bon état. Pour bien faire les choses, le bras oscillant aurait besoin d'un coup de peinture et les plastiques mériteraient une rénovation plus soignée.
J'ai monté un garde boue avant de Suzuki RM pour faire plaisir au Canari mais ça jure un peu. Sachant que j'ai celui d'origine et aussi deux Acerbis Nost, je n'ai que l'embarras du choix.
La semaine dernière, mon père s'est occupé du pot Yasuni Pata Negra récupéré pour l'autre moto. Il ne sera probablement pas fini pour Chatelus. C'est un peu dommage car, pour ce qu'on sait, ce pot convient bien au MR6. Il est la copie conforme du pot que Minarelli vendait en morceaux quand ce moteur a été créé. Aujourd'hui, la maison Faccioli vend des répliques exactes de ce même pot.

Les Kermit de Perdodu

Les Kermit de Perdodu

Se posera ensuite la question de conserver ou non l'autre modèle jaune et bleu, de la même année. Mais pourquoi pas la conserver, la terminer, et mettre mon frère ou un ami dessus pour rouler en équipe avec un autre ami, sur une troisième Kram-It, blanche, de 83 ? Francorusse sera sans aucun doute ce troisième homme.
Elles auraient une certaine allure sur une ligne de départ, non ?
Les Kermit de Perdodu

Les Kermit de Perdodu


Elle est en bonne compagnie à la campagne. Et si la Kermit n'est pas assez au point pour Chatelus, c'est sa charmante voisine rouge qui reprendra du service. Comme disait mon frère à un ami l'autre jour : "Au début, je n'aimais pas le physique de cette Fantic. Mais un jour, je l'ai empruntée pour une rando avec des modernes et je sais désormais que lorsque je pars avec cette moto, je suis sûr de passer partout où passent les autres et de rentrer avec une moto entière."
Oui, cette Fantic, on en pense ce qu'on veut. Ce n'est ni la plus sexy, ni la plus fun de sa génération, sur le papier, elle n'annonce que 17 ch, mais de tous mes 80, c'est à ce jour de loin la plus efficace.
Les Kermit de Perdodu


La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Nicolas   
936 messages | 120 images
Nicolas   
936 | 120
 le 14-05-2016, à 20:49

De bien belle moto smiley_07
mais le Fantic pour moi un vieux rêve  smile


Team Paysantini
peu a peu un petit PE
Fred | Admin   
4,125 messages | 602 images
Fred | Admin   
4,125 | 602
 le 14-05-2016, à 21:03

Et ce ne sera pas simple si tu en cherches un. Car un FM 380 c'est très dur de trouver en état totalement conforme à ce qu'il doit être.

Courage Nico!smiley_25


"En avant!"Moto(s) : Fantic 50 Mik22, 80 AIM ZE1, 80 Fantic RC Fm 280
Perdodu   
56 ans | 1,879 messages | 215 images
Perdodu   
56 ans | 1,879 | 215
 le 14-05-2016, à 21:17

Celle-ci est une FM280 de 82, avec le bas moteur basé sur le 125. Du costaud, ça bouge pas.

Quand j'aurai 5 mn, j'y monterai le pot Polini que j'ai depuis longtemps. L'entrée du pot avait été salopée, comprends pas bien pourquoi. Du coup, du boulot en plus, c'est juste con.


La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Fred | Admin   
4,125 messages | 602 images
Fred | Admin   
4,125 | 602
 le 14-05-2016, à 21:31

Désolé, salade de doigt je voulais écrire 280.


"En avant!"Moto(s) : Fantic 50 Mik22, 80 AIM ZE1, 80 Fantic RC Fm 280
Perdodu   
56 ans | 1,879 messages | 215 images
Perdodu   
56 ans | 1,879 | 215
 le 14-05-2016, à 21:34

Note que la 75 FM380 est 'ach'ment marrante à rouler. C'est totalement différent.


