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Squadra 50
PROJET APRILIA MX 50 1981
Gat_hva13   
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Gat_hva13   
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 le 22-12-2019, à 08:45

carlovitch1 a écrit :

Bon, j'ai regardé sur des disques que j'avais en rab, en les posant sur une règle large en acier trempé rectifié étalonnée par le LNE que j'ai sauvée de la poubelle (véridique...) lors de la fermeture de notre usine, en effet, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

Question suivante: l'un de vous a-t-il réussi à en redresser?


Tu ne peux rien y faire. Ils se sont déformés sous l'effet de la chaleur. C'est mort.
La déformation admissible est proche de zéro. Moins d'un dixième.
Sinon ça colle ou ça patine voire même les deux smiley_24


Le mieux est l'ennemi du bien...............!   smiley_25Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior
Carlovitch1   
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Carlovitch1   
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 le 22-12-2019, à 15:04

Bonjour à tous,

OK merci pour vos réponses. L'idée du redressage, c'est un vieux réflexe de chaudronnier ("tout ce qui est tordu peut se redresser")smiley_14.

Carlovitch1   
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Carlovitch1   
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 le 22-12-2019, à 18:30

Bon après re-démontage et contrôle des disques, ils ne sont pas voilés. Tant mieux.
Par contre le mécanisme de débrayage fonctionne seulement quand il veut...
Il y a un truc louche là-dedans qui doit expliquer le problème, j'ai fait un ajustement, mais ça semble insuffisant, je me demande s'il n'y a pas trop de jeu dans le système de tiges et si du coup le méplat de la commande ne travaille pas "hors gamme de réglage" avec une amplitude trop limitée.
Je vais re-démonter tout le système et en profiter pour rallonger la patte de commande comme j'ai fait sur mes 80RC, au moins ça sera plus doux et j'aurai plus de feeling.

Carlovitch1   
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Carlovitch1   
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 le 23-12-2019, à 18:44

Bon, le roman fleuve continue smiley_14, re-démontage ce matin et tentative de réglage de l'embrayage. Je pensais avoir bon, mais non seulement ça ne débraye pas (ce pourquoi je ne comprends toujours pas), mais maintenant ça patine comme à Holiday on ice... J'ai dû trop retendre en resserrant le contre-écrou du système de réglage. Des fois il suffit d'un rien. Heureusement que je suis en congés.

Totof15   
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Totof15   
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 le 24-12-2019, à 08:12

Faudrait pas , des fois , que ce soit un problème au niveau du vis de réglage sur le 1er disque ?smiley_13 Quand tu débraye , la poignée force ?


Moto(s) : rocvale jupiter , 50 fantic fm 330 ,50cc malaguti cavalcone
Dph05255   
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 le 24-12-2019, à 10:09

Peut être un problème d empilage de disques?
Peut être qu'avec une photo de ton empilage et des différentes épaisseurs les spécialistes verront une anomalie?
David


Moto(s) : Quelques Cyclos italiens....
Carlovitch1   
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Carlovitch1   
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 le 24-12-2019, à 13:03

Salut à tous et merci pour vos suggestions.

IL est clair que j'ai merdé sur la vis de réglage de la garde, par contre l'empilage c'est un classique 5 garnis et 4 lisses, à première vue il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas. Ce qui est confirmé par le fait que quand la vis de réglage de garde ne touche pas, l'embrayage entraîne correctement.
La question est: pourquoi ça ne glisse pas alors que je vois le disque bouger? Est-ce les disques sont susceptibles de se coller à ce point, même après avoir été dépilés et rempilés? La cloche n'est pas marquée, la noix est "libre" par rapport à la cloche, les disques sont plans, le mécanisme fonctionne...

Jancri   
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Jancri   
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 le 24-12-2019, à 18:02

Salut Antoine
As tu contrôlé les tiges de poussée ?
Si elles sont tordues...


Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Carlovitch1   
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Carlovitch1   
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 le 24-12-2019, à 18:12

Salut Jancri, oui, elles sont rectilignes et il y a une course de 2-3mm au poussoir quand j'actionne le levier. Si c'était le problème je n'aurais pas de mouvement.

