LES 50 AUTOMATIQUE D'ENTRE DEUX LOIS.....
Did-brad-Mobchop   
60 ans | 29 messages | 66 images
Did-brad-Mobchop   
60 ans | 29 | 66
 le 12-06-2021, à 21:30
Sujet

Voilà , ces 50 sont apparues à cause de nos lois qui n'autorisaient plus la conduite de nos anciennes 50 à boite sans un permis  smiley_06
Une étape d'entre deux Quoi !!!!! smiley_17 
La petite durée de vie de ces cyclos par leur passage météorique sur le marché d'une certaine époque , m'oblige à en parler ici où elles ont toutes leurs places .
J'ai participé quelques fois à des essais de ces automatiques pour Mobchop  smiley_15 
Certaines étaient très typées  rire , d'autres joueuses smiley_18  , mais aussi très bof des fois smiley_05 
c'était toujours des modèles bridées et complètement d'origine (sauf pour la MTX préparée par Winners à Bezons)
Alors si parmi vous il se trouve des photos de votre histoire TT avec une de ces petites machines , allez y de vos anecdotes et autres avis  smiley_15 

C'est parti  smiley_25
Là avec la Malag Dune sur l'ancien champ de tir de Maison Laffitte (où il y aura d'autres essais )

toutes ces photos viennent du reportage Mobchop faites par le photographe Pascal Dunikowski
(mais pas toutes mises dans le magasine )
souvenir d'une bécane joueuse , grande et fragile "avec certains traitement de ma part" smiley_17 
Des vibrations aussi  smiley_26 normales avec tous ses plastiques rire 

Fred | Admin   
3,508 messages | 518 images
Fred | Admin   
3,508 | 518
 le 12-06-2021, à 22:53

Avant de lire la dernière phrase dans ton message en regardant les photos je me faisais ce genre de réflexion.

"quand même Le Brady il a bien du en chiffonner ou en ramener avec les roues moins dans la l'axe après un essai un peu musclé?" 

Il a a largement prescription maintenant, tu dois en avoir quelques bonnes à raconter à ce sujets!!?? rire 

"Nous sommes des hommes qui ne savent pas assez"Moto(s) : 80 Portal.
Did-brad-Mobchop   
Did-brad-Mobchop   
60 ans | 29 | 66
 le 13-06-2021, à 01:26

Tu vas être surpris , mais pas vraiment de casse  smiley_15 et ce malgré ce que je leur faisais voir .
Je venais généralement par la route , et il fallait repartir avec après les séances photos , pis quelques petits sauts  et virages en appui , c'est pas le traitement d'une course d'endurance .
La seule qui m'avait posée un problème qui était de ma faute , c'est le KW de Motobécane  smiley_05 
Une super 50 , légère , nerveuse  smiley_18 et qui me servait en spectacle (les félins d'Alain Brochery )
J'y rabotais le garde boue AR jusqu'aux rondelles de support du feu rouge , d'ailleurs chez MBK il me donnait des gardes boue en + d'avance smiley_21

Mais mon problème est arrivé le jour où je roulais seul sur ce champ de tir juste par plaisir , j'ai voulu tenter un saut au dessus d'une tranchée de séparation du chemin d'accès , un saut simple mais long pour être sûre de survoler la tranchée  smiley_15
Prise d'élan maxi  smiley_21 , donc à fond avec le KW bridé  smiley_24 ,
le saut ...... bien passé  smiley_26 avec une belle réception souple de mes grandes pattes smiley_15 
au contact de la roue AR , la clavette de transmission n'a pas résistée  smiley_01  smiley_05 
8km5 pour rentrer à pied en la poussant  smiley_05 , j'ai retiré la chaine en ouvrant l'attache rapide avec un caillou et je suis revenu à pince  smiley_17 
Bien fait pour moi , j'avais qu'a pas ..........  rire    

Fred | Admin   
Fred | Admin   
3,508 | 518
 le 13-06-2021, à 21:00

Franchement oui je suis assez surpris par ta réponse.

