PROJET APRILIA MX 50 1981
Carlovitch1   
54 ans | 679 messages | 177 images
le 26-12-2019, à 23:20

Je vais essayer avec un aimant du bon diamètre.

Carlovitch1   
54 ans | 679 messages | 177 images
le 31-12-2019, à 17:22

Bonjour à tous, en ce dernier jour de l'année, j'ai pu terminer mon pot "maison".
Il n'est pas d'une beauté confondante, mais se monte bien et sonne clair, j'ai hâte d'aller l'essayer.



Et pour me permettre de le faire bientôt j'ai aussi reçu ce jour le doigt magnétique de 5mm pour aller chercher la tige d'embrayage:


Allez, à l'année prochaine !

Carlovitch1   
54 ans | 679 messages | 177 images
le 02-01-2020, à 18:46

Bonsoir et bonne année à tous !

Bon, ce soir j'ai tenté d'extraire la tige récalcitrante avec le doigt magnétique, malheureusement échec, il y semble qu'il y a un petit truc qui coince. Après d'autres tentatives avec divers possibles outils, je suis au regret de devoir envisager la révision complète des 20 minutes avec ouverture des carters pour virer cette pièce  smiley_06 .

Le pire c'est qu'en farfouillant dans mes pièces de rab, pour voir ce qui pourrait gêner la sortie, je me suis rendu compte que la tige manquante était dans l'arbre primaire d'une autre boite, que j'avais écartée pour l'occasion car elle me paraissait "moins belle". Ca m'apprendra à regarder partout où il faut...
Donc tout ça pour rien  smiley_14. Comme disait un de mes anciens collègues aujourd'hui retraité, "il cria "Mort aux cons ! Et tomba foudroyé...".  

Carlovitch1   
54 ans | 679 messages | 177 images
le 02-01-2020, à 21:19

Illustration après ré-ouverture:



Ca ne risquait pas de fonctionner !

Quand je pense qu'il va falloir que je re-cale tout ça...

GEGE83    Web  
61 ans | 1,660 messages | 1,279 images
le 03-01-2020, à 13:25

Effectivement ! La tige à bien morflé smiley_07 
Il faut que la came soit aussi en parfait état smiley_15 


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : KTM 50 GS replica 1977/ ZUNDAPP 50 GS replica 1974 . FANTIC 50 RC 1976 en cours
Mikalet   
1,905 messages | 715 images
le 03-01-2020, à 20:25

carlovitch1 a écrit :

Bonsoir et bonne année à tous !

Bon, ce soir j'ai tenté d'extraire la tige récalcitrante avec le doigt magnétique, malheureusement échec, il y semble qu'il y a un petit truc qui coince. Après d'autres tentatives avec divers possibles outils, je suis au regret de devoir envisager la révision complète des 20 minutes avec ouverture des carters pour virer cette pièce  smiley_06 .

Le pire c'est qu'en farfouillant dans mes pièces de rab, pour voir ce qui pourrait gêner la sortie, je me suis rendu compte que la tige manquante était dans l'arbre primaire d'une autre boite, que j'avais écartée pour l'occasion car elle me paraissait "moins belle". Ca m'apprendra à regarder partout où il faut...
Donc tout ça pour rien  smiley_14. Comme disait un de mes anciens collègues aujourd'hui retraité, "il cria "Mort aux cons ! Et tomba foudroyé...".  


bonne année Antoine

j'ai un raccourci pour toi et la bonne tige de poussée
je m'en veux de ne pas t'avoir aider avant  smiley_14 



www.srcf.fr/forum/viewtopic...

il n'y a pas de calage sur le système , juste le réglage de course en final

 smiley_25 


Moto(s) : une mob
Carlovitch1   
54 ans | 679 messages | 177 images
le 03-01-2020, à 23:03

Merci Michel, bonne année et bonne santé à toi !

Ca y est le moteur est remonté avec la bonne tige, y a plus qu'à le remettre dans le cadre.
Pour le calage, je parlais de la purge du calage de la boite, mais finalement j'ai pu tout récupérer comme je l'avais monté et je n'ai pas trop galéré pour refermer.

