Bonjour à tous,
Réception ce jour des disques découpés qui vont servir pour les porte-colonnettes.
Après mesures et vérifications les découpes sont à la cote. Malheureusement, la cote que j'ai donnée pour le diamètre sur lequel sont les 4 trous est fausse (55 sur mon plan au lieu de 52..., ça m'apprendra à prendre des notes sur des torche-c...), comme disait un papy avec lequel j'ai travaillé "il cria "Mort aux cons !" et tomba, foudroyé.
Heureusement, je n'avais demandé une découpe complète que de 4 pièces (j'ai dû en prendre 40 pour le mini de facturation) il m'en reste encore largement pour percer aux bonnes cotes et même pour en faire avec les cotes de l'embrayage standard (entraxe plus petit) voire le 6 ressorts (à vérifier). Donc prochaine étape, perçage des 4 diamètres 10mm sur dia 52.
Pour le trou avec les méplats, le plus difficile à réussir avec mes moyens c'est bon, il faudra mettre un petit coupe de lime pur l'ajuster (j'avais mis des tolérances +0/- pour ne pas passer au travers).
Bonsoir à tous, une soirée qui commence bien pour ceux qui n'étaient pas encore confinés, dont nous faisions partie...
Ne nous appesantissons pas sur ce sujet, j'ai pu fabriquer le premier porte colonnettes, ça ressemble à ça:
Du coup j'ai pu faire un essai de montage à blanc, ça a l'air de fonctionner:
J'ai galéré le plus pour faire les trous filetés les plus centrés possibles (aucun ne l'est parfaitement). Si j'avais un tour parallèle ce serait une autre histoire, mais avec juste une perceuse à colonne, pas évident. Taraudage à la main, pas le top non plus mais l'essentiel est que le résultat soit utilisable. Je vais en faire un ou 2 de plus et prendre le meilleur des 3.
Salut à tous,
Suite du grattage de tête pour le renforcement de l'embrayage qui patine toujours pour l'instant.
J'ai 2 options:
1- rajouter un disque garni sur le dernier disque, ça augmentera la surface de friction et comprimera plus les ressorts.
2- j'ai trouvé des ressorts en fil de 2,5mm mais il font 13,5mm de diamètre, et les logements du plateau de pression font 13 (18 extérieur). il faut donc que je réalèse les logements à 14mm. Heureusement dans mes recherches j'avais trouvé un plateau de rab à pas cher.
Aucune de ces 2 solutions n'est totalement réversible (l'option 1 va probablement me tasser les ressorts). Qu'essayeriez-vous en premier?
Un jeu de disques lisses plus épais ... ?
Moto(s) : SWM 50 R.B 1979 + Cross Boy 1976 + TY 50 1977 + BOP 1977 + QR 50 1983 + D55TT 1977 + TMS 50 1977
Je voudrais bien JP mais c'est déjà pas facile de trouver des disques garnis, et malheureusement des lisses je n'en ai vu nulle part. Et plus épais en plus, je crains que ça ne soit pas possible...
Sinon, entretemps j'ai terminé le 2è porte-colonnettes, il est plus précis, les centrages des colonnettes sont meilleurs (j'ai fini par trouver le truc qui va bien pour faire mon trou de centre). Je pense le monter sur l'autre moto.
Carlovitch, je suis avec intérêt tes recherches.
Si je te suis bien, le premier disque lissé est le plateau sur lequel tu as soudé les colonnes.
Si il s'est même légèrement voilé au soudage, ton embrayage va patiner.
Quelle est l'épaisseur du plateau ? S'il ya suffisamment de matière, je tenterai un filetage pas très fin des colonnettes avec un épaulements et un bon collage ça devrait le faire
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Non Jancri, le plateau porte colonnettes n'a aucun rôle direct dans l'adhérence de l'embrayage. Il est de trop petit diamètre et ne joue que le rôle de maintien des disques lisses en position.
Salut à tous, j'espère que vous allez tous bien.
J'ai pu monter l'embrayage type RV6 avec ma pièce maison sur le P4 de l'autre "MX", la "fausse".
Il fonctionne, il faut que je le teste un peu plus longtemps mais je suis content d'avoir pu faire la pièce et qu'elle fasse le taf.
Par contre, un bonheur n'arrive jamais seul et en inspectant l'engin de près, je me suis aperçu avec effroi que le manchon de carbu que je m'étais tellement fait c... à mouler est fendu côté droit sur 50mm. Heureusement, je ne l'ai jamais utilisé dans des conditions exigeantes et jamais longtemps, s'il a avalé de la poussière on peut penser qu'il n'y en a pas eu beaucoup...
Donc l'essai mentionné plus haut est reporté jusqu'au moment où j'aurai solutionné ce souci, je ne pense pas re-mouler une pièce je vais soit modifier le boitier qu'il y a dessus ou carrément en refaire un en résine cette fois.
J'oubliais un détail important: vu le principe de cet embrayage, j'ai pu constater qu'il n'est pas possible de rajouter un disque, sauf à rajouter une cale de la même épaisseur (3mm) pour récupérer le jeu de fonctionnement.
Donc pour le P4 un peu moins puissant que l'autre, d'après mes calculs les ressorts renforcés devraient être suffisants par rapport à l'embrayage mini à 7 disques (20% de surface de friction en + pour l'embrayage Surflex).
Par contre pour le P6 très boosté de la vraie MX, je n'ai pas d'autre choix que d'adapter les ressorts diamètres 13,5mm en fil de 2,5. Pas encore fini le travail sur le plateau de pression mais ça avance. Je n'ai pas de forêt de 13,5mm alors je dois l'aléser à la dremel.
