Bonsoir la Squadra
Le W-E dernier j' ai récupéré de quoi m' occuper en attendant de pouvoir aller chercher mes 3 Italiennes sur leur terre natale ...
Contrairement à une Restauration qui signifie la remise en son état initial d' une oeuvre d' art ... ici je parle de rafraichissement : Action de remettre quelque chose en état ...
Donc pas de dépenses inutiles en pièces neuves , on remet en état tout ce que l' on a sous la main sauf vilo + piston , RLTS , spis, jantes, pneus et amortos .
La machine est très oxydée ... mais on en vu d' autres ...
Vu l' état, pas la peine d' essayer de la démarrer ... faut la déshabiller ...
Elle n' a que 10 000 Km , tout se desserre facilement ( tournevis à frapper pour les cruciformes des carters et des cocotes )
Finalement tous les bouts rentrent dans 2 caisses ...
Les plus gros sont mis de côté pour réfection ..
J' ai l' habitude de déconseiller de faire un essais de démarrage, aux nouveaux acquéreurs de motos vintages arrêtées depuis des années ...
Maintenant, voici ce que j' ai trouvé dans le bas moteur .... qui pourtant, tournait librement au kick et avait une bonne compression ...
Une belle mayonnaise qui s' est échappée par le spi de vilo lorsque j' ai retiré la douille derrière le pignon primaire ...
Donc , même si la tentation est forte , laisser de côté les pulsions juvéniles et appliquer les règles de préservation de la mécanique ...
Outre l' embiellage à refaire, le plus gros morceau concerne les tubes de fourche .... Bons pour la benne ???
A suivre ...
Moto(s) : SWM 50 R.B 1979 + Cross Boy 1976 + TY 50 1977 + BOP 1977 + QR 50 1983 + D55TT 1977 + TMS 50 1977
Salut JP,
Elle vient d'où cette TY, avec sa selle courte et son bras oscillant sans les emplacements des pédales ?
Faudra que je me trouve un DT 50M un de ces jours, c'était ma toute première moto !
YAMAHA YZ80MX 79 (si si, ça existe !)
Bonjour Laurent
Elle vient de VITROLES ... la boite qui inonde le marché et les ventes aux enchères de mob en carte grise Japonaise ...
Bref , elle a été achetée aux enchères à Rodez ... et le gars l' a remise sur LBC .
Je l' ai échangé contre des pièces de Traction et une vieille jeep à pédales .
Donc, c' est un modèle Japonais type 354 , avec sa déco typique de 77 qui rappelle le look de mes YZ de 76 ....
Moto(s) : SWM 50 R.B 1979 + Cross Boy 1976 + TY 50 1977 + BOP 1977 + QR 50 1983 + D55TT 1977 + TMS 50 1977
Salut JP,
pour tes tubes de fourches, tu peux déjà contacter Picardie Chrome. Ils te diront tout de suite si c'est sauvable... ou pas. Mais apparemment, ils sont assez pointus. Vu la rareté du produit, ça vaut peut-être le coup
Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : Grosse Dada
Outre l' embiellage à refaire, le plus gros morceau concerne les tubes de fourche .... Bons pour la benne ???
A suivre ...
C' est bien pour ça que j' ai fait cette prise de vue .... Un petit mail avec la profondeur maxi des cratères + photo à cette enseigne ..
Moto(s) : SWM 50 R.B 1979 + Cross Boy 1976 + TY 50 1977 + BOP 1977 + QR 50 1983 + D55TT 1977 + TMS 50 1977
Salut jph
j'avais fait un peu le tour de ce qui se faisait en diamètre 27 et il n'y a pas grand chose; certaine honda cg et les suzuki zr50.
Du coup ça demande pas mal d'usinage et sans doute soudage car la fourche de TY est très cyclo et pas trop moto.
Je pense que le chromage est le plus sage même si ça va faire un bond dans le budget.
Sinon la fourche de Yam sr 125 en diam 30 mais il faut usiner les tés...on en trouve a vraiment pas cher et c'est une vrai fourche!
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Sinon tu achètes ça et tu conserves que les tubes !
fr.aliexpress.com/item/1005001676695872.html
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Bonsoir Jancri
Ouaip , m' en vais mesurer les cratères au taf demain ...et demander la faisabilité et le tarif ...
Pour ta Chinoiserie , les bords des tés font 5.00 mm, aléser à 30 revient à ne laisser que 3.5 mm de matière en fonte d' acier ... c' est un poil juste ..
Merci pour l' idée , dans un premier temps je regarderais vers de l' occasion en bon état ..
A la livraison , le GB avant était bien cra cra ....
ça m'agaçait l' oeil ...
Ce soir avec un peu d' huile de coude ..
Pour les indécis ... suivre la flèche pour le remonter dans le bon sens .
A suivre ...
Moto(s) : SWM 50 R.B 1979 + Cross Boy 1976 + TY 50 1977 + BOP 1977 + QR 50 1983 + D55TT 1977 + TMS 50 1977
Je pense que tes tubes sont sauvables.
Sur une Telesco de BPS 125 Elan que j'avais et qui était vraiment très triste, j'avais envoyé (en Belgique) et le résultat était proprement incroyable.
Pourtant c'était quand même bien piqué, et pas juste en surface.
"En avant!"Moto(s) : Fantic 50 Mik22, 80 AIM ZE1, 80 Fantic RC Fm 280
Merci Fred .. l' espoir fait vivre ...
Moto(s) : SWM 50 R.B 1979 + Cross Boy 1976 + TY 50 1977 + BOP 1977 + QR 50 1983 + D55TT 1977 + TMS 50 1977
J'le crois pas JP, ta japonaise plus rouillée que mon italienne de 49 ans, tout fout le camp
De toute façon pour faire un chromage durable et respectant la cote d'origine il devra rectifier les tubes et enlever quelques centièmes, en espérant que cela suffise. S'il reste quelques très petits trous le chromage devrait y remédier mais attention sans rouille en dessous sinon...
Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki 125 RM 79, Guzzi 50 cross, Vanvan 50...
Bonsoir Alain
Je te rappelle que ma japonaise vient du Japon qui est une ile ... rien à voir avec le climat du centre de la France .. et dieu sait comment elle a voyagé pour arriver jusqu' à Marseille .. ainsi que les conditions de stockage ...
Elle est trop chouette ta Guzzi moi je rame pour trouver un D55TT rouge ou vert ... à croire que c' est plus rare que le BRISSO
Moto(s) : SWM 50 R.B 1979 + Cross Boy 1976 + TY 50 1977 + BOP 1977 + QR 50 1983 + D55TT 1977 + TMS 50 1977
Je pense que tes tubes sont sauvables.
Sur une Telesco de BPS 125 Elan que j'avais et qui était vraiment très triste, j'avais envoyé (en Belgique) et le résultat était proprement incroyable.
Pourtant c'était quand même bien piqué, et pas juste en surface.
Bonsoir la squadra ...
J' ai mesuré la profondeur des cratères ... j' arrive à 0.1 mm m' en vais quand même poser la question à Picardie Chrome Dur ....
Moto(s) : SWM 50 R.B 1979 + Cross Boy 1976 + TY 50 1977 + BOP 1977 + QR 50 1983 + D55TT 1977 + TMS 50 1977
Je pense que ça devrait passer....Ils font péter le chrome sur cette épaisseur avant de re traiter;)
"En avant!"Moto(s) : Fantic 50 Mik22, 80 AIM ZE1, 80 Fantic RC Fm 280
Bonsoir la squadra ..
Gros boulot de recherche derrière le clavier depuis 5 jours... et à part les tubes de fourche, j' ai tout trouvé en neuf ... pneus trial, Jantes, rayons, clignos, visserie, amortos , , neiman, cercle de phare, vilebrequin, Kit piston, kit chaine, tous les câbles avec gaine grise ...etc ..
Par contre ... ça fait déjà un beau billet ... + la peinture et le zingage à venir ... Gloups ,
Photos à venir au fur et à mesure des réceptions de pièces ... ça en vient de partout ...
Pas trop écolo la restau ... niveau impact carbone ...