Carlovitch1   
54 ans | 679 messages | 177 images
le 04-01-2020, à 18:15

Bonjour à tous,

Après remontage final et essai autour du pâté de maisons: du positif, le pot maison fait bien marcher le moteur, une bonne poussée dans les tours.
Par contre et c'est à n'y rien comprendre, l'intervention sur l'embrayage n'a rien changé (pourtant démontage complet et remplacement de la tige par une "bonne"): débrayage quasi inexistant...
Là pour le coup je crois que je vais faire comme Totof: j'ai du taf sur ma 125 TZR avant le roulage moto du 12 janvier au circuit du Roussillon, la 50 MX attendra son tour.

Mikalet   
1,905 messages | 715 images
le 04-01-2020, à 20:24

je n'ai pas tout suivi et pas tout lu

mesures tes ressorts stp


Moto(s) : une mob
Carlovitch1   
54 ans | 679 messages | 177 images
le 04-01-2020, à 20:30

Oui, je regarderai ça à la prochaine ouverture, le roman-fleuve continue  smiley_14 .

Jancri   
53 ans | 547 messages | 709 images
le 04-01-2020, à 21:15

Antoine, quand tu as fait usiner tes carters pour y implanter les douilles à aiguilles, je pense qu'elles ont été posées trop profond. J'ai mesuré sur un carter fantic et la douille dépasse de 1mm.
Autant ça ne doit pas avoir d'incidence sur l'arbre secondaire, autant sur le primaire ça peut peut-être géner la rotation de la came de débrayage.
Au remontage la rotation de la commande était bien libre ?



Moto(s) : rocvale trial bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR
Carlovitch1   
54 ans | 679 messages | 177 images
le 04-01-2020, à 23:16

Salut Jancri, oui la commande de débrayage tourne librement me semble-t-il mais je regarderai si elle tourne suffisamment. Elle est peut-être en effet bridée à un moment.

Jancri   
53 ans | 547 messages | 709 images
le 14-04-2020, à 14:42

Salut Carlovitch
Donne nous des nouvelles !
J'ai pensé à toi ce matin en comparant le système de poussée d'embrayage d'am6 à celui du p6

Cette pièce est identique (à droite la p6)



Celle ci un peu plus longue sur l'am6 mais on doit pouvoir la mettre à la côte par meulage (gentil) à la pierre.


La bille est identique.

En revanche le pas de la butée est différent



Ça peut plus que dépanner !


Moto(s) : rocvale trial bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR
Carlovitch1   
54 ans | 679 messages | 177 images
le 14-04-2020, à 19:58

Bonsoir à tous, j'espère que vous êtes tous en bonne santé, vous et vos familles, merci Jancri pour les infos.
De mon côté, tout va bien, hormis le confinement comme pour tout le monde, mais vaut mieux être au village là où j'habite que dans une cité de banlieue...

Je pense que le souci ne vient pas des pièces de la commande d'embrayage, par ailleurs toutes d'origine maintenant, mais probablement d'un effet non désiré induit par le remplacement des bagues par les douilles à aiguilles. Il faudra que je m'y re-penche sérieusement mais avant je dois également refaire une carburation digne de ce nom (c'est par trop approximatif).

Pour l'instant je n'ai pas repris ce chantier car je suis en train de me fabriquer un cadre pour un proto 50cc de piste avec un moteur "moderne" (base Derbi Euro 2 + un paquet de pièces qui vont bien). Ca occupe un poil, c'est mon premier cadre complet, en espérant que je ne me retrouverai pas comme Jobé au GP MX de Hollande 1985 ou 86 (une roue de chaque côté de la piste, veuillez nous excuser pour cette séparation prématurée de la colonne de direction  smiley_26 ).

