CIMATTI X21
Chauvs   
57 ans | 1,189 messages | 1,273 images
le 08-11-2018, à 16:49

Superbe la photo du cimatt sur la barre rocheuse avec le brouillard ça donne un côté surréaliste bien sympa ma foi !  smiley_15  smiley_15  smiley_15 

Pour ton pb de carburation, si tu veux en avoir le coeur net, tu montes un petit dell 19 pour voir (neuf de préférence parce que les vieux bof bof). Normalement avec le bon gicleur principal (genre entre 85 et 90) ça devrait marcher impecc et te confirmera que ton pb vient de ta carburation, sinon c'est que le pb est ailleurs (arrivée d'essence, allumage etc). Alors bien sûr en 19 tu auras moins de watt en haut du fait d'un moindre remplissage, mais pas de trou à l'accèl et un moteur bien + souple en bas et utilisable en ballade et conso moindre, mais bien sûr pas de scratch en spéciale  smiley_06.


Moto(s) : 2 Oscar Trial, Oscar Fennec, Oscar Can-Am, Fantic caballero, Garelli, Cimatti X13, X16, X19, X21
GEGE83    Web  
61 ans | 1,683 messages | 1,305 images
le 13-11-2018, à 18:53





WEEKEND BOUEUX
 smiley_14  smiley_14  smiley_14 


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : KTM 50 GS replica 1977/ ZUNDAPP 50 GS replica 1974 . FANTIC 50 RC 1976 en cours
Jancri   
53 ans | 675 messages | 830 images
le 13-11-2018, à 21:08

C'est une culasse muder cooled?
smiley_14 


Moto(s) : rocvale trial bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR
Paul-Etienne   
53 ans | 34 messages | 15 images
le 17-11-2018, à 21:04

Oui, vraiment gadoue cooled mais rassurez vous le soir même elle avait repris son éclat matinal.

Merci Gégé pour les conseils sur la carburation, il vaut vraiment mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent  smiley_25 
J'ai mon Solidworks qui fume depuis.

Un petit compte rendu de la rando : www.leguidevert.com/viewtop...

@+


Moto(s) : De moins en moins de grosses et plus de petites pour les juniors
Carlovitch1   
54 ans | 721 messages | 186 images
le 17-11-2018, à 21:34

Cool! Merci pour le compte-rendu. Moi j'ose pas trop mettre mes Aprilia 80 RC dans cet état, mais là vu la météo chez nous par les temps qui courent (pluie presque tous les jours depuis un bon moment) je crois que je ne vais pas avoir le choix.
Content de voir que la carburation est en bonne voie.

GEGE83    Web  
61 ans | 1,683 messages | 1,305 images
le 17-11-2018, à 21:51

Content d'avoir pu te donner quelques tuyaux sur la carb. Entre tassistes c'est normal et pi ça fait plaisir de voir un cimatti  smiley_15 

Pour le coup de les mettres  dans la boue c'est sur que ça fout un peu les boules mais elles sont faites pour ce genre de choses. smiley_07 


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


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Gpm1   
63 ans | 452 messages | 198 images
le 15-03-2019, à 00:18

Sur le Cimatti N°2, l'axe de kick est un modèle long.
Sur le N°1, c'est un axe court, et c'est nettement mieux.

Donc je suis à la recherche d'un mécanisme court, j'ai déjà le carter d'embrayage qu'il faut.





Moto(s) : Cimatti Kaïman X21 (en cours de restauration)
AIM93   
154 messages | 89 images
le 31-03-2019, à 16:49

Salut claude ,

Ou as tu eu ta plaque de cadre ?


Moto(s) : AIM
Gpm1   
63 ans | 452 messages | 198 images
le 06-04-2019, à 21:43

Ben, elle était dur le cadre quand j'ai eu la moto.


Moto(s) : Cimatti Kaïman X21 (en cours de restauration)
AIM93   
154 messages | 89 images
le 06-04-2019, à 21:56

ok , merci


Moto(s) : AIM
Paul-Etienne   
53 ans | 34 messages | 15 images
le 03-11-2019, à 11:40

Paul-Etienne a écrit :

Oui, vraiment gadoue cooled mais rassurez vous le soir même elle avait repris son éclat matinal.

Merci Gégé pour les conseils sur la carburation, il vaut vraiment mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent  smiley_25 
J'ai mon Solidworks qui fume depuis.

Un petit compte rendu de la rando : www.leguidevert.com/viewtop...

@+


Salut les gars,

Un petit bilan des travaux effectués sur le X21 depuis la dernière fois :

Avec les prolongateurs de fourche et les amortos d'origine, je trouvais l'assiette globale un peu '' sur l'AR ''.
J'ai donc dessiné et fait usiner des prolongateurs pour les amortisseurs


Puisque j'en étais à dessiner et faire des copeaux, j'ai fait une pipe d'admission

Elle permet de remettre le MIK 26 avec un angle plus ''conventionnel'' (comme sur mon 400 WRLC en fait).

Remise en place des réglages d'origine du carbu (j'avais trop joué avec le niveau de cuve ...), 2 coups de kick ... pet pet ... tout est en règle.
Dès que j'ai un peu de temps pour rouler je vous raconte.

@+


Moto(s) : De moins en moins de grosses et plus de petites pour les juniors
Jancri   
53 ans | 675 messages | 830 images
le 03-11-2019, à 13:14

Chapeau bas Paul Étienne !
Vraiment magnifique ces pièces  smiley_15


Moto(s) : rocvale trial bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR
Gat_hva13   
55 ans | 551 messages | 110 images
le 03-11-2019, à 14:38

Paul-Etienne a écrit :
Paul-Etienne a écrit :

Oui, vraiment gadoue cooled mais rassurez vous le soir même elle avait repris son éclat matinal.

Merci Gégé pour les conseils sur la carburation, il vaut vraiment mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent  smiley_25 
J'ai mon Solidworks qui fume depuis.

Un petit compte rendu de la rando : www.leguidevert.com/viewtop...

@+


Salut les gars,

Un petit bilan des travaux effectués sur le X21 depuis la dernière fois :

Avec les prolongateurs de fourche et les amortos d'origine, je trouvais l'assiette globale un peu '' sur l'AR ''.
J'ai donc dessiné et fait usiner des prolongateurs pour les amortisseurs



Puisque j'en étais à dessiner et faire des copeaux, j'ai fait une pipe d'admission



Elle permet de remettre le MIK 26 avec un angle plus ''conventionnel'' (comme sur mon 400 WRLC en fait).



Remise en place des réglages d'origine du carbu (j'avais trop joué avec le niveau de cuve ...), 2 coups de kick ... pet pet ... tout est en règle.
Dès que j'ai un peu de temps pour rouler je vous raconte.

@+


Magnifique  smiley_18 
J'espère que ton problème de carb sera résolu.
A+


Le mieux est l'ennemi du bien...............!   smiley_25Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 et un TX 166 pour Gat_Junior
Paul-Etienne   
53 ans | 34 messages | 15 images
le 15-03-2021, à 14:00

Bon ça y est, j'ai enfin trouvé 5 minutes pour aller rouler  rire 

Problèmes de carburation résolus, encore un grand merci Gégé pour les conseils.
Encore un peu de mise au point à faire sur le chassis  (suspensions trop dures à mon gout, mais avec peu de débattement j'ai peur de pas avoir beaucoup de choix) et sur le bonhomme pour le remettre dans le rythme, mais je me suis régalé  smiley_18 
La météo était avec moi, ça aide un peu.


A bientôt.


Moto(s) : De moins en moins de grosses et plus de petites pour les juniors
Fred   
Administrateur | 3,390 messages | 505 images
le 15-03-2021, à 14:23

Superbe photo, trop belle cette X21 smiley_18 


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"Moto(s) : 80 Portal.
Gat_hva13   
55 ans | 551 messages | 110 images
le 15-03-2021, à 14:26

Trop cool  smiley_18 


Le mieux est l'ennemi du bien...............!   smiley_25Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 et un TX 166 pour Gat_Junior
JPH74   
57 ans | 136 messages | 160 images
le 15-03-2021, à 21:21

Paul-Etienne a écrit :

Bon ça y est, j'ai enfin trouvé 5 minutes pour aller rouler  rire 

Problèmes de carburation résolus, encore un grand merci Gégé pour les conseils.
Encore un peu de mise au point à faire sur le chassis  (suspensions trop dures à mon gout, mais avec peu de débattement j'ai peur de pas avoir beaucoup de choix) et sur le bonhomme pour le remettre dans le rythme, mais je me suis régalé  smiley_18 
La météo était avec moi, ça aide un peu.



A bientôt.


Magnifique !!  smiley_18 
Je suis dégouté , ici il a neigé toute la journée ...  smiley_24 


Moto(s) : SWM 50 régolarita Boy 1979 + Cross Boy 1976 ( + SWM 250 RSGS 1978 et 125 Fantic Brissoni )
Perdodu   
53 ans | 1,778 messages | 203 images
le 16-03-2021, à 00:38

Paul-Etienne a écrit :

Encore un peu de mise au point à faire sur le chassis  (suspensions trop dures à mon gout, mais avec peu de débattement j'ai peur de pas avoir beaucoup de choix) et sur le bonhomme pour le remettre dans le rythme, mais je me suis régalé  smiley_18 


Sur ma X21, la 32 n'est pas terrible non plus. Ça tabasse beaucoup et j'ai l'impression que si j'assouplis, ça va talonner tout le temps.
François Broual m'en parlait il y a 10 jours. Il avait essayé la moto de Thierry Charbonnier début 79 et la partie cycle ne l'avait pas emballé.
Charbonnier, lui, m'avait dit que la moto qu'il avait eue pour les courses de la fin de saison 79 venait d'Italie, avec une fourche magnésium qui marchait bien mieux, en plus du moteur Corsa Corta.


Scuderia Ferraillerie, la passion de la ferraille depuis plus de 47 ans.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elle l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Fred   
Administrateur | 3,390 messages | 505 images
le 16-03-2021, à 09:18

Sur ces machines avec peu de débattement t'as intérêt à utiliser absolument tous les centimètres qui sont à ta disposition.

Si tu as 180mm de débattement, et que tu n'en utilises que 150 au maxi c'est pas bon. le but c'est d'être à 180mm sur les très gros chocs et de tout utiliser, c'est bien plus facile sur la suspension l'arrière car tu as des tampons fin de course en caoutchouc qui apportent un peu de progressivité à ce moment "délicat" et qui aident bien.

Pour la fourche il faut tâtonner, jouer sur la viscosité de huile, le passage de celle ci dans les carottes, le volume d'air en fin de course...etc...C'est très intéressant mais assez long à mettre au point.


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"Moto(s) : 80 Portal.
Paul-Etienne   
53 ans | 34 messages | 15 images
le 16-03-2021, à 14:09

Je suis d'accord, faut rien gaspiller en terme de débattement.
Pour la fourche j'ai commencé à travailler, avec un kit style emulator que j'ai fabriqué et installé pendant la reconstruction de la moto


monté sur le plongeur

J'en ai aussi profité pour refaire un bouchon pour les amortisseurs, avec des joints quadrilobes (à gauche, à droite l'origine)

Devant les problèmes moteurs rencontrés, j'avais mis ça aux oubliettes, maintenant je vais pouvoir m'y remettre


Moto(s) : De moins en moins de grosses et plus de petites pour les juniors
Fred   
Administrateur | 3,390 messages | 505 images
le 16-03-2021, à 14:34

Très belle modifs que tu as fais pour les suspensions.

Tu dois en être maintenant à le phase mise au point de l'ensemble, avec le choix de la viscosité e du volume d'air.

Mise au point totalement passionnante.


"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"Moto(s) : 80 Portal.
Jancri   
53 ans | 675 messages | 830 images
le 16-03-2021, à 22:04

Génial le bouchon des amortisseurs.
Du coup tu as pu mettre des joints racleurs standard et oublier les joints spéciaux marzocchi.
Quelle bonne idée !  smiley_15 


Moto(s) : rocvale trial bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR
Perdodu   
53 ans | 1,778 messages | 203 images
le 17-03-2021, à 20:55

C'est génial, ce travail.
Si tu veux en vendre une série, je suis preneur. Comme beaucoup, j'en ai marre des Marzo et de leurs joints à 2 francs (enfin, ça, c'est la qualité ressentie...).


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Paul-Etienne   
53 ans | 34 messages | 15 images
le 18-03-2021, à 13:21

pourquoi pas, mais faisons les choses dans l'ordre : valider le concept (fiabilité) puis .... en refabriquer car pour le moment je n'en ai fait qu'une paire

Je vous tiens au courant


Moto(s) : De moins en moins de grosses et plus de petites pour les juniors