77 connectés : 1 membres : Laurent P | et 76 invités
80 PORTAL TXP PRÉPARATION MAISON
Mikalet   
1,931 messages | 718 images
 le 25-08-2020, à 19:53

bien que je trouve effectivement les soudures pas belles , je trouve superbe la mise en forme !
sacré boulot !
pourquoi tu ne le confies pas à un pro pour la finition ?  smiley_25 


Moto(s) : une mob
Jancri   
53 ans | 678 messages | 831 images
 le 25-08-2020, à 20:19

Parce que j'ai craqué  smiley_11  et je vais en refaire un autre. C'était un essai.
Le prochain sans doute avec de la tôle de 1,2 moins raide, un tungstène de meilleure qualité en 1,6, et du métal d'apport en 1,6 aussi.
Je vais y arriver Michel  smiley_21 
J'avais pourtant fabriqué aussi la roue anglaise



Il faut que je rentre tout le matos  avant le deuxième confinement !


Moto(s) : rocvale trial bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR
Zac640   
196 messages | 28 images
 le 25-08-2020, à 20:30

Vu ce que tu as réussi à sortir au premier essai, je pense que le deuxième sera le bon. Bravo!

Fred | Admin   
3,422 messages | 511 images
 le 25-08-2020, à 23:50

Bruno a écrit :
Fred a écrit :

Le travail sur le 80 Portal avance gentiment. En clair je me lâche avec des trucs qui n'étaient pas forcément prévus à la base, comme de monter un réservoir en alu
.
La selle est refaite, elle n'a pas encore le marquage Portal à l'arrière, et le réservoir en alu copie du modéle 1980 en plastique lui aussi quasiment fini, il manque encore la pate de fixation à l'avant.

Il faut dire qu'entre le projet initial, et les "évo" en cours de montage, cela prend forcément du temps.

Prochaine étape la commande des deux jeux de rayons neufs pour me faire une paire de roues comme neuves.



Super ce réservoir Fred ! Sa va faire un petit côté usine !!


C'est le but, refaire le premier "proto" à moteur Peugeot qu'avait fait Denis Portal, même si lui avait utilisé un réservoir standard  en plastique de Portal cross 1980.


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"Moto(s) : 80 Portal.
Jeff   
54 ans | 674 messages | 34 images
 le 26-08-2020, à 10:11

jancri a écrit :

Parce que j'ai craqué  smiley_11  et je vais en refaire un autre. C'était un essai.
Le prochain sans doute avec de la tôle de 1,2 moins raide, un tungstène de meilleure qualité en 1,6, et du métal d'apport en 1,6 aussi.
Je vais y arriver Michel  smiley_21 
J'avais pourtant fabriqué aussi la roue anglaise





Il faut que je rentre tout le matos  avant le deuxième confinement !


En plus de réservoirs tu fais de belle pelle !!!


un enduro en 50?c'est une immense speciale!Moto(s) : FANTIC 50 CABALLERO 1976
Lecuyer   
55 messages | 30 images
 le 26-08-2020, à 12:23

bonjour jancri comme le dit mikalet le formage est exceptionnel les soudures un peu moins mais ce qui compte c'est que le reservoir  ne fuit pas en plus c'est en dessous si on compare le reservoir de la portal celui ci est nettement plus facile à faire
je pense qu'un gars qui arrive à former une tole avec la magnifique roue anglais que tu as fait est capable de faire de plus belle soudure as tu un poste industriel ou un poste bas de gamme
avant de souder est ce que tu as casse les arrêtes ça évite de faire des coco fesse et le mariage des toles est meilleur
SALUTATIONS
LAURENT

Fred | Admin   
3,422 messages | 511 images
 le 25-02-2021, à 19:33

Reprise des travaux de restauration sur la petite Portal smiley_18 

Je m'etais un peu endormi sur celle la, entre temps j'ai restauré une 250 Portal Ranger de la fin 1977, et une 400 Portal cross de 1980, la petite était un peu de coté, la elle reprend la 1ere place dans la file de celles qui sont en attentes ....Je n'en attaquerai une autre que quand celle ci sera finie, c'est promis.

