Bonjour,
Voici ma dernière trouvaille: un cyclo sport rocvale metor X, à la base je cherchais un gitane testi polyester avec jantes en alu à rayons, modèle que j'ai possedé à 16/17 ans.
Il est incomplet et à bien vécu mais je le trouve craquant!
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur la toile sur cette marque, le modèle et sa diffusion.
Je vais la compléter, en essayant de dénicher les pièces manquantes dont et le GB arrière en fibre, un pot cohérent.
David
Moto(s) : Quelques Cyclos italiens....
Moto(s) : SWM-Gilera-Fantic-Hercules-KTM-Ossa-BPS
Merci pour la photo JMO, la moto qui m'a été livrée aujourd'hui depuis le sud, avec il y avait un carton de pièces contenant un GB avant, un phare et ses pattes, la couronne arrière, un compteur ROCVALE, le corps d'un vieu dellorto.
Ca fait ca de moins a trouver!
David
Moto(s) : Quelques Cyclos italiens....
Salut David,
tu n'es pas le seul a être sensible aux cyclos de route.
Voici mon rocvale actuellement en cours de restauration.
Il sera repeint en bleu pailleté car pas très courant dans cette teinte.
Moto(s) : APRILIA RC 50 de 1976, CIMATTI kaiman et FANTIC caballero
en fait j'avais une collection de cyclo il y a une vintaine d'année et aucun modèle d'enduro (je n'en avait pas trouvé) je souhaitais mettre en avant la multitude de genre de la cylindrée, il y avait:
Un Vespa V5A
Un fantic chopper
Un gitane elf silhouette
Un puch VZ50R
Un vélo à moteur cucciolo
Une 88 dite transformée (bitza typique de ma région)
...Puis j'ai tout revendu
Je m'y suis remis il a quelques années et j'ai constaté la flambée des prix des cyclos, du testi notamment...
David
Moto(s) : Quelques Cyclos italiens....
Bonsoir Dph05255. Je suis contant qu'une autre rocvale soit sauvée. Pas que je vénère la marque mais elle a su se placer avec otus et plus confidentiellement qro, dans l'histoire du cyclo français . Les autres rebadgaient sévère; la sublime scorpion, les bps, gauthier....
Tu as de la chance d'avoir trouvé le compteur rocvale. Moi j'ai laissé tombé pour ma trial et me suis rabattu sur un hurett standard qui reste quand même dans l'esprit; Il me manque quand même le capotage du compteur lui aussi difficile a trouver.
Je vais essayer de faire un moule pour en reproduire un en poly mais idéalement le prêt du modèle m'arrangerait .
Si tu te sens contacte moi.
Ta pistarde est délicieuse et très recherchée maintenant.
Bon courage pour la suite
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Bonsoir jean cri,
Pour le support de compteur c'est le même que sur certaine malaguti (olympique?) mais je ne l'ai pas, tu connaît un peu l'historique de Rocvale?
Ce qui ma fait craquer ce sont les jantes alu qui ne sont pas d'origine mais me rappele furieusement feu le testi poly de ma jeunesse, acheté quelque chose comme 300F et pour un 4 vitesses, je me rappele encore de ma joie quand avant de la montée dans la remorque j'ai compter les vitesses en la poussant et ce jusqu'à 6!
David
Moto(s) : Quelques Cyclos italiens....
Bonsoir dph05255 et jancri, c'est chouette de faire revivre de si beaux petits cyclos, c'est essentiel pour notre patrimoine et perso, je trouve qu'elles n'avaient rien à envier aux grandes coté esthétique !! Le père EDART était très friand de ce genre de machines, il est vrai plus dans le cadre de la compète mais quand même
Vivement la suite
"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
En fait dans mon cas les cyclos à vitesses reste le souvenir de machine excessivement accessibles (j'ai eu 14ans en 1984) car ellle n'avaient normalement plus le droit de rouler depuis 1981, les rendant assez difficile à vendre.
Je roulais donc en espérant ne pas être embêté par la maréchaussé => un rebelle quoi ;-)
Je me souvient avec mon testi mettre fait arrêter par un gendarme, qui après avoir inspecté la machine d'un air suspicieux me dit: ça roule vite ça!
J'étais en panique le pied sur le sélecteur en esperant qu'il ne le voit pas! (monté à l'envers bécause commandes reculées). Je lui avait répondu que cela n'avancait pas trop et que pour preuve le cylindre avait la taille d'un moulin a café (il s'agissait d'un p6 petit entraxe cylindre fonte de 19 surmonté d'une culasse simonini à la forme assez particulière), il m'a cru ou n'a pas voulu m'embeté et ma laisser repartir => ce que je fit sur un filet de gaz en passant les vitesses en toute discrétion.
De bon souvenir en fait.
David
Moto(s) : Quelques Cyclos italiens....
Ton histoire m'a rappelé celle que j'ai vécu aussi
J'avais monté sur ma ER21 un bas moteur de ER80 avec un cylindre piston de 80RM et la culasse du ER 80. J'avais 16ans en 1983.
Le cylindre était plus large de bien 15mm sur tout le périmètre de la culasse et le détente du kit 100 était si gros qu'il m'obligeait a incliner le réservoir sur la gauche... Bref ça ce voyait ça s'entendait et ça poussait très fort!
C'est des motards qui mon arrêté un vendredi et il m'on demandé d'accélérer a vide ce que j'ai fais tout doucement bien sûr.
Un d'eux a pris la poignée et a accéléré a fond ...et là je me suis sentit tout petit
Finalement ils m'ont demandé de mettre ma moto en conformité et de la présenter au commissariat le lundi.
La 50 est redevenue un cyclo dans le week end et a passé avec succès le contrôle.
Pas d'amende pour ce coup ci!
Du coup j'ai remonté sur le bas moteur 50, le kit 75 zéta et le mikuni de 20 ...comme quoi j'étais un garçon raisonnable.
Aller ciao je part au boulot
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
de bons souvenirs en effet.
Dedeheck peux tu me donner la hauteur de la béquille centrale? (De son axe d'articulation a sa base)
Je soupçonne que la béquille des Saturne et Rocket soit la même que sur le meteor.
Pareil pour le compteur et son support.
David
Moto(s) : Quelques Cyclos italiens....
J'ai mesuré comme tu me l'as demandé de l'axe d'articulation jusqu'au sol et je trouve 246 mm.
Cependant la mesure est a prendre avec précaution car les 2 parties en contact ont déjà été rechargé à la soudure car très certainement déjà usées par les nombreux béquillages.
Moto(s) : APRILIA RC 50 de 1976, CIMATTI kaiman et FANTIC caballero
Merci pour l'info, en fait si on m'en propse ne j'aurais une idée de sa taille pour comparer.
David
Moto(s) : Quelques Cyclos italiens....
Bonsoir,
J’ai trouvé un pot SITO neuf, un GB arrière en fibre, le support de compteur + des bricoles:
Je recherche toujours:
Une béquille
Le protège chaîne
Bonne soirée
David
Moto(s) : Quelques Cyclos italiens....
Une version vraiment sympa dans ce coloris !
team paysantini la passion avant toutMoto(s) : Monark 50 isdt replica . fantic 50
C’est sur, mais j’hésite entre cyclamen et orange car on en voit pas dans ces couleurs,
David
Moto(s) : Quelques Cyclos italiens....