Ne rêve pas JPH74.
vouloir régler le saut et le voile parfaitement ( certain avec 2 comparateurs ! ) relève de l'utopie.
Les jantes que j'ai remontées neuves sont toutes assemblées par soudure et à l'endroit de la soudure, il y a toujours un plat. Donc ta jante neuve n'est pas ronde d'origine !!!
Voici 2 tutos que j'ai fais pour un autre forum. J'espère que vous pourrez ouvrir les liens.
zseft.forumactif.org/t515-rayonner-une-rou...
zseft.forumactif.org/t517-rayonner-une-rou...
Bonne lecture
Moto(s) : APRILIA RC 50 de 1976, CIMATTI kaiman et FANTIC caballero
Bonsoir Lio ,
On n' a pas de pétrole , mais de l' huile de coude ...
Déport 10 mm : OK
Voile < 1 mm : OK
SAUT > 3 mm HELP !!! sur un quart de tour comme si le cercle n' était pas circulaire ...
Hello Jean Phi
Oulahh ... 3mm sur un quart de tour c'est pas terrible
La jante neuve aurait peut être pris un coup
Bizarre quand même
Au fait c'était pas Coluche qui disait ça : "on a pas de pétrole mai on a des idées "
LP
Merci Dédé
Je pense que ce cercle Made in China ne devait pas être un modèle de circularité en sortie de fabrication ... vu la soudure grossière .
Bon, c' est une TY 50 pas une laverda 1000
Je vais contrôler le cercle arrière avant montage ...
Moto(s) : SWM 50 R.B 1979 + Cross Boy 1976 + TY 50 1977 + BOP 1977 + QR 50 1983 + D55TT 1977 + TMS 50 1977
Hello JP,
Tu ne t'es pas trompé dans la répartition de tes rayons ? Sur ta photo, ils ont l'air d'être cintrés. Comme le dit dedeheck, les têtes de rayons ont souvent des courbures différentes. Si tu as interverti, ça ne marche pas.
Généralement, les rayons pousseurs (Ceux qui pointent vers l'avant) sont à l'intérieur (Et rentrent par l'extérieur, donc ) et les rayons tracteurs sont à l'extérieur (Et Lycée de Versailles ). Sur les jap' en tout cas.
Je remet le lien vers un tuto très bien foutu qui m'a permis de piger le truc en deux coups de cuiller à pot.
Bon courage. A+
www.webazar.org/album/?action=galerie&idga...
Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : Grosse Dada
Au fait c'était pas Coluche qui disait ça : "on a pas de pétrole mai on a des idées "
Non c' était une pub .. à 53 " de l' agence pour les économies d' énergie ...
www.youtube.com/watch?v=wL3gUEm9gLw&ab_cha...
Puis en suite :
www.youtube.com/watch?v=uC8LQ4vla8M&ab_cha...
Moto(s) : SWM 50 R.B 1979 + Cross Boy 1976 + TY 50 1977 + BOP 1977 + QR 50 1983 + D55TT 1977 + TMS 50 1977
Hello JP,
Tu ne t'es pas trompé dans la répartition de tes rayons ? Sur ta photo, ils ont l'air d'être cintrés. Comme le dit dedeheck, les têtes de rayons ont souvent des courbures différentes. Si tu as interverti, ça ne marche pas.
Généralement, les rayons pousseurs (Ceux qui pointent vers l'avant) sont à l'intérieur (Et rentrent par l'extérieur, donc ) et les rayons tracteurs sont à l'extérieur (Et Lycée de Versailles ). Sur les jap' en tout cas.
Je remet le lien vers un tuto très bien foutu qui m'a permis de piger le truc en deux coups de cuiller à pot.
Bon courage. A+
www.webazar.org/album/?action=galerie&idga...
Merci pour la remarque ,
Rayons made in TAIWAN , mais ça on ne te le dis pas quand tu passes la commande ...
Donc , ils sont tous exactement à leur place , sauf que le cintrage des extérieurs, n' était pas vraiment identique à ceux d' origine ... il a fallu les tordre à la demande !!.
Pour la roue arrière j' ai des rayons YAMAHA d' origine .. espérons que ça se passera mieux .
Photo avant dé-rayonnage :
Puis avec cercle + rayons neufs ..
ça ressemble plus à un cercle déformé suite à une chute avant montage .. le défaut est sur même pas 1 quart de tour..
Je vais tout démonter et faire un montage à l' aide de la jante d' origine, pour contrôler la circularité de cette Chinoiserie ..
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Rayons desserrés et cercle d' origine superposé et bien centré.... bin la chinoiserie à un pet !!