La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Perdodu   
56 ans | 1,879 messages | 215 images
Perdodu   
56 ans | 1,879 | 215
 le 15-05-2016, à 06:43

Pour en revenir à cette Kram-It, les impressions de conduite ne sont pas celles que j'attendais. J'ai déjà écrit par là que le moteur me semblait plus creux que celui de l'AIM, mais sachant que la moto tire une dent de trop devant, et que le puits d'aiguille n'a rien à voir avec celui d'origine, j'ai corrigé ces deux points et ça se validera avant Chatelus. Rayon watts, c'est fourni, merci.
On voit sur les photos que c'est une moto plutôt longue, comme l'AIM. L'AIM a un angle de colonne assez fermé. Cet avant court donnait l'impression de ne pas voir la roue avant. La Kram-It semble avoir sa roue loin du moteur. Et pourtant, au roulage, surprise, la Kram-It semble plus maniable que l'AIM dans mes souvenirs. Un vrai vélo ! Elle vire nettement plus court que la Fantic, typée moto longue elle aussi. Et encore, la Fantic a un té de fourche de 125 79, qui ravance d'autant la position de conduite et la rend plus joueuse. La position sur la Kram-It fait très moderne. L'amortisseur de la belle jaune est trop mou. On va y remédier. La fourche est la même que l'AIM et on retrouve la belle progressivité de cette F.I. Elle est très souple en début de course. Un peu déroutant au premier freinage. Mais elle durcit sur la fin. A valider dans le cassant du Limousin.


La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Popeur   
59 ans | 275 messages | 164 images
Popeur   
59 ans | 275 | 164
 le 15-05-2016, à 08:09

Rhââ Lovely
Un nid de Kramit. Comment c'est possible autant de merveilles smiley_23
En 84 / 85 c'était des motos que l'on voyait très très peu en course en PACA. Un pote en avait une et il était souvent ennuyé par des soucis à la fois de fiabilité et de performance moteur. Mon 80 Accossato marchait clairement mieux au niveau moteur. Il passait son temps a essayer d'optimiser le DO de 30 sans jamais trouver un compromis stable.

Au niveau du coloris, je préfère le sobre du modèle bleu et blanc. Mais les goûts et les couleurs. Si tu t'en sépare je me contenterais du jaune smiley_15

Si ça continue comme ça la catégorie PF2 va devenir plus etoffée que la C1 en course.

Bref, bravo pour les trouvailles


Tutto appostoMoto(s) : Fantic 80RC AIM 80 ZE2 Suzuki 80 RME
Perdodu   
56 ans | 1,879 messages | 215 images
Perdodu   
56 ans | 1,879 | 215
 le 15-05-2016, à 08:33

C'est intéressant, ce que tu dis, Francis, parce que ça confirme ce qui était écrit dans les essais d'époque, comme ce comparo dans la presse italienne vintage.aprilia.free.fr/index.php/section-.... La moto était un poil creuse. Sachant que les réglages de carburateur et d'allumage sont identiques à ceux de ses concurrentes, il reste deux hypothèses, le pot et/ou le boitier de filtre à air. Si c'est le filtre, c'est la merde. Le pot, il reste un peu de boulot pour y essayer celui que distribuait Minarelli. Je ne pense pas que Mina se soit planté sur ses cotes. Il est bien différent de celui que Kram-It avait fait pour cette moto. Il est plus long et plus gros. Le contre-cône fait la même longueur, en revanche. Celui de l'Accossato était aussi différent et j'en ai récupéré deux. Il y a de la soudure dans l'air. Reste celui de l'AIM, qui était presque droit, volumineux et visiblement efficace tant l'AIM avait du coffre. Mais ni Laurent ni moi n'arrivons à trouver ses cotes exactes. Même en Italie, c'est très difficile parce que très peu d'AIM circulent et presque aucune n'a son pot d'époque.
Je sais qu'on n'est pas sorti des ronces mais on fera ce qu'il faut pour faire marcher ces motos comme elles devraient.

