Je vais essayer avec un aimant du bon diamètre.
Bonjour à tous, en ce dernier jour de l'année, j'ai pu terminer mon pot "maison".
Il n'est pas d'une beauté confondante, mais se monte bien et sonne clair, j'ai hâte d'aller l'essayer.
Et pour me permettre de le faire bientôt j'ai aussi reçu ce jour le doigt magnétique de 5mm pour aller chercher la tige d'embrayage:
Allez, à l'année prochaine !
Bonsoir et bonne année à tous !
Bon, ce soir j'ai tenté d'extraire la tige récalcitrante avec le doigt magnétique, malheureusement échec, il y semble qu'il y a un petit truc qui coince. Après d'autres tentatives avec divers possibles outils, je suis au regret de devoir envisager la révision complète des 20 minutes avec ouverture des carters pour virer cette pièce .
Le pire c'est qu'en farfouillant dans mes pièces de rab, pour voir ce qui pourrait gêner la sortie, je me suis rendu compte que la tige manquante était dans l'arbre primaire d'une autre boite, que j'avais écartée pour l'occasion car elle me paraissait "moins belle". Ca m'apprendra à regarder partout où il faut...
Donc tout ça pour rien . Comme disait un de mes anciens collègues aujourd'hui retraité, "il cria "Mort aux cons ! Et tomba foudroyé...".
Illustration après ré-ouverture:
Ca ne risquait pas de fonctionner !
Quand je pense qu'il va falloir que je re-cale tout ça...
Effectivement ! La tige à bien morflé
Il faut que la came soit aussi en parfait état:pouces:
La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
Bonsoir et bonne année à tous !
Bon, ce soir j'ai tenté d'extraire la tige récalcitrante avec le doigt magnétique, malheureusement échec, il y semble qu'il y a un petit truc qui coince. Après d'autres tentatives avec divers possibles outils, je suis au regret de devoir envisager la révision complète des 20 minutes avec ouverture des carters pour virer cette pièce .
Le pire c'est qu'en farfouillant dans mes pièces de rab, pour voir ce qui pourrait gêner la sortie, je me suis rendu compte que la tige manquante était dans l'arbre primaire d'une autre boite, que j'avais écartée pour l'occasion car elle me paraissait "moins belle". Ca m'apprendra à regarder partout où il faut...
Donc tout ça pour rien . Comme disait un de mes anciens collègues aujourd'hui retraité, "il cria "Mort aux cons ! Et tomba foudroyé...".
bonne année Antoine
j'ai un raccourci pour toi et la bonne tige de poussée
je m'en veux de ne pas t'avoir aider avant
www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?id=4438&p=2
il n'y a pas de calage sur le système , juste le réglage de course en final
Moto(s) : une mob
Merci Michel, bonne année et bonne santé à toi !
Ca y est le moteur est remonté avec la bonne tige, y a plus qu'à le remettre dans le cadre.
Pour le calage, je parlais de la purge du calage de la boite, mais finalement j'ai pu tout récupérer comme je l'avais monté et je n'ai pas trop galéré pour refermer.
Bonjour à tous,
Après remontage final et essai autour du pâté de maisons: du positif, le pot maison fait bien marcher le moteur, une bonne poussée dans les tours.
Par contre et c'est à n'y rien comprendre, l'intervention sur l'embrayage n'a rien changé (pourtant démontage complet et remplacement de la tige par une "bonne"): débrayage quasi inexistant...
Là pour le coup je crois que je vais faire comme Totof: j'ai du taf sur ma 125 TZR avant le roulage moto du 12 janvier au circuit du Roussillon, la 50 MX attendra son tour.
je n'ai pas tout suivi et pas tout lu
mesures tes ressorts stp
Moto(s) : une mob
Oui, je regarderai ça à la prochaine ouverture, le roman-fleuve continue .
Antoine, quand tu as fait usiner tes carters pour y implanter les douilles à aiguilles, je pense qu'elles ont été posées trop profond. J'ai mesuré sur un carter fantic et la douille dépasse de 1mm.
Autant ça ne doit pas avoir d'incidence sur l'arbre secondaire, autant sur le primaire ça peut peut-être géner la rotation de la came de débrayage.
Au remontage la rotation de la commande était bien libre ?
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Salut Jancri, oui la commande de débrayage tourne librement me semble-t-il mais je regarderai si elle tourne suffisamment. Elle est peut-être en effet bridée à un moment.
Salut Carlovitch
Donne nous des nouvelles !
J'ai pensé à toi ce matin en comparant le système de poussée d'embrayage d'am6 à celui du p6
Cette pièce est identique (à droite la p6)
Celle ci un peu plus longue sur l'am6 mais on doit pouvoir la mettre à la côte par meulage (gentil) à la pierre.
La bille est identique.
En revanche le pas de la butée est différent
Ça peut plus que dépanner !
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Bonsoir à tous, j'espère que vous êtes tous en bonne santé, vous et vos familles, merci Jancri pour les infos.
De mon côté, tout va bien, hormis le confinement comme pour tout le monde, mais vaut mieux être au village là où j'habite que dans une cité de banlieue...
Je pense que le souci ne vient pas des pièces de la commande d'embrayage, par ailleurs toutes d'origine maintenant, mais probablement d'un effet non désiré induit par le remplacement des bagues par les douilles à aiguilles. Il faudra que je m'y re-penche sérieusement mais avant je dois également refaire une carburation digne de ce nom (c'est par trop approximatif).
