47 connectés : 1 membres : JPH74 |  et 46 invités
80 PORTAL TXP PRÉPARATION MAISON
Fred   
Administrateur | 3,390 messages | 505 images
le 19-03-2021, à 22:01

C'est exactement ça, la ça part en arrondi vers le bas c'est très moyen, y'a pas gros mais visuellement ce sera bien mieux.

"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"Moto(s) : 80 Portal.
Le Tigre Fou   
59 ans | 226 messages | 70 images
le 20-03-2021, à 00:16

Comme ça ?

Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : Grosse Dada
Fred   
le 20-03-2021, à 01:24

Oui dans ce style la, même si la découpe lui donne un petit air de garde boue de PE.

Je le trouve d'origine trop haut sur les flancs ce garde boue UFO, même si j'aime bien le look général.

Je mets les deux photos sur le même message pour bien voir la différence.

Fred   
le 30-03-2021, à 12:07

Ce qu'ils auraient du faire à l'époque....

Un moteur Mina 80cc...la c'est le moteur Fantic 75 RSX juste posé dans le berceau (une chouille trop incliné sur l'avant) que je dois refaire pour un copain.

Franchement ça rentre pas trop mal, il reste même de la place sur la partie avant, ce moteur Peugeot est long, mais long...

le Top du top serait de trouver un moteur de Fantic 80 RC FM280, la cela ferait une pure beauté avec un moulin redoutable.

Angel   
58 ans | 218 messages | 26 images
le 30-03-2021, à 13:16

ça c'est tricher ! smiley_21 

smiley_26  smiley_26  smiley_26  smiley_26  smiley_26  smiley_26 

Moto(s) : Fantic RC 75 Polini
Fred   
le 30-03-2021, à 16:26

Angel c'est juste pour voir.

Il n'y aurai pas grand chose à faire pour le monter, la fixation avant irait, il faudrait refaire la "fourche" arrière qui est prise dans le bras oscillant, sans cela aucune modif du berceau ou du cadre.

J'ai l'intention de garder le moteur d'origine, car pour ce que je veux en faire un peu boosté ça ira très bien.

Angel   
le 30-03-2021, à 19:45

Dans le "juste pour voir " ,un MR6 aurait été pas mal .... smiley_10 

Fred   
le 30-03-2021, à 19:59

Oui, mais en 81/82 il n'y en avait pas. Donc vraiment raccord ce serait un K6.

Ils en avaient assemblés au moins un avec un K6 à la demande d'un client en 1982.

Le MR6 a été monté sur les Portal PX qui ont suivies

Fred   
le 05-04-2021, à 21:25

Les roues reviennent à la vie gentiment.

Merci à mon ami Gillou d'effectuer le job. A la place je lui ai refait un 125 Sachs 7V avec une petite prépa maison smiley_25 

Carlovitch1   
54 ans | 721 messages | 186 images
le 06-04-2021, à 18:00

Fred a écrit :

J'ai l'intention de garder le moteur d'origine, car pour ce que je veux en faire un peu boosté ça ira très bien.

Il y a quand même moyen d'en tirer quelque chose? J'avais cru comprendre que le cas était pas loin d'être désespéré...

Fred   
le 06-04-2021, à 20:09

Je suis de l'avis que contrairement à ce qui a été dit et fait à l'époque, il y a moyen de la faire marcher un peu. En tout cas que ce ne soit plus le poumon total que c'est d'origine.

Je ne vais pas aller non plus trop loin, mais la culasse est en train de se faire, il y aura des diagrammes proches d'un 80 RC FM280, un pot avec le bon volume, un Mikuni de 26, et un allumage MVT, l'ensemble devrait changer nettement la donne au niveau des performances de ce moteur.

Je suis totalement convaincu que la culasse d'origine même avec une préparation des éléments annexes ne peut pas être performante, si je ne faisais qu'empiler des pièces et un bon diagramme avec le bon pot et l'allumage ad 'hoc, rien n'y ferai avec cette culasse sans forme performante d'origine.