Je vais demander quelques infos à Patrick Hörmann. Sa moto est l'ancienne moto officielle belge. Elle a gagné le championnat en 85. Patrick m'assure qu'elle marche au poil, avec beaucoup de coffre. Pourtant, ils avaient conservé le pot d'origine. On finira bien par trouver ce qui est différent sur sa moto.

Les Kermit de Perdodu


Sur le plan esthétique, je suis totalement d'accord avec toi que les versions 85 sont beaucoup plus belles dans leur livrée blanche. Tu regardes celle de Paolo Palma et tu chavires :
Les Kermit de Perdodu


Quant à la 86 de Peo Geminiani...
Les Kermit de Perdodu


La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Bruno   
66 ans | 1,639 messages | 203 images
Bruno   
66 ans | 1,639 | 203
 le 15-05-2016, à 09:45

De bien belle moto c est petite kramit que l ont n a pas ou peu l occasion de voir sur les courses d anciennes c est bien dommage un peu de diversité ferai du bien a cette catégorie ! smiley_07

Les Kermit de Perdodu


team paysantini la passion avant toutMoto(s) : Monark 50 isdt replica . fantic 50
Perdodu   
56 ans | 1,879 messages | 215 images
Perdodu   
56 ans | 1,879 | 215
 le 15-05-2016, à 10:03

Oui Bruno, mais pour se faire casser parce que tu portes pas le bon maillot, à force, ça casse les couilles et tu restes chez toi. Bref...
Et surtout, avec mes 3 lascars et ma femme qui n'aime pas de reste que je m'absente pour aller faire l'idiot sur une moto, les chances que vous me voyiez de nouveau en course sont très minces. Si tout va bien, j'irai aussi randonner au Laubreçais, auquel cas, je sortirais enfin la X21. Mais ça reste à négocier !
Revenons à nos moutons, ce qu'on aimerait, Laurent Raphanel et moi, c'est trouver les cotes de ce sublime pot tout droit qui équipait l'AIM. Je pense que ça pourrait arranger aussi Paco pour sa propre moto.

Les Kermit de Perdodu


La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Fred | Admin   
4,125 messages | 602 images
Fred | Admin   
4,125 | 602
 le 15-05-2016, à 17:01

C'est vrai qu'elles sont magnifiques ces Kramit, j'avoue que j'ai un très gros faible pour la version blanche qui est une splendeursmiley18

Le syndrome du maillot, tu sais c'est juste pour ceux qui veulent bien flatter un égo démesuré.....Les disciples porteurs du maillot font tout pour faire plaisir au chef...

Dés fois je pense que le chef devrait consulter.......Oui ça doit pouvoir se régler sur un bon divan:lol:smiley_14


"En avant!"Moto(s) : Fantic 50 Mik22, 80 AIM ZE1, 80 Fantic RC Fm 280
Perdodu   
56 ans | 1,879 messages | 215 images
Perdodu   
56 ans | 1,879 | 215
 le 16-05-2016, à 20:27

J'ai un trou de mémoire. Qui se souvient si la queue de vilo côté allumage du MR6 est identique au P6/K6 ou différente ?
Je me demandais si je pourrais monter sur cette moto un allumage plus performant que le Dansi.


La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
BMB   
67 ans | 507 messages | 163 images
BMB   
67 ans | 507 | 163
 le 03-06-2016, à 12:16

J'ai contacté Kennedy, il a un allumage pour le MR6 (surement sur base Powerdynamo fabriqué par Vape en répubique tchèque), j'attends des détails sur le prix, la dispo, les caractéristiques....

Si tu as des infos (ou si tu sais où en trouver) sur le pot de l'AIM 83, ça m'interesse...

Perdodu   
56 ans | 1,879 messages | 215 images
Perdodu   
56 ans | 1,879 | 215
 le 04-06-2016, à 21:30

Ah cool ! Je ne l'ai pas encore vu sur leur site.
Je ne sais toujours pas si on peut remplacer l'allumage d'origine du MR6 par un allumage pour AM6. Le MR6 n'est pas très répandu et du coup, pas facile de savoir si sa queue de vilo est identique à celle des autres moteurs. Je finirai par comparer moi-même pour en avoir le coeur net.


