Salut à tous, l'été dernier je cherchais des caches latéraux d'origine pour un de mes RC 80 de 81 et j'avais mis une annonce il y avait un bon moment sur SRCF et le Guide Vert.
Je reçois un appel d'un gars de ma région qui me dit en avoir mais aussi un chassis complet de RC80Sp et qu'en gros il faudrait que je prenne le lot.
Après discussion, j'embarque le tout pour une poignée de $, il y a en effet les caches recherchés, mais peints en noir, comme tous les plastiques excepté le réservoir. Par contre quand je me pointe, la bête n'est pas en pièces comme je le croyais, s'en suit une séance de mécanique rocambolesque pour rentrer les bouts de l'engin dans mon vieux break mercedes et la remorque bagagère.
Et le cadre a été massacré pour semble-t-il rentrer un autre type de moteur dedans.
Quelques photos:
Les plastiques peints:
Les fixations moteur additionelles (je les ai sciées mais il reste les traces que je vais meuler par la suite):
Le pire: tube de cadre à droite coupé puis plié n'importe comment et ressoudé à l'arrache:
Et l'emplacement du tube d'origine:
Vu l'état, j'ai décidé après réparation du cadre d'en faire une tasse de cross, au niveau résultat je vais donc viser un MX 50 de la même année.
Y a du boulot mais beau projet!,du coup il te faut de nouveaux caches lateraux!?
un enduro en 50?c'est une immense speciale!Moto(s) : FANTIC 50 CABALLERO 1976
Non, parce qu'entretemps ils sont dispo en neuf chez thermoforma, j'en ai une paire neuve de rab . Je me suis fait refiler un projet de plus, mais bon, quand on aime...
Par contre, il manque le boitier de filtre.
J'en ai trouvé au Portugal, mais un peu trop cher à mon goût (120 € la réplique en fibre de verre où les amortos ne passent pas - j'ai donné pour mon précédent RC 80 N -, et 150 € un original). Alors si l'un de vous a ça dispo et non affecté, je serais preneur, à défaut, je le fabriquerai.
Belle ecxuse pour ramener une machine a la maison!!!
un enduro en 50?c'est une immense speciale!Moto(s) : FANTIC 50 CABALLERO 1976
C'est pas faux ! Mais là du coup je n'ai plus de place pour aucune autre, d'autant que je dois finir mon Aprilia 125 MX 83 et retaper ma 500 CR récemment transformée en compression de César...
Si tu as un réservoir rouge disponible , je suis à la recherche .
Mon Aprilia veritable RC est équipée d’un réservoir RX blanc .....
Pour Thermoformage , il ont le modèle 1980 ?
Très beau projet
Moto(s) : Zundapp AGS . Ancillotti 75 six days, aprilia 80 rc , TM 80 , Puch 80 , GasGas 50 , Yan 660 Tenere
Il y en a un à vendre sur LBC. Dépêche-toi !
www.leboncoin.fr/equipement_moto/139279567...
Merci du retour
Moto(s) : Zundapp AGS . Ancillotti 75 six days, aprilia 80 rc , TM 80 , Puch 80 , GasGas 50 , Yan 660 Tenere
Tu me remercieras quand tu l'auras chopé !
Alors tu l'as eu ce réservoir?
Récupération de la pièce de cadre (support moteur arrière) qui manquait:
Bonsoir à tous, j'ai commencé le dépoilage du chassis.
Quelques bizarreries de plus comme cette modif maison de l'axe de bras oscillant:
C'est pour ça que le frein arrière ne fonctionnait pas: il tapait contre la protubérance greffée sur l'axe .
A côté de ça, j'ai viré le pneu arrière de trial et la jante est propre, peut-être un rayon ou 2 à changer.
Projet sympa
Et un sacré boulot de rattrapage des conneries faites.....
Il y en a vraiment, au lieu de mettre les mains dans une moto ils feraient mieux de se toucher les c.......
Le mieux est l'ennemi du bien...............! Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior
Que certains se sentent autorisés à mettre les mains sur une bécane, à la base ça ne me choque pas, mais là c'est sûr qu'il aurait dû faire ça sur un DTMX ou un 103 Pijot .Pas sur une bécane rare et superbe...
En plus je serais curieux de savoir quel moteur de m... ils ont essayé de monter là-dedans, ça doit valoir son pesant de rigolade.
Salut à tous, j'espère que votre dimanche a été agréable.
A la lecture des fiches techniques d'époque, j'ai comme un doute concernant la nuance d'acier du cadre que je dois réparer.
Certaines fiches parlent d'acier "à haute résistance", d'autres de CroMoly... D'après les docs Françaises les 2 modèles de 80 RC 81, N et Sp auraient le même cadre en acier HR et le CroMoly serait réservé aux modèles MX.
Dans la doc Italienne de la même année les RC50N et Sp seraient avec un cadre au CroMoly.
Alors, l'un d'entre vous a-t-il des certitudes ? Je ne voudrais pas faire n'importe quoi lors de la réparation.
Et j'ai récupéré le manuel Aprilia des MX-RCN-RCSp 50 de 1980, qui me semblent partager les mêmes cadres que leurs petites soeurs de l'année suivante, et il est écrit dedans que seul le MX a le cadre Cromoly... Va comprendre.
Que certains se sentent autorisés à mettre les mains sur une bécane, à la base ça ne me choque pas, mais là c'est sûr qu'il aurait dû faire ça sur un DTMX ou un 103 Pijot .Pas sur une bécane rare et superbe...
En plus je serais curieux de savoir quel moteur de m... ils ont essayé de monter là-dedans, ça doit valoir son pesant de rigolade.
C'est clair........
Le mieux est l'ennemi du bien...............! Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior
Salut à tous, poursuite de la remise en condition du cadre, avec une séance de meuleuse de haut vol pour virer les "améliorations" du précédent proprio. Avec quelques découvertes.
Un joli trou:
Vu l'état des zones où était fixées les pattes additionnelles, je vais être contraint de rajouter un demi-tube de renfort sur chacun des tubes des berceaux, car je n'ai guère confiance dans ce qu'il reste. Et reprendre la majorité des soudures du cadre.
Les anneaux de fixation moteur avant sont raides morts, à refaire:
Et pour reposer mes oreilles, j'ai mis en forme le tube de remplacement du tirant droit (j'ai pris dans le doute du 25CD4S):
Salut à tous, ça y est le cadre est reconstitué et renforcé. Manque plus qu'une paire de pattes de fixation (filtre et cache latéral) à remettre.
Tain'
Alors là t'as super bien bossé
Une de plus qui va être sauvée
Le mieux est l'ennemi du bien...............! Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior
Merci pour tes encouragements.
Je ne cacherai pas que j'en ai bavé avec la jonction du bas, si vos regardez la photo de la "zone coupée" postée plus haut le contour était assez compliqué et la préparation a été pour le moins difficile. Et malgré toutes mes précautions (pièces bien blanchies, nettoyées et dégraissées) j'ai eu des porosités, que j'ai dû re-meuler et reprendre. Mais au final j'ai pu obtenir quand même une pénétration et un look acceptable.
De toute évidence , tes soudures résisteront bien mieux que les miennes .
Maintenant qu’elles sont supprimées, me reste à suivre ton exemple
Très beau boulot
Moto(s) : Zundapp AGS . Ancillotti 75 six days, aprilia 80 rc , TM 80 , Puch 80 , GasGas 50 , Yan 660 Tenere
En même temps, je n'ai pas grand mérite car j'ai été ingénieur-soudeur en chaudronnerie pendant quelques années, et le soudage était vraiment ma discipline préférée pendant mes études, il en reste forcément quelque chose. Encore aujourd'hui je bosse dans une boite métallurgique, même si c'est très différent.
Après, souder soi-même ce n'est pas la même histoire, mais j'étais pas trop mauvais en TIG notamment, et à force de voir faire les bons soudeurs (j'ai vu des mecs faire des trucs incroyables, il y en a ce sont quasiment des dieux vivants), tu prends forcément des bonnes infos, ça aide.
Un truc très important: il faut vraiment bien voir ce que tu fais sinon tu pars au casse-pipe.
Salut à tous, je m'attaque au nettoyage d'un des carters du moteur que je destine à cet engin.
J'ai un joint dont les parties restent bien collées sur le plan de joint. Je prévois d'utiliser un grattoir en plastique. Par curiosité, avez-vous des solutions qui facilitent la vie dans ce cas ?