Ces cyclos pour la grande majorité étaient assemblés pour "avoir l'air" d'une vraie machine de TT et le Dakar était à la mode, les formes étaient belles, mais la qualité de fabrication était tout autre.

J'avais posé mes fesses sur un 50 Cycmo GTE, et ça à part l'esthétique qui était pas moche c'était quand même du domaine du sacré oignon. Pareil pour un 50 Gitane au doux nom de "Macho", alors la c'était quelque chose ça aussi, en bien moins beau que le Cycmo en plus.

Un des plus abouti me semble t'il était le 50 MTX, j'avais même trouvé ça assez plaisant quand j'avais essayé une version débridé.

Did-brad-Mobchop   
Did-brad-Mobchop   
60 ans | 29 | 66
 le 16-06-2021, à 23:18

Salut Fred , oui en effet le MTX m'a laissé 2 points de vue différent , j'ai eu à essayer les deux versions (et en effet c'était une bonne base)
-D'origine et bridé  smiley_17  smiley_17  smiley_24  smiley_13 
-Débridé , préparé par Winners  smiley_18  smiley_15 
Un monde entre les deux  rire 
Je vais y revenir , j'ai aussi quelques photos des 2  smiley_21

Tiens , là j'ai une autre Malag , juste la déco différente  neutral
(pendant un comparo avec un MBK et un Peugeot)

Enduro52   
55 ans | 157 messages | 105 images
Enduro52   
55 ans | 157 | 105
 le 17-06-2021, à 07:12

Pour l'info si qq un jour veut refaire du malaguti MRX, MFV ou Dune j'ai des bases pour chacunes d'elles
Le moteur un poumon et les plastiques sont en verre !
Sinon ça avait de la gueule
Ah si j'oubliais le frein à disque à cable !!!

Lecuyer   
74 messages | 36 images
Lecuyer   
74 | 36
 le 17-06-2021, à 14:53

bonjour
Did-brad-Mobchop
je crois savoir où à été fait cette essai pas très loin du circuit carole c’était l’ancien terrain de cross de rosny yam à l’époque il y avait des champs partout maintenant il y a paris nord si c’est là j’en ai fait de la mob entre 76 78 car la semaine il n’y avait personne
salutations
laurent

Did-brad-Mobchop   
Did-brad-Mobchop   
60 ans | 29 | 66
 le 18-06-2021, à 21:53

Salut Laurent
C'est effectivement les abords d'un circuit de cross pas loin de Carole , mais pas celui de Villepinte , car il y a eu 2 circuits
J'ai roulé sur l'un avec mon KX , mais pas sur le 2ème d'où sont prises les photos du MRX

Did-brad-Mobchop   
Did-brad-Mobchop   
60 ans | 29 | 66
 le 18-06-2021, à 22:08

La Peugeot impossible à lever autre que sur les reposes pieds AR smiley_17

Ou alors avec l'aide d'une bosse  smiley_21 

Did-brad-Mobchop   
Did-brad-Mobchop   
60 ans | 29 | 66
 le 18-06-2021, à 22:18

Un virage peu convainquant en ZX  smiley_24 

Mais ça dépendait du terrain "de jeu" smiley_21 

Une bosse et hop !!! c'est mieux pour les photos  rire 

Fred | Admin   
Fred | Admin   
3,508 | 518
 le 18-06-2021, à 22:22

Le MBK, c'était le 50 DT de chez Yam non?

Moi tu m'épates, car t'arrivais quand même à mettre debout des trucs carrément improbables!

J'en ai vu passer quelques uns en réparation de ces engins, et bien c'était pas brillant.