La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Perdodu   
56 ans | 1,879 messages | 215 images
Perdodu   
56 ans | 1,879 | 215
 le 15-06-2016, à 14:30

Foi de Perdodu, il est épatant, ce BMB smile Et le mot est faible !

On a des Bruno épatants. On pense aussi très fort à l'autre Bruno, notre Bubb smiley_19smiley_19


La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Fred | Admin   
4,125 messages | 602 images
Fred | Admin   
4,125 | 602
 le 15-06-2016, à 15:32

On a des Bruno épatants. On pense aussi très fort à l'autre Bruno, notre Bubb

Oui, pas mieux:bisou:smiley_19


"En avant!"Moto(s) : Fantic 50 Mik22, 80 AIM ZE1, 80 Fantic RC Fm 280
BMB   
67 ans | 507 messages | 163 images
BMB   
67 ans | 507 | 163
 le 16-06-2016, à 20:36

N'en jetez plus la cour est pleine!smiley_14

On pense à toi Bubb!

Perdodu   
56 ans | 1,879 messages | 215 images
Perdodu   
56 ans | 1,879 | 215
 le 01-08-2016, à 21:42

Comme j'étais de passage chez mes parents après un séjour très relaxant au bord d'un lac de l'Aveyron bien connu des enduristes, pour son championnat du monde en 95 et son enduro à l'ancienne annuel, je n'ai pas pu m'empêcher de mettre les doigts dans la Kermit. Après mes nombreuses communications avec notre BMB national, j'ai tenté une petite modif sur le couvercle du filtre à air. Il était percé de 4 trous en 32 mm. Je me demandais si ça ne faisait pas trop d'air à bas régime. Alors j'ai bouché deux trous sur 4 et le moteur répondait déjà nettement mieux au coup de gaz. Du coup, j'ai fabriqué deux "tulipes" de venturi façon Fantic et j'ai fixé ça proprement au couvercle. Et la réponse au coup de gaz est nettement plus franche, avec une montée en régime bien plus rapide. Ça ne régule pas en haut. Reste à chiper la roue AR sur la Fantic toute cassée par le frangin pour confirmer par un essai. J'aimerais bien que ça marche enfin. La moto n'est pas mauvaise du tout. Le moteur a tout de même bonne réputation. Ce trou à bas et moyen régime ne me semblait pas insoluble mais sans BMB pour me mettre sur la voie, jamais je n'aurais cherché de ce côté. Je m'obstinais sur le pot, dont les cotes ne sont pourtant pas éloignées de ceux des motos concurrentes.


Quant à la Fantic, ben y a du taf. J'ai raconté le gros serrage du frère (SP95 E10 et pas assez d'huile) sur le forum Fantic. La moto a coincé sur la route, avec une énorme gamelle à la clé et de bonnes pizzas sur le flanc gauche du bonhomme. Le dessous du fourreau de fourche gauche est poncé "gros grain", le guidon tordu vers le haut et biseauté au goudron de l'Aubrac, la belle béquille centrale a un cintrage inédit, bref, va falloir casser la tirelire.


La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
BMB   
67 ans | 507 messages | 163 images
BMB   
67 ans | 507 | 163
 le 03-08-2016, à 10:54

Content que nos échanges t'aient mis sur la bonne voie!smiley_07

Perdodu   
56 ans | 1,879 messages | 215 images
Perdodu   
56 ans | 1,879 | 215
 le 03-08-2016, à 15:18