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Et bin voilà, c'est bien ce qu'il me semblait
Encore du made in China pff... toujours du made in China
LP
T' imagine le gâchis ... acier + bain de chrome + expédié chez un revendeur Hollandais puis expé dans la Yaute .... Bonjour l' impacte carbone pour de la merde que je n' arriverais peut être pas à redresser ... et à utiliser ...
M' en vais écrire un mail au Hollandais ... pour lui exposer mon problème ...
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Oui, beau gâchis en effet.... t'es pas plus avancé maintenant avec ce tas de m....de, et redresser ça, pas gagné sans fabriquer un montage pour appuyer correctement, encore du temps perdu quoi
A moins que le Hollandais fasse un geste, qui sait....
Bon courage Jean Phi
LP
Cacaboudin !
Elles sont vraiment secouées tes anciennes jantes ? Tu ne peux pas les envoyer chez Picardie Chrome ?
Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : Grosse Dada
Salut Sylvain
Ils ne font pas ça chez Picardie Chrome, je leur avais posé la question, dommage...
LP
Objectif du W-E :
POLIR ces 2 flasques + le moyeux arrière et assembler la roue arrière . ( le moyeux avant présent sur la photo étant déjà terminé dimanche dernier )
La roue arrière étant très oxydée ... le cercle neuf a été contrôlé avant montage ... et les rayons neufs sont du OEM YAMAHA .
On part de loin ...
Petite avancée de la soirée :
Le flasque avant est terminé et l' arrière tout juste ébauché ...
A suivre ...
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Joli travail JP
Tu mets qq chose sur l'alu une fois poli pour qu'il ne noircisse pas ?
J'ai commencé à polir les jantes Akront de la 50 TGM et je sais pas si il faut faire qq chose dessus ou pas
Merci
salut Yo
perso j'utilise Mirror et paille 000 bien usée à la fin en finition (je n'aime pas les jantes polies miroir, l'alu polis en général sur nos vieilles )
nettoyage au dégraissant frein et ça bouge pas
Si tu veux , envoies moi ta vidéo WhatsApp , je vais regarder pour toi
Moto(s) : une mob
Je ne vernis pas car l' alu était bien oxydé sous le vernis d' origine ... juste un coup de Belgom alu de temps en temps pour les expos ...
Là on voit bien la vérole ... avant polissage.
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Et hop ..ça c' est fait ... j' attaque le moyeu ..
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Finalement j' ai passé 5h00 sur le moyeu pour un résultat juste satisfaisant ...relativement dans les clous pour un rafraichissement ..
Ça sera tout pour ce soir ..
A suivre...
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Bricolage de la soirée : ce coup-ci, la jante a été contrôlée AVANT assemblage ...
Tout est là , YAPUKA ....
Ad taleur..
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Finalement j' ai passé 5h00 sur le moyeu pour un résultat juste satisfaisant ...relativement dans les clous pour un rafraichissement ..
Ça sera tout pour ce soir ..
A suivre...
Hello Jean Phi
Je te trouve bien modeste quand tu dis : résultat juste satisfaisant, les photos sont quand-même explicites et le réel doit être chouette
LP
Bonsoir Lionel
Le moyeu était vraiment bouffé sous le vernis ... il m' aurait fallu encore 3 ou 4 heures pour un rendu digne d' une restauration .. on voit encore les petits vermicules noirs ..
Bon bin j' ai fini la roue arrière .
Cercle posé sur 4 cales de la valeur du déport ...
Mettre le pneu dans le bon sens ...
Roue prête à l' emploi . ( pneu KENDA 300 X16 de chez 3AS RACING )
Oups, j' ai zappé le bouchon de valve ...
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Heh bin dis donc, t'as pas usé le soleil comme disent les gars de l'usinage...
Très très beau résultat
Tu as trouvé une solution finalement pour ta roue "merdique"
LP
Je vais tenter le tout pour le tout avec ça ... foutu pour foutu mais j' ai bon espoir ...
+ 2 comme ça sur un montage ...
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Salut Jean Phi
Pourquoi pas... très bonne idée d'ailleurs, je le sens bien aussi
Au fait ta petite scéance menuiserie de l'autre fois c'était donc ça
LP
Dé-rayonnage de la jante après repérage des points hauts et de contact avec le touchau, puis prise du dia exter au mètre à ruban .
Finalement , point de montage ni d' usine à gaz .... la nuit ayant porté conseil ...une simple planchette a fait l' affaire ...
C' est très facile à manœuvrer quand on est tout seul ... ( l' ensemble est appuyé contre le mur, uniquement pour les besoins de la photo )
Avant :
Maintenant :
Je retourne rayonner la roue pour valider la réussite ( ou pas ) de ce sauvetage ...
Ad taleur ..
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