Pour l'instant je n'ai pas repris ce chantier car je suis en train de me fabriquer un cadre pour un proto 50cc de piste avec un moteur "moderne" (base Derbi Euro 2 + un paquet de pièces qui vont bien). Ca occupe un poil, c'est mon premier cadre complet, en espérant que je ne me retrouverai pas comme Jobé au GP MX de Hollande 1985 ou 86 (une roue de chaque côté de la piste, veuillez nous excuser pour cette séparation prématurée de la colonne de direction ).
Salut les gars , content de vous retrouver:o . J'espère que vous tous et vos familles allaient bien . Pour ton embrayage , effectivement , cette histoire de bagues changées par des douilles à peut être une incidence . Pour moi , tout est à l'arrêt , je devais déménager le 25 avril , il faut que j'attende . Je vous dit pas , la baraque est pleine de cartons , on peux plus se bouger . Mais enfin , j'ai pas le choix et , par les temps qui courent , il faut faire gaffe .
Portez vous bien tous .
A+ .
Moto(s) : rocvale jupiter , 50 fantic fm 330 ,50cc malaguti cavalcone
Ah oui pour les déménagements en ce moment c'est compliqué...
Pour l'embrayage, il me reste encore une carte à jouer avant de tout re-démonter, je dois tester un jeu de disques lisses neufs pour être sûr. Ceux qu'il y a ont été vérifiés en terme de rectitude mais on ne sait jamais.
Salut à tous,
J'espère que vous êtes en bonne santé.
J'ai reçu mes disques neufs et je vais pouvoir faire l'essai.
Cependant, entretemps une question plus générale, après un roulage hier avec un des 80 RC (Aprilia aussi), j'ai le joint spi de sortie de boite qui fuit, je l'avais changé déjà pour un neuf, sans grand résultat.
Est-ce qu'il y a un truc particulier à faire pour que cette fuite inopportune s'arrête, hormis remplacer encore le joint (mais par quelle marque)?
Salut,
il est dans quel état, ton arbre de sortie de boîte ? Et la fuite se produit-elle entre l'arbre et le joint ou entre le joint et le carter ?
Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : Grosse Dada
L'arbre est en bon état, c'est la première chose que j'avais vérifiée, d'où ma question.
Mais ta 2è proposition me met la puce à l'oreille, faut que je vérifie ça.
Salut Antoine
La rondelle entre le roulement et spi est bien là ?
A part faire un barrage à l'huile, je ne vois pas à quoi d'autre elle sert car le calage aurait pu être fait par des rondelles d'arbre.
Jc
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Normalement elle devrait être en place, Jancri, mais je vais vérifier.
Salut à tous, j'espère que ce message vous trouve tous en bonne santé.
Mon proto de vitesse m'a un tenu un peu écarté de mes petites Aprilia mais j'ai pu regarder l'histoire de la fuite au PSB, en fait ce n'était pas une fuite là mais un des évents du carbu qui était en vadrouille et venait arroser malencontreusement à cet endroit. Problème réglé donc.
J'ai profité de l'achat d'un compte-tours électronique pour le proto (un Motoplat dans le style des Krober d'époque) pour faire un test avec mon 80 RC 81 "racing" (celui avec le pot de 80 KTM), il prend 11500, et le 50 MX à base de 80 RC (celui du début de ce sujet), celui avec le 4 vitesses prend entre 12500 et 13000.
Comme je ne suis pas très satisfait du positionnement de la plage de puissance de ce dernier (trop bas à mon goût, tout en haut le moteur ne pousse quasiment plus), j'ai pris quelques mesures et je pense que mon pot "maison" est trop sage (partie cylindrique centrale et contre-cône semblent trop longs). Je vais en essayer un autre (celui que j'avais mis au début sur le "vrai" 50 MX) et si ça ne va toujours pas, je vais en faire un maison.
Salut à tous, j'espère que tout le monde va bien.
En ce moment je suis "cas contact" car mon fils handicapé a été contaminé par un membre du personnel de la MAS où il va la journée. Heureusement, sans le moindre symptôme (il pète la forme en fait, pour quelqu'un de "malade"). Du coup tout le monde isolé à la maison jusqu'au 10 mars (il ne peut pas porter de masque du coup on prend du rab...).
Donc je me suis remis à cogiter sur l'embrayage du "vrai" 50 MX.
Au re-démontage je me suis aperçu d'un truc débile: l'une des vis qui tenaient les ressorts était une vis "normale" filetée sur quasi toute la longueur, le seul truc que je n'avais pas calculé. Dès remplacement par une "vraie" vis filetée juste sur 5mm évidemment ça fonctionne parfaitement.
Comme la commande étaient dure (modèle avec juste 2 tiges +bille) j'ai coupé 40mm de la première tige et remplacé ces 40mm par 2 morceaux de 20mm de stub de 5 avec les bouts bien arrondis et polis, ça change vraiment d'avoir un embrayage bien souple.
Reste à essayer l'engin autour du pâté de maison d'abord, et on verra bien.
cool bon essai et bon retablissement
"N'a pas confirmé les espoirs placés en lui"Moto(s) : 50 mini boy, 50 regolarita boy, 75 anci, dax 70, 80 a , 125 cag rx, 250 cre, , 650 xs, 750 ss
Bonne convalescence à vous tous.
J'ai donné en juillet dernier et ça a été très long...je vais bien mieux maintenant.
Content que ton embrayage ait retrouvé toute ses couleurs !
Tu as trempé les extrémités du stub ?
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190