Bonjour a tous .
Je viens de faire l'achat d'un 50 fantic trial FM 330 P. Quelqu'un pourrait il me dire , ormis la présence des pédales , la difference avec un vrai FM 330 a kick? Dessus , j'ai un allumage électronique et un volant d'inertie mais ces machines devaient etre bridées a l'époque ? Le haut moteur est il le meme que sur le 330 ?
C'est ma première restauration d'un trial et je suis un peu perdu sur le plan moteur .
Merci a vous si vous pouviez m'aider .Si il faut quelques photos , pas de problèmes .
Totof15.
Moto(s) : rocvale jupiter , 50 fantic fm 330 ,50cc malaguti cavalcone
J'en ai remontée une il y a une paire d'années,la boite est identique(sauf système de démarrage/kick),de légères différences au niveau diagrammes rien de fondamental,c'est le même carburateur.
En version cyclo c'est déjà très efficace!
C'est assez simple pour adapter un kick à la place des pédales.
La mienne en action avec mon fils dessus.
un enduro en 50?c'est une immense speciale!Moto(s) : FANTIC 50 CABALLERO 1976
Une autre photo.
un enduro en 50?c'est une immense speciale!Moto(s) : FANTIC 50 CABALLERO 1976
Bonjour jeff. Merci de ta réponse, je pensais effectivement qu'il y avait une différence au niveau des diagrammes car la version a pédales est donné pour 1,5 cv et la version a kick pour 6 cv . Ils doivent etre la alors .
Je te joint une photo de l'engin , y'a du boulot!
A+.
Totof15.
Moto(s) : rocvale jupiter , 50 fantic fm 330 ,50cc malaguti cavalcone
Et voila , j'ai tout démonté pour le sablage , sauf le bras oscillant que je n'arrive pas a dévisser , j'y ai cassé la clé allen malgré le dégrippant que j'ai mis tous les jours pendant une semaine.
Moto(s) : rocvale jupiter , 50 fantic fm 330 ,50cc malaguti cavalcone
Pour les 4,5 ch de différence regarde du côté de l'échappement s'il n'y a pas une bride. Si le pot et le carbu sont identiques, ce n'est pas un léger écart sur les diagrammes qui donneront une si grande différence, toutes choses égales par ailleurs.
J'avais un copain à l'époque qui en avait un, il marchait drôlement bien, ça en étonnait beaucoup quand on leur disait que c'était un 50, faut dire que le gars était bon aussi
Salut carlovitch1.
Je vais regarder le pot comme tu me l'a dit je l'ai pas fait car je suis assez pressé de faire le sablage avant qu'il fasse froid ,j'ai une sableuse mobile et je sable dehors , je te tiens au courant.
merci et a+.
Totof.
Moto(s) : rocvale jupiter , 50 fantic fm 330 ,50cc malaguti cavalcone
Bonjour jojocord , ouais , à la grande époque , il y avait un belge qui venait en vacances vers chez moi et il en avait un , on l'emmenait faire de l'enduro avec nous www.squadra50.fr/_commun/smilies/smiley_14.... ça m'a toujours fait réver cette petite moto et ça marchais bien ( pour le trial bien sur ) .
Moto(s) : rocvale jupiter , 50 fantic fm 330 ,50cc malaguti cavalcone
Je ne sais pas quel cylindre il y a sur cette moto mais entre le cylindre 330 ordinaire qu'il y avait sur ma moto et le cylindre FM376, il y a un monde !
Tu peux demander à GAT_HVA13 comment ça grimpe aux arbres, son fils en a un sur sa 50 trial.
La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Ah ben oui mais là tu changes carrément d'époque, le FM376 c'est dans les années 90 si je ne m'abuse.
Salut perdodu.
Je t'envoi quelques photos de mon cylindre , j'espère qu'elles sont assez visible car je tremble un peu quand je tiens l'appareil ( l'age ? ). Si tu peux faire la comparaison avec celui que tu avait…
Merci:)
totof15
La vie est une immense revue technique , on en apprend tous les jours . ( non, non, pas Confucius… totof15 )
Moto(s) : rocvale jupiter , 50 fantic fm 330 ,50cc malaguti cavalcone
Difficile à évaluer sur des photos.
Il y a écrit quoi sous le cylindre ?
La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Je ne sais pas quel cylindre il y a sur cette moto mais entre le cylindre 330 ordinaire qu'il y avait sur ma moto et le cylindre FM376, il y a un monde !
Tu peux demander à GAT_HVA13 comment ça grimpe aux arbres, son fils en a un sur sa 50 trial.
Salut à tous,
Cette moto est fabuleuse mais comme le dit Hervé, encore faut-il avoir le bon moteur, en version "vélomoteur" modèle TX370 de 1979.