Une partie des pièces sont peintes, et demain vu le très beau temps qu'il y a chez nous, je fini de peindre tout l'ensemble.

Les roues seront chez mon pote Gillou ce week-end pour qu'il fasse une beauté au moyeux et aux rayons, j'ai travaillé aussi sur la fourche pour faire une revision, changer les spis et l'huile, toute la boulonnerie.

Je devrai attaquer une partie du remontage dans la semaine prochaine.

Des photos demain de tout ces travaux.


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"Moto(s) : 80 Portal.
Fred | Admin   
3,422 messages | 511 images
 le 26-02-2021, à 20:05

Chose promise, chose due....
le voici le cadre peint, et tous les autres éléments.
J'attaque le remontage de la partie cycle la semaine prochaine.




"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"Moto(s) : 80 Portal.
Florian. Le Gone du Pape du 50 |    Web  
48 ans | 2,312 messages | 816 images
 le 26-02-2021, à 20:23

Tu l'as peint avec quoi ton cadre Fredo ?


"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!
Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
Fred | Admin   
3,422 messages | 511 images
 le 26-02-2021, à 20:58

Un pistolet!! smiley_26  smiley_26 

Teinte RAL 5010 smiley_25 


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"Moto(s) : 80 Portal.
Jancri   
53 ans | 678 messages | 831 images
 le 26-02-2021, à 21:24

On va se régaler 😍
Toujours pas le greczed 80?


Moto(s) : rocvale trial bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR
Sergio15   
56 ans | 18 messages
 le 26-02-2021, à 21:24

Et quelle peinture ? smiley_28 

Fred | Admin   
3,422 messages | 511 images
 le 26-02-2021, à 21:28

jancri a écrit :

On va se régaler 😍
Toujours pas le greczed 80?


Ah que non! y'en a deja trop avec ce montage la. Si j'avais du changer de moteur j'aurai mis un Mina P6 ou K6

Mais je reste avec le "Pigeot" en lui ouvrant les bronches.


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"Moto(s) : 80 Portal.
Fred | Admin   
3,422 messages | 511 images
 le 26-02-2021, à 21:30

sergio15 a écrit :

Et quelle peinture ? smiley_28 


Du PPG brillant direct.


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"Moto(s) : 80 Portal.
Popeur   
56 ans | 101 messages | 49 images
 le 27-02-2021, à 20:49

Joli. J'attends la suite avec impatience. Lors de ma tendre jeunesse, mon meilleur pote du moment en avait acheté un. Avec nos moyens empiriques et nos faibles connaissances du moment, on avait essayé d'ouvrir un peu les diagrammes du berlingot, mais sans grand résultat. Je vais suivre avec avidité la partie moteur. Bien qu'une parie cycle de Portal reste toujours très belle  smiley_25 


Moto(s) : Fantic 50/80 RC AIM ZE2
Fred | Admin   
3,422 messages | 511 images
 le 03-03-2021, à 16:54

Travaux dans la culasse, avec bouchage du dome et du filetage.

Le but déplacer le filetage pil poil au centre de la chambre de combustion de manière à faciliter l'usinage du nouveau dome.

Et le chassis en phase d'assemblage




"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"Moto(s) : 80 Portal.
Le Tigre Fou   
59 ans | 233 messages | 70 images
 le 03-03-2021, à 18:44

On suit, Fred, on suit  smiley_25 


Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : Grosse Dada
Gpm1   
63 ans | 452 messages | 198 images
 le 03-03-2021, à 18:54

Faut d'abord mettre le moteur dans le berceau avant d'assembler le cadre, sinon, ça ne passe pas.