A suivre..
Moto(s) : SWM 50 R.B 1979 + Cross Boy 1976 + TY 50 1977 + BOP 1977 + QR 50 1983 + D55TT 1977 + TMS 50 1977
Je pense que tes tubes sont sauvables.
Sur une Telesco de BPS 125 Elan que j'avais et qui était vraiment très triste, j'avais envoyé (en Belgique) et le résultat était proprement incroyable.
Pourtant c'était quand même bien piqué, et pas juste en surface.
Bonsoir la squadra ...
J' ai mesuré la profondeur des cratères ... j' arrive à 0.1 mm m' en vais quand même poser la question à Picardie Chrome Dur ....
Hello Jean Phi
J'ai eu l'autre jour Picardie Chrome et le gars ( super sympa d'ailleurs) m'a dit qu'ils arrivent qq fois jusqu'à 200 microns
LP
Entre les séances de recherche sur le net .. un peu de mécanique ... histoire de faire le tour des besoins ...
Vues d' ensemble ...
Là c' est bien rouillé ...
Pas bon signe...
Heureusement que je n' ai pas tenté de la démarrer .... comme certains impatients ...
Bin là , on vire tout: rayons, jantes et pneus ...
A suivre ....
Moto(s) : SWM 50 R.B 1979 + Cross Boy 1976 + TY 50 1977 + BOP 1977 + QR 50 1983 + D55TT 1977 + TMS 50 1977
Hello Jean Phi
J'ai eu l'autre jour Picardie Chrome et le gars ( super sympa d'ailleurs) m'a dit qu'ils arrivent qq fois jusqu'à 200 microns
Bonsoir Lionel
J' ai envoyé une demande par mail j' attends sa réponse ... wait and see ..
Moto(s) : SWM 50 R.B 1979 + Cross Boy 1976 + TY 50 1977 + BOP 1977 + QR 50 1983 + D55TT 1977 + TMS 50 1977
Eh bien le chromeur va se frotter les mains. ????.
Mais elle a de la chance d'être entre de bonnes mains cette ty !
Tu as la même mayo dans la boite ?
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
La vache ! Elle est bien piquée. Elle a pris l'air marin ?
Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : Grosse Dada
Elle a dû venir du Japon en bateau ... à part les tubes de fourche , rien de bien méchant ... mais la qualité des revêtements est très inégale ...
La barre d'immobilisation du flasque et le levier de came sont zingués et encore de bel aspect ...alors que le tendeur , le ressort , l' écrou et la tige de frein sont bien attaqués ...
Les tubes plongeurs font peur ...
Moto(s) : SWM 50 R.B 1979 + Cross Boy 1976 + TY 50 1977 + BOP 1977 + QR 50 1983 + D55TT 1977 + TMS 50 1977
Eh bien le chromeur va se frotter les mains. ????.
Mais elle a de la chance d'être entre de bonnes mains cette ty !
Tu as la même mayo dans la boite ?
Bonsoir Jancri
Le Chromeur n' a pas encore pris le temps de répondre à mon mail ...
La mayo , je l' ai vu sortir entre le vilo et le spi quand j' ai déposé le pignon primaire et son entretoise .. !!!
L' huile de boite était ok
Moto(s) : SWM 50 R.B 1979 + Cross Boy 1976 + TY 50 1977 + BOP 1977 + QR 50 1983 + D55TT 1977 + TMS 50 1977
Salut Jean Phi;)
Passes leur un coup de fil, tu gagneras du temps, en plus ils ont le même langage que toi en tant que microns, centièmes, dixièmes.... tu vas voir c'est très sympa
LP
Bonsoir Lio
Je n' ai pas trop la possibilité d' appeler pendant les heures de boulot en plus on a reprit plein pot ...
Moto(s) : SWM 50 R.B 1979 + Cross Boy 1976 + TY 50 1977 + BOP 1977 + QR 50 1983 + D55TT 1977 + TMS 50 1977
Ah mince
De mon côté je dois appeler les jours prochains pour avoir des news de mes tubes, je peux peut être me renseigner pour toi si tu veux
LP