Cet aprèm, j'ai voulu au moins refaire un réglage correct, j'ai donc rouvert et réglé correctement la vis centrale. J'ai récupéré la fonction "embrayé" ça ne patine plus. Et l'action du levier est plus douce.
Par contre ça colle toujours autant.
Dommage j'aurais bien aimé le plan genre conte de Noël, "c'était un soir de Noël, il n'arrivait à rien mais il ouvrit une dernière fois le carter d'embrayage, afin d'essayer une nouvelle fois. Et soudain, au moment où il s'apprêtait à abandonner, une lumière se fit dans son atelier et la cause du problème lui apparut comme une évidence" smiley_14

Pépé minot   
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Pépé minot   
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 le 24-12-2019, à 18:22

Coucou les jeunes
Pour te donner une piste, en direct du musée des horreurs a Gégé, c'est du mina
La bille s'est soudée sur le poussoir
smiley_03

Projet Aprilia MX 50 1981


Moto(s) : AIM (2) - 125 kt gs 1984 -
Carlovitch1   
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Carlovitch1   
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 le 24-12-2019, à 19:05

Salut Pépé, ah oui, pas mal smiley_14.

Mais hier aprèm j'ai fait tomber exprès les tiges et la bille de débrayage pour contrôler et rien n'est soudé ou tordu.
Le fait que ça patine quand on met les watts avec un mauvais réglage de la vis centrale (donc les ressorts un peu soulagés) tout en ne patinant pas quand on débraye pour passer la première reste pour moi assez mystérieux, je vais faire un essai plus long pour laisser au moteur le temps de bien chauffer, et voir si le fonctionnement change.

Dph05255   
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 le 24-12-2019, à 19:31

La qualité/quantité d'huile pourrait être en cause?
David


Moto(s) : Quelques Cyclos italiens....
Carlovitch1   
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Carlovitch1   
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 le 24-12-2019, à 20:58

Oui, David, si l'huile que j'utilise n'était pas strictement identique à celle que je mets dans les boites des autres motos, avec succès.
C'est pour ça que je n'ai pas considéré ce paramètre dans ma recherche de solutions.

Totof15   
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Totof15   
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 le 25-12-2019, à 07:32

Joli conte de noel , j'y ai aussi pensé . Mettre ma rocvale sous le sapin et la trouver au matin flambant neuve avec un moteur qui démarre impeccable . smiley_14smiley_14
A tu essayé de mettre un très léger coup de toile émeri sur les garnitures de tes disques ? Je l'avais fait sur un 125 CR et ça avait marché quelques temps avant d'en mettre des neufs .
A+ .


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Carlovitch1   
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Carlovitch1   
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 le 25-12-2019, à 10:15

Au point où on en est, je ne risque pas grand chose à l'essayer smiley_14.

Carlovitch1   
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Carlovitch1   
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 le 26-12-2019, à 12:48

Salut à tous,

Maintenant, après réflexion, je me rappelle que lors du montage du moteur j'avais dû fabriquer une partie des tiges de commande (celle en contact avec la bille et le méplat de la commande par câble)  car il m'en manquait une. Se pourrait-il que cette tige maison soit en cause? Pourtant elle semble bien remplir son office. Peut-être que sous la contrainte des ressorts elle se courbe et débraye moins.
J'ai regardé chez le Minarelliste, évidemment, cette pièce n'est pas disponible.
Je vais voir à en refabriquer une mais cette fois avec une tige de stub ou un truc du genre (l'autre est en acier ordinaire).

Gat_hva13   
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 le 26-12-2019, à 13:03

Wè, c'est ce que j'allais te dire.
Refais en une dans du stub smiley_25


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Mikalet   
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 le 26-12-2019, à 21:12

salut Antoine

comme Thierry avec juste une trempe sur les extrémités arrondies

mets des photos et dimensions de ton empilage stp , j'ai peut être une solution style père nöel en retard
smiley_25


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Jancri   
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 le 26-12-2019, à 21:56

Je suis presque sur qu'une tige d'am6 retouchée à l'une des extrémité (coupe meulage et trempe) doit pouvoir se monter.
Elle ferait entre 116 ou 117 de longueur et est en 5mm de diamètre comme le p6.
En plus ça coûte queud et tu n'as plus à te poser la question de trempabilité du stub !

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Au fait joyeuses fêtes à toute l'équipe


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 le 26-12-2019, à 21:58

Désolé c'est un axe de fourchette que j'ai posté mais un axe d'embrayage coûte encore moins cher !


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 le 26-12-2019, à 22:01

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 le 26-12-2019, à 22:25

OK, je vais voir ça, il faut déjà que j'arrive à extraire celle qui est en place.

Jancri   
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Jancri   
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 le 26-12-2019, à 22:37

Si elle s'est grippée dans l'arbre, t'es dans la m......
Souhaitons que ça vienne!


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 le 26-12-2019, à 23:02

Grippée non, sinon ça ne bougerait pas. Mais il faut quand même pouvoir tirer dessus.

Jancri   
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Jancri   
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 le 26-12-2019, à 23:12

Retire l'axe de la came  et essai d'envoyer de l'air comprimé... Peut être ???


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