Did-brad-Mobchop   
Did-brad-Mobchop   
60 ans | 29 | 66
 le 18-06-2021, à 22:35

Le MBK zx , une bonne base (de DT) comme le MTX , mais bridée c'était pas gagné de donner de l'action aux photos smiley_05 
surtout comme c'est le cas ici en baie de Somme  smiley_17 
Une jolie 50 auto smiley_18  , mais rien pour jouer avec smiley_05 (ni terrain , ni puissance)  , bon bah .... j'm'en vais tourner en rond pour pas être venu pour rien rire 
surtout que sur cette terre , l'adhérence était exceptionnelle  smiley_21 ,
et c'est parti jusqu'à la limite du décrochage  smiley_26  smiley_15 tant pis pour le repose pied  smiley_26 
Pis , si je comptais sur la puissance pour glisser de l'ar , j'y serai encore  rire 
"Y a pas de Mêêêêêê !!!!!! 

Did-brad-Mobchop   
Did-brad-Mobchop   
60 ans | 29 | 66
 le 18-06-2021, à 22:49

Fred a écrit :

Le MBK, c'était le 50 DT de chez Yam non?

Moi tu m'épates, car t'arrivais quand même à mettre debout des trucs carrément improbables!

J'en ai vu passer quelques uns en réparation de ces engins, et bien c'était pas brillant.

Oui , le MBK était un Yam , et tu sais pour les photos , je profitais de ma grandeur et du relief de terrain  smiley_21 
pis un peu de mon expérience d'équilibriste  smiley_25 
Mais crois moi , ça marchait pas à tous les coups , d'où le nombre de photos  smiley_21 

Fred | Admin   
Fred | Admin   
3,508 | 518
 le 19-06-2021, à 05:33

Je n'étais pas un lecteur de la revue même s'il m'est arrivé de la feuilleter, car elle trainait quelques fois à proximité de mes mains.

J'étais surpris par ton équipement qui était le même que celui que nous utilisions en course, et que toi tu prenais pour les essais! c'était assez anachronique sur ces 50 auto, qui ne servait que pour des ados à aller au bahut ou à se balader en ville, c'est ce qui m'avait le plus frappé, et aussi les positions dans lesquelles tu mettais les machines que tu testais.

C'est toujours valable d'ailleurs aujourd'hui d'ailleurs!!! smiley_14  smiley_14 

Did-brad-Mobchop   
Did-brad-Mobchop   
60 ans | 29 | 66
 le 19-06-2021, à 13:03

J'ai toujours à l'époque attaché une grande importance vestimentaire pour être raccord avec la bécane que j'essayais  smiley_18 
je me renseignais du modèle et de sa couleur  smiley_21 
certaines tenues m'étaient gracieusement offertes  smiley_15 , d'autres étaient perso .(surtout pour mes casques)
Je mettais aussi un point d'honneur à paraitre  plus "pro" que les autres journaux concurrents smiley_21  , et j'y mettais la manière perso d'exploiter ces pauvres 50 bridés (c'était mon truc smiley_26  , "une sorte de fatalité" rire )
Elles n'offraient que peu d'attrait en utilisation TT , et qui une fois lancés , n'avaient plus rien d'autre à donner smiley_05  smiley_05  smiley_05  smiley_05 
Fallait faire avec  smiley_24 , j'y allais de mon expérience et de mon imagination en fonction de l'endroit où l'on se trouvait pour la séance photo  smile 
Même si certaines étaient (au ressenti) exagérément bridées et pas exploitables , j'y mettais du miens pour que sur les photos ça ne se voit pas  smiley_21 
et comme ça ma mission d'essayeur était bien menée et satisfaisante  smiley_15 
J'ai quand même eu quelques très agréable surprises à essayer des machines préparées  smiley_18  smiley_18  smiley_18  smiley_18  smiley_18 
C'était plus le même registre  smiley_26  smiley_18  smiley_15 

Did-brad-Mobchop   
Did-brad-Mobchop   
60 ans | 29 | 66
 le 19-06-2021, à 13:19

Peugeot et Honda

Comment donner un petit coté "Baroudeur"à ce 50 rire  dans un endroit pas du tout fait pour y rouler  smiley_24 
(c'est une arrivée d'eau sur la roue d'un ancien moulin smiley_13 )