Merci Bruno, ça plus le filtre de la Fantic, dont on parlait sur le forum Fantic, m'ont fait réfléchir. Et aussi mon frère, qui me racontait une anecdote de rallye auto.
J'ai imité ce filtre Fantic mais ce n'était pas parfait, tout de même. Ça bridait légèrement le moteur. Alors ce matin, j'ai bouché mes deux trompettes d'entrée à l'arrière du couvercle du filtre et j'ai débouché les deux trous de 32 à l'avant, que j'avais bouchés hier soir. Léger mieux en haut mais pas encore comme je voulais à bas et mi-régimes. Un peu trop riche. Du coup, j'ai remplacé le boisseau taille 40 par un 50 et là, j'ai un moteur bien plus rond, utilisable dans les chemins à mi-régime. Le MR6 a un gros coffre mais il est placé plus haut dans la courbe que ma Fantic, qui est un vrai trial. Je vais m'en contenter comme ça parce que je ne ferai guère mieux et c'est déjà le jour et la nuit par rapport à la moto stock.
En gros, ça coûte rien, juste le temps de boucher proprement deux trous du couvercle (2 bouchons de pieds de table diam 25 inter), mettre un bon joint sous ce couvercle et remplacer le boisseau par un 50. On parle de 30 mn de travail pour rendre cette moto plus utilisable. Après, j'y essaierai un allumage à avance variable quand j'aurai le temps, et à force, je me suis promis que cette moto marchera comme une bonne moto d'enduro, ronde et puissante.

Voici ce que ça donnait avant bouchage propre de deux évents. Et puis j'ai mis un bon joint sous ce couvercle, parce que le montage d'origine est fait en vitesse.

Les Kermit de Perdodu


Alors, je sais qu'il y en a beaucoup qui s'en foutent et qui n'essaieront jamais ce genre de modif pour ne pas s'emmerder. D'autres me diront que ça n'a aucun effet. Reste que sur nos Fantic préférées, il y a ce montage quasi systématiquement. J'ai voulu essayer sans cet appendice sur ma 80 RC et avec un moteur trop gavé en air aux bas et moyens régimes, elle était d'une mollesse infinie ! Et justement, la première qualité de la Fantic 80, c'est sa facilité, sa rondeur et son moteur étonamment plein pour un 80. J'ai donc remonté le bazar et je ne le regrette pas.
BMB m'écrivait hier soir que l'on peut approcher la bonne longueur et le bon diamètre par calcul, mais cet accord est calculé pour un régime donné et à d'autres régimes, c'est un contre-accord qui est généré. Et donc, Bruno me dit que dans mon cas, ça va être empirique. Il faudra modifier les longueurs et essayer, essayer encore, jusqu'à approcher un bon compromis. Et peut-être que je vais passer un point de non retour et que je devrai refaire mes tubes. C'est comme ça, la mise au point. Mais ça me plaît depuis toujours.


La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Perdodu   
56 ans | 1,879 messages | 215 images
Perdodu   
56 ans | 1,879 | 215
 le 29-08-2016, à 20:07

Je reconnais qu'il y en a peu parmi vous qui ont des motos montées avec le fameux MR6. Dans le cas où vous rechercheriez un piston pour votre moteur, sachez qu'il est actuellement difficile d'en trouver en Italie. Scafuto n'en avait pas à la fin juillet.
Alors je me suis rabattu sur l'Espagne, les Baléares, où j'ai pu trouver du Barikit P-595-1S pour les Rieju MR 80.
Axe de 13, un segment plat chromé de 0,9 d'épaisseur... Pour 55 euros la pièce, j'ai trouvé ça pas mal.

Les Kermit de Perdodu


Sachez que Barikit a aussi fait des séries de pistons en 40,3 pour le 50 Corsa Corta. On peut en trouver chez EMOT Racing aux Pays-Bas.


La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Fred | Admin   
4,125 messages | 602 images
Fred | Admin   
4,125 | 602
 le 30-08-2016, à 19:00

Je ne connais pas ces pistons.

En fait je veux dire que je n'en ai jamais monté, et que je ne sais pas ce que ça vaut en terme de qualité.

Il y en a qui ont déjà montés ces pistons? Le prix est très bon....La qualité?


"En avant!"Moto(s) : Fantic 50 Mik22, 80 AIM ZE1, 80 Fantic RC Fm 280
RVS