Totof15   
55 ans | 342 messages | 267 images
le 15-04-2020, à 07:50

Salut les gars , content de vous retrouver smiley_26  . J'espère que vous tous et vos familles allaient bien . Pour ton embrayage , effectivement  ,  cette histoire de bagues changées par des douilles à peut être une incidence . Pour moi , tout est à l'arrêt , je devais déménager le 25 avril , il faut que j'attende . Je vous dit pas , la baraque est pleine de cartons , on peux plus se bouger . Mais enfin , j'ai pas le choix et , par les temps qui courent , il faut faire gaffe .
Portez vous bien tous .
A+ .


Moto(s) : rocvale jupiter , 50 fantic fm 330 ,50cc malaguti cavalcone
Carlovitch1   
54 ans | 679 messages | 177 images
le 15-04-2020, à 09:21

Ah oui pour les déménagements en ce moment c'est compliqué...

Pour l'embrayage, il me reste encore une carte à jouer avant de tout re-démonter, je dois tester un jeu de disques lisses neufs pour être sûr. Ceux qu'il y a ont été vérifiés en terme de rectitude mais on ne sait jamais.

Carlovitch1   
54 ans | 679 messages | 177 images
le 02-06-2020, à 16:10

Salut à tous,

J'espère que vous êtes en bonne santé.

J'ai reçu mes disques neufs et je vais pouvoir faire l'essai.

Cependant, entretemps une question plus générale, après un roulage hier avec un des 80 RC (Aprilia aussi), j'ai le joint spi de sortie de boite qui fuit, je l'avais changé déjà pour un neuf, sans grand résultat.
Est-ce qu'il y a un truc particulier à faire pour que cette fuite inopportune s'arrête, hormis remplacer encore le joint (mais par quelle marque)?

Le Tigre Fou   
58 ans | 163 messages | 63 images
le 02-06-2020, à 18:15

Salut,
il est dans quel état, ton arbre de sortie de boîte ? Et la fuite se produit-elle entre l'arbre et le joint ou entre le joint et le carter ?


Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : Grosse Dada
Carlovitch1   
54 ans | 679 messages | 177 images
le 02-06-2020, à 18:34

L'arbre est en bon état, c'est la première chose que j'avais vérifiée, d'où ma question.

Mais ta 2è proposition me met la puce à l'oreille, faut que je vérifie ça.

Jancri   
53 ans | 547 messages | 709 images
le 02-06-2020, à 21:25

Salut Antoine
La rondelle entre le roulement et spi est bien là ?
A part faire un barrage à l'huile, je ne vois pas à quoi d'autre elle sert car le calage aurait pu être fait par des rondelles d'arbre.

Jc


Moto(s) : rocvale trial bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR
Carlovitch1   
54 ans | 679 messages | 177 images
le 02-06-2020, à 21:33

Normalement elle devrait être en place, Jancri, mais je vais vérifier.

Carlovitch1   
54 ans | 679 messages | 177 images
le 20-09-2020, à 19:17

Salut à tous, j'espère que ce message vous trouve tous en bonne santé.

Mon proto de vitesse m'a un tenu un peu écarté de mes petites Aprilia mais j'ai pu regarder l'histoire de la fuite au PSB, en fait ce n'était pas une fuite là mais un des évents du carbu qui était en vadrouille et venait arroser malencontreusement à cet endroit. Problème réglé donc.
J'ai profité de l'achat d'un compte-tours électronique pour le proto (un Motoplat dans le style des Krober d'époque) pour faire un test avec mon 80 RC 81 "racing" (celui avec le pot de 80 KTM), il prend 11500, et le 50 MX à base de 80 RC (celui du début de ce sujet), celui avec le 4 vitesses prend entre 12500 et 13000.

Comme je ne suis pas très satisfait du positionnement de la plage de puissance de ce dernier (trop bas à mon goût, tout en haut le moteur ne pousse quasiment plus), j'ai pris quelques mesures et je pense que mon pot "maison" est trop sage (partie cylindrique centrale et contre-cône semblent trop longs). Je vais en essayer un autre (celui que j'avais mis au début sur le "vrai" 50 MX) et si ça ne va toujours pas, je vais en faire un maison.