Pour l'instant je ne suis pas sur la partie moteur le but c'est de le mettre sur ses roues, la partie mécanique viendra à la fin.

Carlovitch1   
54 ans | 721 messages | 186 images
le 06-04-2021, à 20:16

OK, je serais curieux de voir une photo de l'intérieur du cylindre (plus précise que celle d'avant si possible), et des carters.

Gpm1   
63 ans | 452 messages | 198 images
le 08-04-2021, à 20:24

Gros point faible de ce moteur, c'est la boîte, l'étagement et la sélection.

Moto(s) : Cimatti Kaïman X21 (en cours de restauration)
Zac640   
194 messages | 23 images
le 08-04-2021, à 22:11

La sélection, on n'y peut rien. L'étagement il y a peut être moyen avec des pignons du SX 5. smiley_25 

Fred   
le 08-04-2021, à 23:24

la selection est une calamité de non sens mécanique.

Il faut faire avec en montant à mon avis le maximum de pièces en super état, de manière à avoir les jeux au mini.

L'étagement n'est pas au top c'est sur, mais le morceaux qui m'inquiète le plus c'est la partie embrayage, je ne le vois pas fait pour encaisser beaucoup de "sauce".

Mac gyver   
62 ans | 190 messages | 136 images
le 10-04-2021, à 09:07

toi qui ne voulait pas entendre parler du sach pour finalement l aimer
t as trouve pire smiley_26  tu dois etre mazo

Moto(s) : portal bps
Fred   
le 10-04-2021, à 09:56

Oui il doit y avoir de ça!! smiley_14 

Je regarde en ce moment pour une grosse cure de "sargenor" pour ce moteur.

Je me suis aperçu avec toutes les pièces diverses que j'ai qu'un haut moteur Polini de la série 6000 se monte sans trop de modifications sur le bas "Peuge" la principale c'est déjà les goujons qui à très peu de choses sont au bons endroits, juste un léger reperçage des trous dans le cylindre, la forme des canaux de transferts se marie pas mal du tout, le seul défaut est le diamètre de l'axe de piston, mais si j'arrive à trouver la bielle ou le piston qui va bien, ça devrait le faire. Avec la course du Peuge et l'alésage 48 ça donnera 85cc. Normalement un piston de Suz 85 RM en 48mm permettrait le montage, mais il faut que je tienne compte de trouver une bielle qui va resister à cette préparation.

Je vais m'y pencher très bientôt sur ce moteur, car les roues sont prêtes et je vais les recevoir dans les jours qui viennent, donc maintenant ça devient la partie "dopage" de la mécanique,  parti comme c'est parti ce sera normalement haut moteur Polini sur bas moteur "Peuge", faut que je regarde pour monter une bielle "sérieuse"  sur les masses du vilo Peugeot et relier tout ça.

Je viens d'acheter un lot de pièces de 80 TXE en pas mauvais état qui vont me permettre de faire un bas moteur très correct, il faut trouver maintenant la solution pour améliorer l'embrayage et lui faire passer le surplus de puissance qu'il va y avoir, ressorts plus durs? plateau de pression à 6 ressorts?....A voir.

Pour le pot j'ai un pot "proto" qui avait été fait à l'époque pour une 125 Portal cross de 79/80 , essayé en son temps mais pas adopté, il est à petit volume de cône et contre cône  pour un 125, mais il va aller pil poil au niveau des cotes pour ce 85, au niveau carburation j'ai un Mikuni complet qui était sur un FM280, lui aussi va aller sur la petite Portal.

Angel   
Hier, à 14:06

Tic tac  smiley_21 
Comme je vois que tu hesites avec ton moteur ...je veux bien t'aider  smiley_21 

Daniel Delavault avait evoqué le gros handicap de ce moteur :l'embreyage  smiley_17 

Fred   
Hier, à 16:07

Monsieur est bien brave!

Ouhaip, et bien je crois qu'il n'avait pas tout à fait faux, c'est la le hic....

Je regarde ce que je peux y faire, et bien c'est pas gagné encore smiley_05