Excusez moi de m'incruster dans ce post, j'ai la même problématique d'une insuffisance d'embrayage.
J'ai un Fantic équipé d'une grosse configuration (kit Zeta 65 cc carbu de 24 allumage Top Perf) qui est très performant
Dès la 3 ème il patine.
J'ai à disposition les 2 types d'embrayages renforcés :
- 4 x disques grands D
- 5 disques petits D
Entre gros D et moins de disque et Petit D plus de disques garnis vous pensez quoi / à la capacité ? C'est avant de refermer
Faut qu'ça Ouine !Moto(s) : Fantic Tx 190 x 2 - AIM ZE1 (Gauthier)
Calcule la surface de friction, prends celui qui a la plus importante et mets des disques neufs et des ressorts renforcés ou des rondelles pour comprimer les ressorts.
Sinon, si tu as les moyens, essaye de trouver un embrayage type P6 80 ou Corsa Corta (à 6 ressorts), mais il te faudra un arbre primaire à méplat long.
Bonsoir à tous, en attendant les disques découpés, réception des ressorts renforcés:
Après vérification, ils sont bien renforcés, épaisseur du fil 2mm au lieu de 1,5mm d'origine.
Je vais tenter de les monter cette semaine sur la vraie MX pour faire l'essai ce week-end.
Merci pour ton conseil, je sors ma calculette
tu les a trouvé où ces magnifiques ressorts ?
Faut qu'ça Ouine !Moto(s) : Fantic Tx 190 x 2 - AIM ZE1 (Gauthier)
Ici: www.rrd-preparation.com/fr/embrayage-disqu...
Cependant, sur un engin aussi puissant que la "vraie" MX ça patine quand même un peu d'où ma bidouille en cours avec des ressorts de 2,5mm.
Salut à tous, du coup démontage de l'autre moto avec le P4 à cause du raccord de boite à air, j'ai tenté de mettre un soufflet de cardan qui était donné pour 120mm mais ça ne rentre pas, pourtant le boitier fait exactement 120.
Du coup j'ai acheté un soufflet dans une boite spécialisée, il devrait fait l'affaire et m'éviter de re-bidouiller le boitier.
En attendant, j'ai fait un bouchon de réservoir avec 2: un d'origine dont le haut était cassé (maladie chronique sur ces bécanes) et un bouchon adaptable Acerbis acheté chez DD Horvath.
Ca donne ça:
Calcule la surface de friction, prends celui qui a la plus importante et mets des disques neufs et des ressorts renforcés ou des rondelles pour comprimer les ressorts.
Sinon, si tu as les moyens, essaye de trouver un embrayage type P6 80 ou Corsa Corta (à 6 ressorts), mais il te faudra un arbre primaire à méplat long.
Voici le résultat :
Gagnant le modèle 5 disques
Faut qu'ça Ouine !Moto(s) : Fantic Tx 190 x 2 - AIM ZE1 (Gauthier)
Bien!
Si en plus tu rajoutes une chouille de tarage à tes ressorts ça devrait bien le faire
"En avant!"Moto(s) : Fantic 50 Mik22, 80 AIM ZE1, 80 Fantic RC Fm 280
Bon à savoir, merci d'avoir partagé tes résultats.
Entretemps j'ai reçu mon soufflet commandé pour remplacer le manchon fendu, après re-taillage au bon diamètre il est bon pour le service, pas besoin de refaire de travaux sur le boitier et c'est pas dommage.
Ca donne ça:
Après remontage, et essai autour du pâté de maison, la greffe de l'embrayage RV6 a bien pris sur le P4. Ca ne patine pas et ça fonctionne mieux que celui d'avant (qui collait grave à froid).
Par contre encore des soucis au niveau carburation et trajet/fixation de l'échappement, mais on est sur la bonne voie.
Pour l'autre je dois trouver un moment pour finir l'adaptation des ressorts durs.
Pour info, il y a en vente des embrayages renforcés :
sur www.facebook.com/marketplace P6 shop
Faut qu'ça Ouine !Moto(s) : Fantic Tx 190 x 2 - AIM ZE1 (Gauthier)
Merci pour l'info, Trail King, où est cette boutique? J'ai un filtre autour de mon lieu géographique que je n'arrive pas à virer du coup je ne vois pas P6 shop...
C'est un embrayage avec 1 disque de chaque en plus?
Après quelques recherches, c'est en Italie.
J'en ai commandé un jeu pour faire l'essai (5+4 disques+ ressorts pour remplacer les 4+3). On verra bien.
Oui, moi aussi, j'en en commandé 2 ex
Faut qu'ça Ouine !Moto(s) : Fantic Tx 190 x 2 - AIM ZE1 (Gauthier)
Très efficace le vendeur, le kit est déjà là:
Bonsoir Carlovitch1
Je te souhaite que le Kit soit tout aussi efficace que son vendeur ...
On croise les doigts .
Moto(s) : SWM 50 R.B 1979 + Cross Boy 1976 + TY 50 1977 + BOP 1977 + QR 50 1983 + D55TT 1977 + TMS 50 1977
Oui, entretemps j'avais essayé les ressorts plus durs de 2,5 mm mais ils sont trop durs pour le coup, j'ai peur d'esquinter le mécanisme de débrayage car ça force un poil trop à mon goût.
Du coup vu que j'avais démonté, j'ai remonté avec les ressorts de 2mm et des cales de 1mm. Je vais essayer ça (pas aujourd'hui, ça pleut grave) pour voir ce que ça dit avant de monter celui que je viens de recevoir.