Moto(s) : Cimatti Kaïman X21 (en cours de restauration)
Fred | Admin   
3,422 messages | 511 images
 le 03-03-2021, à 19:28

Je sais, mais c'est en attendant d'avoir fait le moteur, pour que rien ne traine Claude smiley_25 


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"Moto(s) : 80 Portal.
Gpm1   
63 ans | 452 messages | 198 images
 le 03-03-2021, à 20:05

Et les culasses avec la bougie au centre, ça existe !


Moto(s) : Cimatti Kaïman X21 (en cours de restauration)
Florian. Le Gone du Pape du 50 |    Web  
48 ans | 2,312 messages | 816 images
 le 03-03-2021, à 20:21

Là, tu nous l'as vénère le Claude !!
Claude, j'ai pas pigé, pour mettre le moteur, il faut y aller avec les forceps  smiley_28 
C'est quoi qui bloque du coup ? (j'y connais rien comme tu sais)  smiley_25  smiley_19 


"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!
Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
Fred | Admin   
3,422 messages | 511 images
 le 03-03-2021, à 20:45

gpm1 a écrit :

Et les culasses avec la bougie au centre, ça existe !


Et non ça n'existe pas!

Si tu regardes bien les bougies sont très légèrement décalées sur l'arrière, ce n''est pas bon pour faire une belle chambre de combustion et c'est difficilement usinable pour qu'elle soit en position optimale.


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"Moto(s) : 80 Portal.
Fred | Admin   
3,422 messages | 511 images
 le 03-03-2021, à 20:52

Florian. a écrit :

Là, tu nous l'as vénère le Claude !!
Claude, j'ai pas pigé, pour mettre le moteur, il faut y aller avec les forceps  smiley_28 
C'est quoi qui bloque du coup ? (j'y connais rien comme tu sais)  smiley_25  smiley_19 


les Portal ont un berceau démontable, tu montes le moteur en premier sur ce berceau et ensuite tu monte l'ensemble berceau et moteur sur le cadre.

Mais ça c'est quand tu les assemblais à l'usine smiley_14 
Tu montais le moteur sur le berceau inférieur, tu chapotais le berceau et moteur en suite avec le cadre, tu mettais les vis du berceau sans rien serrer, tu présentais le bras oscillant que tu centrais sur le cadre et le moteur avec son axe, l'amortisseur gauche (et seulement lui sinon tu ne peux pas passer la boite à air pour continuer le montage) et tu serrais l'ensemble de toutes les vis du berceau et l'axe de bras oscillant, et les vis moteur une fois tout en place. Cela s'assemble très vite quand les sous ensemble sont déjà prêt.

Chez Portal tout était plus ou moins standardisé, les assemblages étaient à peu près les mêmes que tu aies une 125, 250 ou 400.

Différaient les bras oscillant plus long sur les 400, les pattes qui reliaient le cadre à la culasses qu'il n'y avait pas sur les 125, les pots, et bien surs les carbus pré réglés avec les montages spécifiques suivant les cylindrées.

Après bien sur il y avait des différences entre les cross et enduro, les moteurs avaient des spécificités (rapport de boites, disque rotatif, poids du rotor d'allumage) mais les berceaux moteurs étaient les mêmes que ce soit une 125/250/400, idem pour les cadres.


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"Moto(s) : 80 Portal.
Gpm1   
63 ans | 452 messages | 198 images
 le 03-03-2021, à 21:15

Je fais allusion à cette culasse :


Moto(s) : Cimatti Kaïman X21 (en cours de restauration)
Fred | Admin   
3,422 messages | 511 images
 le 03-03-2021, à 21:17

Et oui mais elle n'a pas la bougie au centre, elle à la bougie verticale et décalée sur l'arriére, regarde la photo que j'ai mis de la culasse vue de dessus, c'est une culasse à bougie verticale que j'ai rebouché, ça ce voit qu'elle est décalée.


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"Moto(s) : 80 Portal.
 77 connectés : 1 membres : Laurent P | et 76 invités
 77 connectés : 1 membres : Laurent P | et 76 invités