Mon fils a roulé avec aux fantic days 2015
Le mieux est l'ennemi du bien...............! Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior
Difficile à évaluer sur des photos.
Il y a écrit quoi sous le cylindre ?
Oui. Difficile d'évaluer.
Le problème Hervé c'est qu'il me semble qu'il est écrit 330....... sur la référence du cylindre
Le mieux est l'ennemi du bien...............! Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior
370, pas 376 !
C'est parce que Chris a un 376 sur l'étagère. Bien aéré, ce cylindre ! Peut-être pas très différent du 370 mais ça, tu le sais sans doute mieux que nous.
La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Salut gat.
Merci de ton message , je vais avoir besoin de renseignements pour remonter ce 50 .Je regarde ce qu'il y a marqué sous le cylindre et je te le dit .
Au fait , j'ai vu tes restaurations sur le forum ainsi que les vidéos .Vraiement super , magnifique et quel plaisir ce doit etre pour toi de rouler avec ton fiston .Le mien a fini un jour par emplatrer le bruleur a végétaux ( heureusement éteint ) avec la rocvale , à l'époque je l'avait bridée ,il est ressorti tout gris , plein de cendres et depuis il ne veux plus entendre parler de motos .Il voudrait se mettre au kart.
Moto(s) : rocvale jupiter , 50 fantic fm 330 ,50cc malaguti cavalcone
Salut Totof
Merci pour les compliments
N'hésite pas quand tu auras des questions. On est plusieurs sur le forum à avoir une expérience sur cette moto.
Effectivement. Je te confirme que c'est un grand bonheur de partager cette passion avec mon Crapo
Après il ne faut pas forcer les choses.
Et puis tu peux aussi te mettre au karting pour en faire avec lui
Le mieux est l'ennemi du bien...............! Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior
Merci gat pour ton message . J'ai trouvé un circuit de kart pas loin de chez moi , c'est les frères sarron qui s'en occupent , je vais voir pour lui faire faire un essai .
Pour le cylindre du fantic , il y a marqué FANTIC-MOTOR TRIAL 330.47.5100 dessous .Je ne sais pas si c'est la version cyclo ou vélomoteursmiley09ni si il y a une grosse différence entre les 2 .
Moto(s) : rocvale jupiter , 50 fantic fm 330 ,50cc malaguti cavalcone
Cool pour le karting.
J'ai pris en photo 2 pages de mon part list.
Il y a bien 2 références pour le cylindre ce qui sous entend évidemment 2 versions.
Le problème c'est qu'il n'est écrit nulle part 5100 mais 5000+ et 333 au lieu de 330.
Je ne me souviens plus de ce qui est écrit sous mon cylindre et une fois monté tu ne peux plus le lire
Il faut aussi vérifier sur le collecteur d'échappement, que tu n'aies pas cette longue "kikette" qui rentre dans le pot
Là aussi 2 références et encore une avec un +
Le mieux est l'ennemi du bien...............! Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior
J'avais récupéré sur une bourse ce cylindre de fantic trial.
Totof c'est le même que le tien.
C'était pour un cyclo car les carters ont le trou du pédalier.
La chemise extérieure au niveau du fût et le plan de joint ont été limés...!! â la lime.
Pas de rayure franche dans la chemise mais une toute petite étoile dans le chome.
Si quelqu'un le veut il est à lui (donné)
Il y a pas mal de matière à gratter dans les canaux mais je ne suis pas sur ça ait un intérêt en trial.
Pour bricoleur qui veut faire des essais de diagramme sans bousiller son cylindre d'origine!
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Gat tu dis kikette ! T'es de Marseille ?
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Salut Jancri
De Marseille non, mais bien du Sud, oui
Du côté d'Avignon
Le mieux est l'ennemi du bien...............! Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior
Salut jancri et merci a tous pour votre aide . Pour le cylindre , je veux bien .J'ai un phare d'origine de rocvale avec les pattes de fixation sur les tubes de fourche , si ça te dit je te le file a la place du cylindre ( au cas ou tu perde le contrôle du véhicule et que tu casse le tien ).
Merci gat pour les photos , je vais regarder ce matin si il y a une " kikette" sur mon pot mais j'ai vu qu'il avait été coupé en 2 au niveau du cone et ressoudé ensuite , je ne sais pas ce qu'ils avaient bricolé avec cette moto mais je vais de surprises en surprises . Quand j'ai enlevé la vis de vidange , il est sorti un mélange d'huile et d'eau . Je crois qu'a l'ouverture ça va pas etre triste:tape:.
A+
totof.
Moto(s) : rocvale jupiter , 50 fantic fm 330 ,50cc malaguti cavalcone
Je vais quand-même enlever le carter d'allumage. J'arriverai peut-être à lire la référence
Le mieux est l'ennemi du bien...............! Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior